Blue + AP : problème recurrent et incompréhensible...

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Blue + AP : problème recurrent et incompréhensible...

Messagepar flyer331 » 23 Mai 2008 21:35

Bonjour à tous !

Je viens poster une question suite à un problème recrurent dans mon installation réseau de la mairie où je bosse.

En technique :

Serveur IPCOP : Xeon 2GHz, 1Go RAM ECC, 3x36Go en RAID5 (c'est un ancien serveur qu'on a recyclé pour l'occasion).

Utilisateur IPCOP depuis 3 ans.

RED : IP par le DHCP de la Livebox Pro (l'IP du RED est déclarée comme DMZ, comme ça tout est ouvert pour le RED)
GREEN : 192.168.1.254/24
BLUE : 192.168.2.254/24 DHCP desactivé
ORANGE : 192.168.3.254/24

L'AP Wifi (DLINK 624+) est connecté sur le switch (VLAN de 3 ports créé pour le BLUE) et son IP est en fixe (192.168.2.253).
L'adresse MAC du port WAN est autorisée dans l'ACL (Firewall -> Accès BLEU).
Les adresses de passerelle et de DNS sont également renseignées sur l'AP (adresse IP de linterface BLUE).

C'est donc cet AP qui me délivre les IP pour les PC en Wifi.

Vous allez me dire pourquoi utiliser ce type d'AP alors que IPCOP gère très bien l'attribution d'IP. La réponse est simple : le Wifi est un point d'accès public et je ne veux pas être obligé de valider chaque MAC de chaque PC qui se connecte en Wifi.

Le problème :

L'accès Wifi est fonctionnel depuis hier matin.

Dès que je me connecte en Wifi à cet AP, celui-ci me donne une IP (192.168.253.1), bail IP donné pour 1 heure, sachant que l'IP Wifi de l'AP est 192.168.253.254. Jusque là aucuns problèmes.

Quelques secondes après la connexion, le petit globe bleu apparaît sur les petits écrans du réseau en bas à droite vers l'horloge (j'utilise Vista).

J'ouvre Firefox, internet marche nikel.

Là je suis certain que vous vous demandez "mais quel est son problème alors ?!?!".

Là il est simple :

Le matin (hier et aujourd'hui) je vais me connecter pour tester, ça marche, vers 13h, ça marche aussi, en fin d'aprem plus rien !!! Et ça fait 2 jours de suite que ça me fait le problème.

Pour info, hier j'ai tout testé (branché l'AP sur la livebox - et changé au passage l'IP, ça remarchait, changé l'IP du WAN connecté au BLUE, ça remarchait aussi, remis l'IP d'origine, ça remarchait puis plus rien).

Je n'ai pas appliqué de restriction horaire (ni sur l'AP ni sur IPCOP) pour l'accès au Wifi, donc ça résout une question potentielle.

C'est donc maintenant que j'ai besoin de votre aide. Avez-vous eu ce problème ? Pouvez-vous m'aider ?

D'avance je vous en remercie ;)
flyer331
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 23 Mai 2008 21:12
Localisation: Gironde

Messagepar ronan56 » 24 Mai 2008 09:25

avez vous testé avec un autre ordinateur portable ?
Avatar de l’utilisateur
ronan56
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 42
Inscrit le: 15 Nov 2006 15:24

Messagepar flyer331 » 24 Mai 2008 15:04

Oui j'ai testé avec d'autres portables ainsi que mon HTC P3300, et ça marchait également.

:cry:
flyer331
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 23 Mai 2008 21:12
Localisation: Gironde

Messagepar flyer331 » 12 Juin 2008 17:54

me revoilà

C'est pour vous dire que tout remarche normalement.

Je ne sais vraiment pas pourquoi ça plantait mais depuis, pas un seul soucis, ça marche nikel ;)

Damien.
flyer331
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 23 Mai 2008 21:12
Localisation: Gironde


Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron