Attribution des cartes par interface

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Attribution des cartes par interface

Messagepar therafou » 21 Mai 2008 11:40

Bonjour,

J'aimerai savoir ou je peux modifier de maniere manuel les attributions d'interface sur tel ou tel cartes...
(rouge, vert, orange)
Car par defaut, il va prendre la liste des drivers et faire une attribution automatique souvent tres nul.
Genre une carte GigaBits pour la rouge et une 100Mg pour la verte.

Merci d'avance pour vos reponses
IPCop 1.4 p2 350 Mhz - 256 de ram - 1 dd 2.5go - Rouge/Orange/Vert - Guardian
Avatar de l’utilisateur
therafou
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 140
Inscrit le: 25 Mai 2004 17:27
Localisation: Nord [ Mouvaux ]

Messagepar ccnet » 21 Mai 2008 12:29

A partir de la console ipcop, se logger root et ./setup. J'y suis parvenu, pour des raisons similaires, mais c'est parfois laborieux. Je suis certain que quelqu'un va vous donner une méthode (une vraie) plus efficace que cette info.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Messagepar lucyfire » 21 Mai 2008 12:38

J'ai eu a le faire une fois aussi, j'ai pas procédé de façon logiciel mais matériel, swap de cartes, j'ai remarqué que la carte intégrée à la carte mère sera toujours eth0 (vert) et apres il prend les ports du bus pci les uns apres les autres (à carte identique).

Mais ce n'est qu'une constatation rien d'empirique, Gesp pourra peut être ajouter des précisions.

lu²
"Les hommes déprécient ce qu'ils ne peuvent comprendre." [Goethe]
Avatar de l’utilisateur
lucyfire
Amiral
Amiral
 
Messages: 1109
Inscrit le: 15 Mai 2003 00:00
Localisation: Lyon

Messagepar gemoussier » 21 Mai 2008 13:14

Bonjour,
En root depuis SSH avec la commande "SETUP", mais c'est effectivement laborieux. Le mieux à faire est de faire la recherche automatique et noter le type de carte, quitter le setup avec annuler et retourner dans le setup faire une attribution manuelle en utilisant "sélectionner" au lieu de "rechercher". Le problème est que pour une raison inconnue, j'ai souvent eu l'erreur "interface XYZ non définie" bien que toutes les interfaces soient assignées au moment de quitter.
Bien sûr si tu veux changer l'interface de la zone verte, passe par la console au lieu de SSH.
gemoussier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 233
Inscrit le: 08 Avr 2008 16:42

Messagepar yvesrobert » 21 Mai 2008 14:13

Pssst, les gars. J'espère que vous n'oubliez tout de même de D'ABORD chercher dans le forum pour voir si le sujet n'a pas déjà été traité, des fois, par le plus grand des hazards.......

Allez un peu là-bas http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?p=247927&highlight=#247927
pour voir si je n'y suis pas ...

Je vous résume donc la situation: pour moi, c'est encore le b.... le plus complet à ce sujet là.
J'aurais tant aimé.... mais il n'y a franchement que des moyens d'une extrême barbarie, à savoir:
- enlever les cartes qu'on ne veut pas voir reconnaître dans un 1ier temps.
- puis les remettre l'une après l'autre (dans mon cas je VOULAIS affecter comme je VOULAIS les cartes Vert - Orange -Rouge).
- ne pas oublier de respecter l'ordre de présentation des cartes par la carte mère au système: eth0, 1 et 2 de gauche à droite OU de droite à gauche.

Si, j'oubliais: il y a encore + barbare: réinstaller.... sans oublier tout le paramètrage qu'on a accumulé depuis des années... Mais on peut aussi faire un backup sur disquette, aller l'honneur est sauf.

Il est EVIDENT qu'une carte 1Gb doit être sur le vert alors qu'on peut encore très bien utiliser une 100Mb sur le rouge!!

Donc, si quelqu'un trouve mieux, qu'il se déclare...
Avatar de l’utilisateur
yvesrobert
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 129
Inscrit le: 24 Déc 2003 01:00

Messagepar therafou » 21 Mai 2008 18:31

Ok merci pour vos reponses.
On peut aussi aller directement modifier a la main la config de IPCOP en lui indiquant les drivers.
IPCop 1.4 p2 350 Mhz - 256 de ram - 1 dd 2.5go - Rouge/Orange/Vert - Guardian
Avatar de l’utilisateur
therafou
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 140
Inscrit le: 25 Mai 2004 17:27
Localisation: Nord [ Mouvaux ]

Messagepar yvesrobert » 22 Mai 2008 10:08

Ha, ha tu sais comment faire alors. Tu me mets sacrément l'eau à la bouche.
Tu vas nous donner ta recette avec tous les détails...?

Un immense merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
yvesrobert
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 129
Inscrit le: 24 Déc 2003 01:00

Messagepar Gesp » 22 Mai 2008 21:40

L'interface ne supporte pas de changer l'interface GREEN et c'est bien dommage.
Cependant depuis quelques mois, on peut maintenant sélectionner l'interface GREEN quand on fait une installation par le réseau (il suffit d'utiliser SKIP / Passer pour continuer la détection sur une autre carte)

Après l'installation, il est toujours possible de modifier à la mano /var/ipcop/ethernet/settings.
Tant qu'il n'y a qu'une carte de chaque driver, pas de problème.
Penser à faire après une modification en dehors de setup un
Code: Tout sélectionner
chown nobody:nobody /var/ipcop/ethernet/settings


S'il y a plusieurs cartes d'un même driver, il y a le risque d'intervertir une zone avec une autre.
Pour le système, la première carte dans l'ordre du bus pci sera toujours l'interface avec le numéro le plus petit. L'interface suivante sera nécessairement avec le même driver tant qu'il y aura d'autres carte avec le même driver.
Avatar de l’utilisateur
Gesp
Amiral
Amiral
 
Messages: 4481
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00

Messagepar therafou » 22 Mai 2008 22:31

La reponse de Gesp resume ce que j'allais expliquer.

Merci
IPCop 1.4 p2 350 Mhz - 256 de ram - 1 dd 2.5go - Rouge/Orange/Vert - Guardian
Avatar de l’utilisateur
therafou
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 140
Inscrit le: 25 Mai 2004 17:27
Localisation: Nord [ Mouvaux ]

Messagepar yvesrobert » 23 Mai 2008 08:41

Hé bien, je dis aussi merci à Gesp.

Il se confirme qu'il n'y a pas encore de soluce magistrale.
Mais ta description de l'automatisme qui opère actuellement va aider. Je ne m'y replonge pas tout de suite, parce que je fonctionne plus par "crise". Ca veut donc dire qu'à ma prochaine "crise" je vais ré-éplucher ce que tu as dis.
Mais je dois avouer d'emblée que je n'installe jamais IPCop que par CD, exclusivement. Et puis, la chose qui est la plus importante reste de pouvoir changer - jouer avec ses cartes réseaux sur une installation en service. Le cas le plus fréquent qui se présente à l'heure actuelle, c'est que tous les réseaux verts passent à 1Gb/s ! Toutes les situations se présentent: avec les mêmes drivers pour certaines cartes ou pas.....
Bref, j'ai continuellement l'impression de me retrouver dans une camisolle de force quand je dois changer la moindre carte réseau d'un IPCop....

Mais, encore chapeau et merci pour tous les développeurs qui continuent à maintenir un produit aussi fantastique !!!! Si on renacle, c'est parce qu'on est accroché ferme au produit, évidemment!
Avatar de l’utilisateur
yvesrobert
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 129
Inscrit le: 24 Déc 2003 01:00


Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron