A votre avis que dois-je et que puis-je faire ?
Une recherche ici pour comprendre ce dont il s'agit. La question est posée régulièrement.
J'ai remarqué aussi des logs sur les ports 445, 139...
Là aussi comprendre. Ce sont les ports TCP utilisé pour les opérations réseaux dans le monde Microsoft.
Vos logs ne sont pas douteux, ils sont au contraire parfaitement normaux, c'est le signe qu'IPCOP fait son travail et bloque les tentatives de zozos qui cherchent des machines connectées et non protégées.
Ce qui est plus inquiétant, de mon point de vue, est que vous avez manifestement des connaissances très réduites. Elles ne vous permettent pas de gérer la situation sereinement et en connaissance de cause (sinon vous n'auriez pas posté ce message).
Nous avons tous débuté un jour, mais là c'est un peu mettre la charrue avant les boeufs. Un peu comme si vous preniez le volant d'une grosse voiture sur l'autoroute sans savoir bien conduire et en nous disant : Je vois des panneaux avec un gros chiffre rouge qui indique 90, je dépasse tout le monde très vite et je m'inquiète sérieusement. Que dois je faire ?
Freiner , mon bon monsieur, freiner !! Avant l'accident.
Nous sommes un peu dans la même situation, si ce n'est que personne ne risque sa vie avec votre réseau. J'espère que cela ne se passe pas dans une entreprise dont vous êtes un collaborateur. Je suis un peu dur, mais c'est pour vous réveiller et vous éviter de pointer à l'anpe si vous êtes salarié. Si vous l'êtes, arrangez vous pour que votre patron ne lise pas ce forum ! Je vous vanne un peu fort et voyons maintenant que faire.
Lire et comprendre (j'insiste : comprendre)
http://christian.caleca.free.fr/. Après avoir assimilé tout ce qu'il y a dans ce site, lire la doc et les faq concernant IPCOP, ainsi que le newbie kit.
Après cela vous pourrez être plus détendu face aux logs d'ipcop. Vous pourrez même, en sachant ce que vous faites, vous même organiser pour que ces lignes, concernant les ports 445, 139 etc qui polluent les logs, ne soient plus dans les logs.
Bon courage car il y du travail, mais quels progrès ensuite !
Edit : installer BOT est une très bonne idée bien sur.
Par contre si il y ces lignes dans les logs, c'est qu'ipcop à bloqué le traffic. Par défaut et sans adon, ipcop ne log que ce qu'il rejette.