Bonjour,
je dois gérer un parc informatique d'une vingtaine de pc pour une entreprise.
Nous disposons :
Accès ADSL Orange (IP fixe) - Modem adsl Netgear dg632 - IPcop :
- zone verte - ~20 postes (windows XP), 2 serveur Windows 2003 serveur
- zone orange - prévu pour serveur mail/web/ftp
- zone bleue : non utilisé mais activé
- zone rouge : utilise le modem pour établir une session PPPoE
Les PC de la zone verte sont reliés par 2 switchs cascadés et aucun problème n'est ressentie sur la zone verte. Les réseaux sont bien séparés (logiquement et physiquement).
Configuration d'IPCop :
- Celeron 2.4GHz, 256MB de RAM, DD 40GB, 4 carte réseaux (dont 1 intégrée), seulement un clavier usb branché (+ câbles réseaux évidemment)
- Proxy transparent sur green activé (permet d'accélérer un peu le web en attendant)
- Zerina (de la zone orange vers verte dans un premier temps)
Le modem se coupe toutes les minutes environs et se reconnecte, entre deux reconnexions internet est accessible mais très lent (~20ko/s max pour une ligne de 6Mbps environ en réception et 1Mbps en émission).
Le débit en sortie ne devrait pas être très importants mais le nombre de connexions est plutôt conséquent : entre 700 et 1500 connexions actives (sockets) simultanées.
A partir de là je me pose plusieurs questions :
- d'où est ce que ça peut venir ?
- saturation du modem ?
- saturation d'IPcop ?
- limite de connexions simultanées par l'opérateur ?
- filtrage adsl peu performant ?
- est-il possible d'utiliser IPCop pour qu'il utilise le modem sans utiliser les identifiants, la session PPPoE serait alors gérer par le modem, au lieu du bridge actuel ?
Autre question j'ai remarqué que le nom du noyau est : "Linux ipcop.localdomain 2.4.34 #1 Thu Apr 10 07:44:43 GMT 2008 i686 pentium4 i386 GNU/Linux". Est-ce bien normal d'avoir à la fois i686 et i386 ?
J'ai recompilé IPCop sur un portable 2x1.8Ghz (Centrino Duo), 2GB ram.
Enfin je cherche un feedback d'utilisateur de l'opérateur Orange et d'IPcop (notamment s'il est nécessaire d'utiliser le @fti à la fin du login).
Merci d'avance.