VPN lent

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

VPN lent

Messagepar feena4 » 15 Avr 2008 09:54

Bonjour,

J'ai installé IPCop 1.4.11 sur une machine linux, j'ai installé openVPN sur IPCop avec Zerina 0.9.4d
La connexion VPN s'effectue,via l'ADSL,avec mes clients distants mais elle est très lente, il me faut des minutes pour ouvrir un fichier un peu conséquent. Je me demandais donc si c'était normal que le VPN soit si lent, si il n'y a pas des installations meilleures qui permettrait d'aller plus vite.
Merci de m'aider
feena4
Matelot
Matelot
 
Messages: 8
Inscrit le: 15 Avr 2008 09:50

Messagepar Lim-Dûl le Nécromancien » 15 Avr 2008 10:34

Je suppose que tu dispose d'une connexion de type adsl, donc pas forcément rapide et/ou fiable et/ou stable et avec un débit à l'upload ridicule.

Ensuite tes clients on eux aussi une connexion adsl.
Il ont donc eux aussi un débit à l'upload ridicule.

Tu a déjà deux causes de ralentissements.

Alors certes vous pouvez avoir de belle connexion 20méga.
Mais c'est 20meg en téléchargement depuis internet vers chez vous.
Pas l'inverse.
Depuis chez vous vers internet vous devez avoir entre 124/256k et ... je ne sais pas combien n'ayant pas de grosse connexion mais je ne pense pas que cela doit dépasser les 2mega.

Ensuite tu rajoute un VPN qui vas légèrement ralentir ta connexion (cryptage, données d'empaquetage...)


Donc cela est "normale" que ce soit lent.

Mais tu ne précise pas les débits en upload et en download de toutes les connexions donc je ne peut pas en dire plus.


Dans tous les cas le débit d'upload d'un site deviendra le débit maximum en download de l'autre site dans le vpn (moins le ralentissement du au vpn)
Lim-Dûl le Nécromancien
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 57
Inscrit le: 20 Nov 2007 16:08

Messagepar feena4 » 15 Avr 2008 11:33

Bonjour,
en effet j'ai bien l'adsl. J'ai un débit de 8Mbit/s en montant et 8Kbit/s en descendant.
Serais-ce trop faible pour avoir un vpn correct? Les gens qui utilisent VPN ont - ils tous un gros débit montant(avec une connexion sdsl par exemple)?
Sinon quel débit me conseillé vous pour pouvoir télécharger de gros fichier depuis mon vpn sans que ça rame trop?Chez quel fournisseur?
feena4
Matelot
Matelot
 
Messages: 8
Inscrit le: 15 Avr 2008 09:50

Messagepar Lim-Dûl le Nécromancien » 15 Avr 2008 12:19

feena4 a écrit:J'ai un débit de 8Mbit/s en montant et 8Kbit/s en descendant.
C'est l'inverse.
Dans les offres de connexion classique le download et toujours plus gros que l'upload.

C'est suffisant pour faire du vpn ou d'autres utilisations "classique" de tes connexions.
Partage de fichier petits ou moyen, partage d'imprimantes, intranet etc etc...

Mais là tu parle de transférer des fichiers lourd.
Et là que ce soit via un vpn ou des site comme dl.free.fr rien n'y changera: c'est long.

Si tu doit faire passer régulièrement de gros fichiers d'un site à l'autre il faudrai dans ce cas penser à changer à connexion pour prendre du sdsl et ainsi augmenter ton upload.
Lim-Dûl le Nécromancien
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 57
Inscrit le: 20 Nov 2007 16:08

Messagepar feena4 » 15 Avr 2008 12:47

En effet j'ai écrit exactement l'inverse, c'est bien 8M en descendant et 8K en montant.
Merci pour tes réponses.
feena4
Matelot
Matelot
 
Messages: 8
Inscrit le: 15 Avr 2008 09:50

Messagepar jackos » 15 Avr 2008 14:14

bonjour
Je me permet d'intégrer la discussion car je me pose un peu les mêmes question que feena4

je suis sous ipcop 1.4.18 et zerina en udp 1194, MTU 1400, équipement TUN et encryption BF-CBC
Les test de bandes passantes sous différents sites au niveau de mon site principal me donne des vitesse moyenne de dw 6000 à 6500 kbs et up de 500 à 700 kbs

Pourtant lorsque je me connecte en client vpn (connections adsl depuis paris) sur le site principal , la récupération d'un fichier de 1M ou de la visualisation d'une page web sur mon serveur est vraiment longue (mais franchement tres longue, j'ai l'impression de revenir au temps des modem 56k)

Et il possible d'augmenter les vitesses par un meilleurs configuration de zerina (encryption, protocole ???) ou d'un machine ipcop plus puissante (actuellement Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 1.70GHz et 500 M en mémoire)???
Sachant qu'au niveau de mon FAI je n'ai pas la possibilité d'avoir un meilleur contrat (perdu au fin fond de la campagne)

Merci
Jackos

ps je ne me suis pas encore renseigné sur les sdsl (je connaissais pas)
jackos
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 44
Inscrit le: 10 Mai 2007 17:18

Messagepar Lim-Dûl le Nécromancien » 15 Avr 2008 15:12

Je ne fait que débuter sur IPCop.
Mais ta machine est (largement) suffisamment puissante pour héberger un IPCop.

Je ne sais pas s'il est possible d'optimiser des réglages pour aller plus vite.
Lim-Dûl le Nécromancien
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 57
Inscrit le: 20 Nov 2007 16:08

Messagepar shwing » 15 Avr 2008 15:33

Je n'ai pas la soluce à toutes vos questions, alors je pose ma config rapidos:

down : 20Mbites
up : 1Mbites

ipcop(openvpn) - sme(horde et samba)

Si je pomper une pièce jointe depuis horde (via vpn evidemment) je la pompe à casi la vitesse max de mon up là où est horde (140 ko/s)
Si je pompe le même fichier depuis un lecteur réseau là avec supercopier, les vitesses ne sont plus du tout les même... bcp plus lent (40ko/s)


Ma MTU n'est pas à 1400, mais à 1380, il y a une raison précise, que je ne suis plus capable de relater exactement son contenu.
TUN, on as pas le choix pour le moment..
TCP et pas UPD pour moi... j'imagine qu'en UDP on doit gagner quelques 'nano-secondes' mais là aussi à prendre avec des pincettes.
Et pour l'encryptage, le plus fort que propose openvpn
Avatar de l’utilisateur
shwing
Amiral
Amiral
 
Messages: 1246
Inscrit le: 14 Mars 2004 01:00
Localisation: GE/CH

Messagepar slyfennec » 15 Avr 2008 16:26

Chez moi, les transferts par VPN se font à environ 30Ko/s entre sites distants reliés par ADSL.

(512 en upload maxi).
Avatar de l’utilisateur
slyfennec
Major
Major
 
Messages: 82
Inscrit le: 09 Mars 2004 01:00
Localisation: Lille

Messagepar jackos » 15 Avr 2008 20:15

Je viens de faire un test à 10 km du serveur avec une connection cliente adsl de 3500kbs en dw et 600 en up (j'ai fais le test chez http://www.60millions-mag.com/outils/te ... _connexion , je ne sais pas vraiment ce que ca vaut)

Résultat identique en téléchargment par horde, voisinage réseau ou scp > entre 70 et 80 kbs (20 méga télécharger en 4mn)

C'est sur que c'est mieux qu'il y à une semaine ou je n'avait rien du tout (c'est sympa le vpn... :lol: )

mais bon un peu limite pour travailler correctement à plusieurs utilisateurs avec leurs dossier, je crois que je vais essayer le sdsl pour voir.
jackos
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 44
Inscrit le: 10 Mai 2007 17:18


Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron