Partage de fichiers et d'imprimantes sous windows

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Partage de fichiers et d'imprimantes sous windows

Messagepar fredonweb » 14 Avr 2008 23:24

Bonsoir,

ce forum m'a grandement été utile mais j'aimerai avoir deux précisons quant au partage de fichiers et imprimantes sous environnement windows.

Ma configuration :
IPCop 1.4.18, addons : advproxy, urlfilter, update accelerator, openvpn zerina

Patte rouge : freebox en mode modem.


Orange : 192.168.1.0/24 255.255.255.0 : Rien pour l'instant
|
|
|
|

IPCop -------------------- Bleu : 192.168.2.0/24 255.255.255.0, 2 portables (1xp, 1 vista)
|
|
Switch
|
|
Vert : 192.168.0.0/24 255.255.255.0
15 postes XP
1 serveur asterisk + tél. IP
2 imprimantes connectées directement sur le switch
1 imprimante partagée sur un PC


Dans l'ensemble tout fonctionne bien malgré que l'installation soit récente et nécessite encore quelques réglages complémentaires.

Mes questions :
1/ suite à ce post, j'ai configuré les firewalls de mes PC afin d'avoir un accès VPN aux dossiers partagés.
Le même problème se pose pour l'accès de "bleu" à "vert". Les firewalls bloquent l'accès (car vert et bleu sont sur des plages d'adresses différentes). Y a-til une autre solution que de devoir me refaire le tour des machines une par une pour ajouter un sous-réseau dans la config des firewalls ?

2/ Mes deux imprimantes réseau utilisent le port 9100. Comment gérer les redirections pour pouvoir imprimer sur les deux depuis "bleu". [Une des deux imprimante est déjà accessible depuis "bleu", en routant les ports 161 (pas obligatoire mais évite les messages d'erreurs : "ce document n'a pas pu être imprimé..." bien que l'impression se fasse) et 9100. Cela fonctionne sans problème.]


Merci de votre aide.
fREDonWEb
fredonweb
Matelot
Matelot
 
Messages: 10
Inscrit le: 07 Avr 2008 21:20

Messagepar ccnet » 15 Avr 2008 08:52

http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?t=39602&highlight=blue+vers+green

Port 161 UDP = snmp, votre imprimante s'en sert sans doute pour indiquer son état.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Messagepar fredonweb » 15 Avr 2008 09:21

Ccnet, merci, mais j'avais déjà lu tous ces posts.

Mon problème n'est pas que je n'arrive pas à atteindre "bleu" depuis "vert" voire même "vert" depuis "bleu".

Mon problème est que je dois reconfigurer les firewalls de toutes mes machines pour modifier l'étendue des ports de partage. C'est à dire les ports 139, 445, 137 et 138 pour les sous réseau "vert" (192.168.0.0), "bleu" (192.168.2.0), et VPN (10.10.10.0).

La configuration de ces ports dans la DMZ est déjà faite. Le partage fonctionne mais pour cela, les firewalls doivent être reconfigurés, ce que j'aimerai éviter.


A moins d'avoir loupé quelque chose ?

fREdonWEb
fredonweb
Matelot
Matelot
 
Messages: 10
Inscrit le: 07 Avr 2008 21:20

Messagepar ccnet » 15 Avr 2008 11:57

Le même problème se pose pour l'accès de "bleu" à "vert"

Je n'étais pas certain d'avoir compris car posté ici ... mais ce n'est plus un problème ipcop. A poster peut être dans la section logiciels Windows ?
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Messagepar fredonweb » 16 Avr 2008 17:15

ce n'est plus un problème ipcop


C'est bien ce que je craignais, il faut se taper à la mano chaque poste.


Une idée pour l'accès depuis "bleu" à mes imprimantes utilisant le même port ?


fREdonWEb
fredonweb
Matelot
Matelot
 
Messages: 10
Inscrit le: 07 Avr 2008 21:20

Messagepar gemoussier » 05 Mai 2008 14:47

Bonjour,
En ce qui concerne les imprimantes réseaux, avez vous trouvé une solution ? De mon coté bien que les partages de fichiers Windows fonctionnent sans problèmes, il m'est impossible d'imprimer directement sur une imprimante réseau. J'ai contourné le problème en partageant l'imprimante sur un des postes de la zone verte ainsi les PC en VPN peuvent imprimer via ce poste. Je ne connais pas trop le fonctionnement de notre imprimante réseaux, peut-être qu'il y a une restriction par rapport à la plage du réseau, mais j'opterai plus pour une passerelle mal (ou pas) renseignée. Mon installation étant temporaire, la solution du poste 'serveur d'impression' me convient parfaitement.
gemoussier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 233
Inscrit le: 08 Avr 2008 16:42


Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron