Marche plus...du tout!

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Marche plus...du tout!

Messagepar hector7 » 04 Avr 2008 18:42

Bonjour,

Un ami m'a installé un serveur IPCop afin de gérer tout le réseau de notre entreprise, malheureusement il y a un bug!
Précision importante: je maitrise correctement Windows, mais Linux, rien...

Donc pour revenir au problème, le pc IPCop demarre normalement, la version d'IPCop installée se charge visiblement correctement (pas de message douteux dans le processus de demarrage), seulement après, rien!

Pas de réseau, impossible d'accéder à l'interface web, impossible de pinger le pc, rien quoi! c'est comme si le réseau était arrêté.

L'ami en question est impossible à joindre, à l'étranger, donc c'est la mouise!

Je peux accéder cependant, au mode ROOT, dont j'ai le mot de passe.

Existe t-il une ligne de commande (ou plusieurs) me permettant de localiser le problème?

Merci de votre aide!!!
hector7
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 04 Avr 2008 17:48

Messagepar Gesp » 04 Avr 2008 19:02

Basiquement regarde d'abord si la led green de la carte réseau clignote, cela t'indique que le réseau est physiquement connecté et qu'il y a du trafic.

Puis commence par
Code: Tout sélectionner
ps ax
pour savoir ce qui fonctionne.
http doit fonctionner sinon pas d'interface web.

Sinon
Code: Tout sélectionner
http
te renverra une erreur

Ensuite regarde l'état des interfaces
Code: Tout sélectionner
ifconfig | more

Il doit y avoir autant de eth(x) que d'interfaces réseau installées.
Regarder aussi les lignes TX et RX qui indiquent le trafic émis et reçu.

Après, tu mets une disquette (sans aucun défaut connu) dans la machine et tu tapes ipcopbackup
La sauvegarde doit se faire sans message d'erreur (sauf s'il y a trop d'add-on sous /var/ipcop auquel cas c'est beaucoup plus compliqué)

Si c'est bon, tu peux prendre une autre machine pour installer ipcop dessus au moins que le réseau puisse démarrer à minima à partir de la sauvegarde de la configuration.

Si tu n'as pas de machine de remplacement, il est peut-être possible de continuer à utiliser la machine en place mais encore faut-il savoir ce qui ne va pas.
Avatar de l’utilisateur
Gesp
Amiral
Amiral
 
Messages: 4481
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00

Messagepar hector7 » 05 Avr 2008 10:42

Bon ben voilà!!

Après plusieurs redémarrages du serveur, voilà que tout d'un coup ça fonctionne!!

Ca restera un des mystères de l'informatique!!

En tout cas merci Gesp pour ta réactivité, et merci plus globalement à tous ceux qui contribuent à ce que des softs comme IPCop puissent exister.
hector7
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 04 Avr 2008 17:48

Messagepar Gesp » 05 Avr 2008 12:29

Euh
Après plusieurs redémarrages du serveur, voilà que tout d'un coup ça fonctionne!!


Ce n'est pas très bon signe et la probabilité d'une défaillance d'une partie du matériel est forte.

Même si la machine a redémarré, mes conseils sont valables. Avoir une sauvegarde et/ou une machine préinstallée de rechange est une saine précaution quand on y connait pas grand chose.
Plus une feuille A4 pour dire ce qu'il y a faire en cas de besoin à établir avec la personne qui a installé.
Avatar de l’utilisateur
Gesp
Amiral
Amiral
 
Messages: 4481
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00

Messagepar hector7 » 05 Avr 2008 12:44

C'est effectivement une sage précaution!!!

J'ai un PC qui traine, et qui fera parfaitement l'affaire.

Merci
hector7
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 04 Avr 2008 17:48


Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron