Sauvegarde du dossier /var/ipcop/proxy

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Sauvegarde du dossier /var/ipcop/proxy

Messagepar xandre » 27 Mars 2008 17:17

Bonjour,
J'utilise Ipcop + advanced proxy + squidguard pour filtrer les accès web des élèves de mon lycée.
C'est une bécane pas toute neuve, loin de là. Donc je me pose la question de la sauvegarde.

Alors, certes, Ipcop et chaque addon possèdent une fonction de sauvegarde des configs. Seulement voila, je voulais sauvegarder aussi mes paramétrages manuels (white / black liste, etc...).

Et j'ai constaté que tout ce que je voulais était stocké dans le dossier /var/ipcop/proxy.

Donc test suivant :
2e ipcop avec une config un peu differente de la 1ere.
Installation des addons.

Via Winscp :
Je récupère le dossier proxy du 1er.
Je renomme le dossier proxy du 2e ipcop (sauvegarde - chuis une brute mais quand meme) et je recopie le dossier proxy du 1er ipcop dans le 2e ipcop (ca suit toujours ?)

Je redémarre le 2e ipcop :
pas de soucis tout est la :
config
listes recuperees de l'université de Toulouse + white/black listes.

Finalement ne sauvegarder que un seul dossier c'est quand meme bien pratique (82 Mo). Plutot que d'aller choper 3-4 fichiers a droite a gauche.

Comme ce n'est qu'un test, et que je ne peux tenter une pseudo production de ce Clone, ma question est : ma méthode butor et peu orthodoxe peut elle créer des problèmes de fonctionnement ?
xandre
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 49
Inscrit le: 11 Mai 2006 16:26

Messagepar xandre » 02 Avr 2008 16:47

up
xandre
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 49
Inscrit le: 11 Mai 2006 16:26

Messagepar Gesp » 04 Avr 2008 19:21

Normalement quasiment tout /var/ipcop est sauvegardé (une exception backup.key)

Certains add-ons ont pris l'habitude de s'inclure dans la sauvergarde, ce qui peut être moyen comme comportement. Si tu mets à jour un add-on et que tu restaures depuis une clé usb, l'ancienne version de l'add-on remplace la version mise à jour.

Si tu fais des manips manuelles, je te conseillerais de recopier /var/ipcop/backup/backup.key de la machine 1 vers la machine 2. De cette manière, tu peux faire une sauvegarde sur une clé usb depuis la première et restaurer sur la seconde.

Attention quand tu fais ces manip, les IP de la première machine sont copiées sur la seconde donc si la seconde machine est connectée au réseau, il y aura des pb.
L'adresse MAC de la seconde machine peut aléatoirement remplacer celle de la première (et lycée de Versaille) dans le cache arp des clients et ce sera le souk.

Il n'y a pas comme sous windows d'avertissement que l'IP est déjà utilisé.
Avatar de l’utilisateur
Gesp
Amiral
Amiral
 
Messages: 4481
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00

Messagepar xandre » 21 Avr 2008 15:54

" Normalement quasiment tout /var/ipcop est sauvegardé (une exception backup.key) "

Bonjour,
Peux tu me dire par quel moyen stp ? Ca m'interesse beaucoup.
Je ne peux croire que la fonction de sauvegarde d'Ipcop fasse ca puisque l'opération tient sur une disquette (fichiers de config certaienement...)

Tu parles de "quasiment tout". la seule chose pas sauvegardée serait la backup.key ?

D'un autre coté, j'ai cru apercevoir une solution de redondance de panne via plugin "bascule" et 2 ipcop...
xandre
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 49
Inscrit le: 11 Mai 2006 16:26


Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron