Focntionnement de 2 serveurs en miroir

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Focntionnement de 2 serveurs en miroir

Messagepar yogolllo » 13 Mars 2008 21:42

Je vais probablement poser des questions stupides mais je n'y connais pas grand chose en matière de serveurs :

1- J'essaie d'installer ipcop sur un ibm x342 de récupération et j'ai un message d'erreur rédhibitoire : hard disk not found! Que dois je faire?

2- Est il possible d'installer ipcop sur 2 machines différentes qui fonctionneraient en miroir (style RAID mais pour PC). c'est parce que je voudrais installer un serveur mais je ne veux pas être bloqué s'il a un problème quelconque.

Merci de votre aide (et de votre patience)
yogolllo
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 13
Inscrit le: 05 Déc 2007 22:37

Messagepar ccnet » 13 Mars 2008 21:53

Réponse 1 : changer de type de machine, les drivers pour les contrôleurs Serveraid SCSI ne sont pas inclus dans ipcop.
Si vous aviez cherché un peu vous auriez déjà la réponse. J'ai mis en garde un utilisateur qui projetait d'installer ipcop sur ce type de machine cette semaine.

Réponse 2 : en standard non. Avec un addon oui. Maintenant c'est une réponse un peu simpliste parce que l'on ne sait vraiment ce qu'est votre besoin. La première mesure serait peut être d'envisager une machine serveur avec 2 disques en RAID 1 matériel et alimentation redondante du serveur. Tout dépend aussi du délais de rétablissement que vous pouvez tolérer. Nous manquons d'infos pour une réponse plus ciblée.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Messagepar jdh » 13 Mars 2008 21:58

Bonsoir.




Pour la première question, il faut savoir qu'Ipcop utilise un noyau Linux avec un certain nombre de drivers spécifique de dispositifs hadrware : par exemple pour telle carte scsi, il faut tel driver qui ne supporte pas bien sur telle autre carte scsi. Le premier point est donc de connaître PRECISEMENT le hardware : quelle carte scsi, quelle carte video, quel carte ide, .... Le noyau Linux d'Ipcop ne connait donc pas tous les hardwares possibles. En particulier les cartes raid hardware ... Le site d'IBM donne normalement suffisamment de détail avec les FRU et PN/U.

Pour le deuxième point, un peu de recherche sur ce site aurait permis de trouver qu'Ipcop n'est pas conçue pour fonctionner de cette façon. Pour encourager à la recherche, je dirais qu'on parle de plus en plus sur ce forum d'une distribution BSD qui permet de faire ce qui est décrit.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar jdh » 13 Mars 2008 22:15

Bravo ccnet ! Déjà des réponses affutées ...
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Impressionné!

Messagepar yogolllo » 13 Mars 2008 23:16

En moins d'une heure, des réponses à mes questions, c'est plus qu'impressionnant! En tout cas merci pour vos avis avisés.

Pour revenir à la réponse de ccnet, j'ai cherché x342 sur le forum et je n'ai rien trouvé. J'ai sans doute mal cherché. S'il n'y a rien à faire avec ipcop, je suppose que c'est pareil avec sme. Y a t il des systèmes équivalents supportant le serveraid?

Pour préciser ma deuxième demande : je veux installer dans un domicile une solution avec 3 PC en réseau protégés d'une live box par un serveur/firewall. Comme je serai loin de cet endroit, et par forcément capable d'intervenir à distance ou d'intervenir tout court, je voudrais avoir une solution où un serveur prend le relais de celui qui tombe en rade, pour un problème matériel ou de montée de version.

Je ne sais pas si j'ai été suffisamment clair?
yogolllo
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 13
Inscrit le: 05 Déc 2007 22:37

Messagepar ccnet » 13 Mars 2008 23:37

Pour SME, je ne sais pas vous répondre. Pour un autre firewall, il y a Pfsense qui supporte les contrôleurs Serveraid de la version 3 à la version 8. Votre machine doit être un xseries 342, donc PIII avec un contrôleur probablement serveraid 4. Donc regardez http://www.pfsense.org

Sur l'autre point nous sommes, si je comprend bien, dans un usage domestique. Pfsense ferait sans doute bien ce que vous souhaitez, c'est à dire du failover transparent pour l'utilisateur. Il intègre nativement cette fonctionnalité.
Pour les considérations pratiques, cela me semble un peu surdimensionné pour un usage domestique. Les utilisateurs peuvent vivre quelques jours sans internet ? A pire ils pourraient se connecter directement derrière la livebox. Tiens donc et pourquoi pas simplement le firewall de la livebox au lieu de cette usine à gaz (au demeurant parfois hautement nécessaire) ?
Dernière édition par ccnet le 24 Mars 2008 12:42, édité 1 fois au total.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Un autre essai

Messagepar yogolllo » 24 Mars 2008 12:20

Devant l'adversité, je me tourne vers une autre solution!

J'ai aussi la possibilité d'utiliser un netserver Lpr qui lui n'arrive pas jusqu'au premier écran demandant la langue à utiliser. Il me sort un kernel panic et me suggère de passer init = option. Quand j'essaie cela, ipcop me répond qu'il ne trouve pas le kernel approprié!

Que faire?
yogolllo
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 13
Inscrit le: 05 Déc 2007 22:37

Messagepar ccnet » 24 Mars 2008 15:29

Le hasard fait que je n'ai pas ou peu d'expérience des serveurs hp. Je ne sais pas vous aider. Avec vous fait une recherche ici sur netserver ?
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Messagepar yogolllo » 24 Mars 2008 19:20

oui et ça ne m'a rien appris helas.

Pour revenir à une de mes premières questions, si je mets deux pc de récupération en parallèle, quel est l'add on que je dois utiliser pour qu'ils fonctionnent en miroir l'un de l'autre?

Merci
yogolllo
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 13
Inscrit le: 05 Déc 2007 22:37

Messagepar jdh » 24 Mars 2008 19:25

Comment faut-il l'écrire ?
un peu de recherche sur ce site aurait permis de trouver qu'Ipcop n'est pas conçu pour fonctionner de cette façon


De la même façon, ccnet écrit des choses qui ont du sens ! pfSense gère ServeRaid et gère le loadbalancing/failover.

Cela c'est un réponse efficace. Encore faut-il la lire, regarder les docs ...
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar ccnet » 24 Mars 2008 19:28

http://mh-lantech.css-hamburg.de/ipcop/wiki/index.php?title=Ucarp_en
Mais Pfsense serait plus adapté pour les raisons vues plus haut. A vous de jouer maintenant.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris


Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron