Installer un proxy mail sur IPcop

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Installer un proxy mail sur IPcop

Messagepar adk » 28 Fév 2008 17:12

Bonjour
quelqu'un pourrait il m'aider
je fais un stage entreprise et mon projet est d'installer IPcop et configurer un serveur mail proxy.

j'ai installé mon IPcop et il fonctionne nikel cependant je voudrais savoir s'il est possible de configurer un proxy mail sur IPCOP si oui comment?.

quelqu 'un a t-il rencontré ce probleme?

Je ne comprend pas bien la notion de proxy mail?

est ce que fetchmail et procmail peuvent être configurer sur le IPcop?


Merci de me répondre.
merci à tous
adk
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 26 Fév 2008 20:06

Messagepar ccnet » 28 Fév 2008 18:00

mon projet est d'installer IPcop et configurer un serveur mail proxy.

et
Je ne comprend pas bien la notion de proxy mail?


J'ai déjà vu des affaires mal engagées. Mais là ... Je ne sais pas comment vous aller pouvoir choisir une solution sans avoir compris le problème posé.

Un peu de pédagogie pour commencer puisque vous êtes en stage, après tout c'est pour apprendre.

Dans le cadre professionnel une des pires choses que vous puissiez faire c'est entreprendre de mettre en place une solution sans être certain d'avoir parfaitement compris le problème. Un problème clairement posé et compris, des besoins bien identifiés, c'est déjà une grosse partie du travail de fait. On sait on on doit aller. En étant un peu taquin, je dirai : "si tu ne sais pas où tu vas, tu pourrais bien te retrouver ailleurs".

Ma recommandation serait que vous fassiez ce qu'il faut pour comprendre ce que l'on vous demande. Il n'y a pas de honte à se faire préciser les données d'un problème. Juste du professionnalisme. A vous lire je ne suis pas non plus certain de comprendre ce qui est demandé.

D'une façon plus générale sur ce qui est demandé, je pense que IPCOP est un firewall et qu'il n'a pas à traiter des problèmes du type relayage de mail, collecte pop3 etc ... Pour moi installer Fetchmail ou procmail (si tant est que ce soit possible) sur ipcop relève de l'hérésie, au sens où cela ne constitue pas une approche très professionnelle (pas flexible, pas sure, ...).

Pour finir il y a un addon qui s'appelle Copfilter mais comme vous ne savez pas ce que vous voulez vous ne pouvez pas savoir si cela convient. Et moi non plus. Tout ce que je peux dire c'est que je déconseille de toute façon pour les raisons données plus haut.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Messagepar adk » 28 Fév 2008 19:38

Merci d'avoir répondu aussi rapidement

j'ai déjà installé Copfilter
cependant vous n'avez pas tort car je ne comprend pas la notion de serveur mail proxy
je vais en discuter avec mon encadreur pour savoir clairement l'objectif de la mise en place de ce serveur.

à bientôt
adk
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 26 Fév 2008 20:06

Messagepar Billou02 » 29 Fév 2008 00:43

N'hésite pas a continuer ce fil sur le forum, ca pourrai intéresser plusieurs personnes ici...
Image
Avatar de l’utilisateur
Billou02
Amiral
Amiral
 
Messages: 1177
Inscrit le: 27 Jan 2004 01:00
Localisation: Picardie

Messagepar adk » 29 Fév 2008 12:49

Bon je m'explique.

j'ai un réseau local qui passe par le FAI pour la dtribution web et mail.
ce que je voudrais c'est mettre en place un proxy qui servirait d'intermediaire entre mon FAI et mon Lan. ce que j'ai réussi à faire en configurant squid dans IPCOP.
cependant je constate que squid ne sert de proxy que pour le web alors que je voudrais que les utilisateurs puissent récuperer leur mail outlook chez le FAI.

je dois donc installer un autre serveur qui lui va aller chercher les mails chez le FAI et le transferer aux utilisateurs.
quelqu'un pourrait il me repondre je suis embrouillée.
je cherche la solution depuis 1e semaine
merci.
adk
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 26 Fév 2008 20:06

Messagepar edouardj » 29 Fév 2008 14:21

tu voudrais pas plutôt mettre en place ton propre serveur de mail dans une DMZ...
Avatar de l’utilisateur
edouardj
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 150
Inscrit le: 10 Juin 2004 13:25
Localisation: Périgord (24)

Messagepar ccnet » 29 Fév 2008 14:50

cependant je constate que squid ne sert de proxy que pour le web alors que je voudrais que les utilisateurs puissent récuperer leur mail outlook chez le FAI.

C'est bien le cas.

Qu'entendez vous par "récupérer leur mail" outlook ?

Si ma mémoire est bonne Outlook est un client de messagerie pop. En ce cas c'est l'utilisateur qui lance la récupération, c'est à dire le transfert des mails du serveur de messagerie vers le poste client. En imap l'utilisateur consulte les mails sur le serveur.
Dans le cas d'une configuration pop, je ne vois pas comment, ni pourquoi ipcop ferait cela.

La seule solution consiste à disposer d'un serveur de mails interne sur lequel les mails seront envoyés. Si c'est bien cela il y a plusieurs solutions. Une fois cela vérifié, nous pourrons voir les solutions possibles.

quelqu'un pourrait il me repondre je suis embrouillée.


Il serait tant que vous vous mettiez à l'étude sérieuse des protocoles et des technologies réseaux. Manifestement vous travaillez sur des concepts que vous ne maitrisez absolument pas. C'est donc très difficile pour vous. Il faut mettre tout cela au clair dans votre esprit.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Messagepar jdh » 29 Fév 2008 14:57

Cela existe des proxy "pop" (proxies).

Il est tout à fait évident, comme le rappelle, à très juste titre, ccnet, de comprendre les enjeux, les mécanismes, ...

Par exemple, p3scan est un produit de proxy pop. (Il est utilisé par Copfilter).

Ajouter p3scan à IPCOP est une gageure ....

Ccnet ne mentionne pas Christian CALECA mais son site, très instructif et adapté, mentionne p3scan ...

(Ne pas oublier que faire ce boulot, nécessite de la puissance !)
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes


Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron