IpCop VS untangle

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

IpCop VS untangle

Messagepar harl » 27 Déc 2007 12:43

Bonjour à tous,

Et tout d'abort bonne fète.

Je tourne depuis bientot 3 ans avec ipCop et j'en suis plutot satisfait mais je viens de tomber sur cette distribution untangle http://www.untangle.com/
Je voulais savoir si certain d'entre vous l'avaient testé et biensur quels sont vos avis sur ce produit

Par avance merci
harl
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 15
Inscrit le: 23 Fév 2005 17:15

Messagepar ccnet » 27 Déc 2007 15:57

Jamais vu jusqu'à ce jour. Rapidement je constate que ce n'est pas comparable à ipcop, plutôt complémentaire compte tenu du nombre de fonctionnalités de niveau applicatif intégrées. L'approche n'est pas la même manifestement. Sur le papier le produit est séduisant, pour ce que m'interesse, c'est à dire les filtrages de contenus. Pourrait faire partie d'un portefeuille de produits que l'on peut mettre en place jusque dans des grosses PME.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Messagepar harl » 27 Déc 2007 16:12

Ok merci pour ta réponse c'est vrai que sur le papier le produit est très alléchant maintenant a confirmer in the real life
harl
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 15
Inscrit le: 23 Fév 2005 17:15

Messagepar soprom » 28 Déc 2007 07:07

La description mentionne un "Remote Access Portal" permettant les connexions VPN sans client. Peut-on faire ça avec IPCOP ?
Sophie de Montréal
IPCOP 1.4, SME7
Xoops, EGroupware, Joomla
-----------------------------------------------------
Le Québec aux québécois !
Avatar de l’utilisateur
soprom
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 157
Inscrit le: 02 Sep 2003 00:00
Localisation: Montréal, Québec

Messagepar ccnet » 28 Déc 2007 11:12

Non, cela fait partie des multiples applications (interessantes) de ce produit. Ou alors il faut un addon si il existe, dans le style SSL Explorer.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Messagepar ipcopred » 28 Déc 2007 13:21

Untangle a adapté son logiciel gratuit de sécurité open source accessible aux PME de moins de 50 postes. Il y a un an, cette société, alors dénommée Metavize, proposait son outil aux entreprises de moins de 10 employés.

L'exploitation du logiciel, incluant une douzaine d'applications, est optimale lorsque celui-ci est installé sur un serveur dédié. La plate-forme intègre un antivirus, un antispam, un antispyware, un antiphishing, un filtre de contenus Web, un système de détection et de prévention des intrusions, un pare-feu, un routeur, un VPN et des technologies de contrôle de protocoles. Untangle travaille notamment avec les éditeurs open source SpamAssasin, ClamAV et Snort.

Untangle se rémunère en proposant des services de support. La nouvelle version de Untangle Gateway Plateform est d'ores et déjà disponible. Les services de support coûtent à partir de 25 $ par mois. Les utilisateurs peuvent également se procurer la solution vendue sous forme d'appliance. Prix de départ : 1 000 $.
ipcopred
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 146
Inscrit le: 24 Oct 2006 18:37

Messagepar napoleon » 17 Jan 2008 02:31

Moi je viens d'installer sur une machine de test et tout ce qui est sur papier semble vrai ... Je l'ai installé aujourd'hui alors je vais prendre plus de temps a tester...

La premiere impression que j'ai c'est comme IpCOP mais plus "user friendly" et l'ajout de composantes (openvpn par exemple) se fait par un simple clique (pas de putty etc..) ... Aussi, toujours pour OpenVPN, une fois qu'on a créé un client, on transmet la config par email ou clé usb et il est possible de télécharger un installateur qui se charge d'installer openvpn + la config.. je trouve cela très bien..

Bref, ca me semble de la bombe !! En plus, selon ce que je lis ici, un support payant est disponible ce qui me plait aussi.
napoleon
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 16 Août 2006 01:33

Messagepar leso » 18 Jan 2008 11:34

je vais moi meme aussi le tester un peu de temps
MCITP Windows Server 2008, Enterprise Administrator
MCITP Windows Server 2008, Server Administrator
MCITP Exchange 2007 Enterprise Messaging Administrator
Avatar de l’utilisateur
leso
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 648
Inscrit le: 03 Avr 2003 00:00
Localisation: Paris

Messagepar leso » 18 Jan 2008 20:00

au premier abord c est un peu lourd et y a des trucs pas trop trop sécure : serveur X avec xfce , java et d autres trucs encore. Ca se base sur une knoppix
MCITP Windows Server 2008, Enterprise Administrator
MCITP Windows Server 2008, Server Administrator
MCITP Exchange 2007 Enterprise Messaging Administrator
Avatar de l’utilisateur
leso
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 648
Inscrit le: 03 Avr 2003 00:00
Localisation: Paris

Messagepar Franck78 » 18 Jan 2008 20:34

la question est: l'interface xfce+machin chose truc muche peut-elle tourner ailleurs que sur le firewall et produire une conf 'sans interaction avec lamachine finale' ?
Peut être que par défaut tout est installé alors qu'en fouillant un peu.....
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar leso » 19 Jan 2008 09:36

Ben le programme d install n offre pas le choix sur les options a installer , mais aprés c est une base debian donc y a surement moyen de faire un apt-get remove. Mais bon , aprés comment ca va être niveau stabilité....
MCITP Windows Server 2008, Enterprise Administrator
MCITP Windows Server 2008, Server Administrator
MCITP Exchange 2007 Enterprise Messaging Administrator
Avatar de l’utilisateur
leso
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 648
Inscrit le: 03 Avr 2003 00:00
Localisation: Paris

Messagepar Kwint » 23 Jan 2008 15:40

N'hésitez pas à faire un compte rendu de vos impressions sur cette distri, ça m'intéresse aussi (surtout la possibilité de faire des spam digest). :)
Avatar de l’utilisateur
Kwint
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 27
Inscrit le: 07 Avr 2006 10:43
Localisation: Lyon - Genève

Messagepar Fab8 » 12 Fév 2008 16:29

Je suis en phase de Test avec untangle.

Ipcop est une très bonne distribution, mais avec les récents problèmes que j'ai rencontré (déconnexion intempestives d'internet) avec réinstallation d'Ipcop plus d'une fois :roll: :roll:

J'ai décidé de découvrir cette distrib.

Première impression: Interface Alléchante :lol:

Points forts: Tout est déjà intégré! plus qu'à cliquer sur les modules que l'on désire installer!

J'effectue les tests actuellement sur le Firewall, le Web Filter, Anti Spyware, prévention d'intrusion.... Je vous tiendrais au courant.

Deja une bonne nouvelle, internet marche, pas de reco/deco, un vrai bonheur.

Après je ne me suis pas encore penché sur sa réelle stabilité, en étant au début des tests.
Fab8
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 19
Inscrit le: 06 Nov 2007 12:08

Messagepar fabnrc » 18 Fév 2008 07:40

Bonjour,

je viens de le mettre en place depuis quelques semaines dans une société où il y a une cinquantaine d'utilisateurs.
J'ai conservé IpCop en tête de réseau et j'ai mis Untangle juste derrière en mode bridge.


Modules :

- Antispam : marche vraiment bien. Quasiment aucun faux positifs. Possibilité d'avoir une liste blanche au cas où. Malheureusement pas de blacklist.
Les boîtes POP sont hébergées chez un prestataire dans mon cas. Les messages indésirables arrivent taggés avec le mot ***SPAM*** et une règle de messagerie les redirigent vers le courrier indésirable sur chaque client. Marche aussi avec SMTP et IMAP.
Possibilité de mettre les messages en Quarantaine au lieu de les délivrés aux utilisateurs si le serveur de messagerie est hébergé en interne


- Phis Blocker / Virus Blocker / Spyware BLocker : marchent très bien aussi. Suffit de regarder les logs pour voir qu'ils font bien leur boulot. Les utilisateurs se sont manifestés en nous disant qu'ils avaient l'impression de récupérer moins de "$%#&!" lors de la consultation du Web alors qu'ils n'étaient pas au courant que Untangle avait été mis en place...

- OpenVpn : je l'utilise pas car il est déjà en place sur IPCOP.

- Protocol Control : permet de logger et de bloquer certaines applis suivant les besoins. Très efficace avec les logiciels de Peer to peer et de messagerie instantanée. Il y en a qui doivent faire la tronche maintenant...

- Web Filter : pas convaincu du tout. Les blacklist ne sont pas terribles pour la France. En plus cela ralentissait sérieusement le surf. Le module a été désactivé. Il vaut mieux utiliser les modules de filtrage d'IPCOP qui sont beaucoup pus efficaces.
Un dernier point qui a son importance. Le message d'alerte qui apparaît à l'écran lorsque quelqu'un essaie de consulter un site non autorisé est en anglais. Pas possible de le modifier pour le moment. Cela a son importance car les gens ne comprennent pas ce qui s'affiche à l'écran...

- Intrusion Prevention : ralentit trop, désactivé aussi.

- Untangle Reports : permet de recevoir en PDF les logs complets de la journée de la veille. Super pour contrôler ce qui se passe durant la phase de test. Mon client les conserve afin d'avoir une trace de tout ce qui s'est passé...

- Modules Firewall / Router : non utilisé car en mode bridge sur Untangle.

- Dual Virus Blocker : pour augmenter la protection. Non utilisé car module payant

- Remote Acces Portal : VPN SSL. Non utilisé car module payant et OpenVPN déjà installé sur IPCOP.

- Configuration Backup : envoie une sauvegarde de la config à intervalle régulier sur les serveurs de Untangle. Non utilisé car module payant.


- Attack Blocker : non utilisé


Pour moi, Untangle est un très bon produit. En complément d'IPCOP, il forme un très bon duo.
Le seul point où j'ai galéré c'est concernant le choix du matériel. Untangle est très chatouilleux et j'ai eu du mal à trouver une machine pour le faire tourner. J'ai lu que dans la prochaine version, il y aurait une meilleure compatibilité avec le matériel.
Avatar de l’utilisateur
fabnrc
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 14
Inscrit le: 10 Mars 2004 01:00


Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron