Problème de deconnexions répétées

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Problème de deconnexions répétées

Messagepar Alfarion » 25 Juil 2007 16:55

Bonjour,

Ayant fraîchement installé un IPCOP (1.4.15 patché en 1.4.16), j'ai profité qu'il y ait peu de monde sur le réseau en cette période estivale pour le tester en exploitation.

L'installation est la suivante :

Internet - modem routeur DLINK DSL524T - RED IPCOP GREEN - reseau interne

A priori, le fonctionnement est correct sauf que régulièrement (trop, plusieurs fois par heure), la connexion se coupe... je pensais au début à un problème avec le modem routeur sauf que lorsque cela "plante", je n'ai plus non plus accès au serveur IPCOP (que ce soit par l'interface web ou via ssh avec putty). Du coup je ne pense pas à un soucis matériel mais bel et bien un problème de configuration quelconque.

Sur le journal système d'IPCOP, les 2 erreurs suivantes apparaissent régulièrement et simultanéement :

Dial failed: 256
ERROR: Can't start RED when it's still active

Un ping dans ce cas d'un poste en zone green vers le modem en zone red ne passe pas tant que je ne ping pas la carte réseau green de l'IPCOP, suite à quoi tout refonctionne (coincidence ?). Comme si il y avait une quelconque mise en veille de la carte et qu'un ping la reveillait...possible ??

Le modem routeur et l'interface Red de l'IPCOP sont sur la même plage IP avec des adresses statiques. Notre FAI, Orange, fournit une adresse dynamique ainsi que les dns au modem-routeur.

J'ai quand même configuré comme passerelle lors du setup d'IPCOP, l'adresse statique du modem-routeur ainsi que les dns d'orange. J'ai peut être eu tort ?

Je n'ai par contre rien touché dans l'interface d'admin web d'IPCOP -Réseau - Connexion. Il y a peut être quelque chose à y faire...

Un autre constat, si je débranche le câble réseau de la carte RED, je n'ai priori plus de perte de connexion au serveur (mais je perd la connexion au web bien sûr).

Bref, je m'y replonge demain en reformatant le poste pour repartir d'une version saine après mes différents essais, si quelqu'un à des pistes concernant ce problème de déconnexion, je suis preneur ;)
Alfarion
Matelot
Matelot
 
Messages: 10
Inscrit le: 25 Juil 2007 16:28

Messagepar gunsnroses » 25 Juil 2007 18:03

Tu as donc deux cartes réseaux, ces deux cartes sont-elles identiques ?
As-tu essayer des les inverser ?
Pour ce qui est de l'adresse ip fixe pour la passerelle, c'est ok, en ce qui concerne les dns, je ne pense pas (sans certitude) que ty es fais une erreur.

Tu dis que tu n'a pus acces a l'ipcop mais ton modem routeur est-il toujours synchroniser avec ton FAI ?
Avatar de l’utilisateur
gunsnroses
Major
Major
 
Messages: 78
Inscrit le: 16 Juin 2005 15:45
Localisation: La Flèche

Messagepar ccnet » 25 Juil 2007 20:44

Dial failed: 256
ERROR: Can't start RED when it's still active


J'ai ces messages d'erreurs aussi sur plusieurs ipcop. Pour autant aucun problème de déconnexions intempestives.
Quelles adresses et masques avez vous utilisé sur les différentes interfaces ?
Dernière édition par ccnet le 27 Juil 2007 22:12, édité 1 fois au total.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Messagepar DWAM2 » 25 Juil 2007 21:22

Vérifier le câble entre IPCop et le modem... Ce message d'erreur peut apparaitre logiquement si IPCop "perd" un instant le modem sans que lui-même ne soit déconnecté de l'ISP...

My 2 cents...
Guillaume
DWAM2
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 182
Inscrit le: 19 Juin 2007 18:47
Localisation: Bordeaux

Messagepar Alfarion » 27 Juil 2007 11:56

En suivant vos quelques remarques, pas mieux, toujours le même soucis.
J'ai donc fais des tests sur un autre poste de récupération sur lequel j'ai installé IPCOP, et là oh miracle, le problème a disparu.

Donc il s'agirait peut être donc bien d'un problème matériel finalement.

Une autre différence également, et cela je vais le tester la semaine prochaine : contrairement au poste sur lequel j'avais mes soucis de déconnexion, je n'ai pas installé l'addon Serveur (celui permettant d'installer des addons, addons-2.3-CLI-b2.tar). Je ne pense pas que cela soit lié mais à noter tout de même.

Merci pour votre aide ;)
Alfarion
Matelot
Matelot
 
Messages: 10
Inscrit le: 25 Juil 2007 16:28

Même problème ... mais ....

Messagepar xThePap » 18 Sep 2007 15:17

Bonjour à tous,

J'ai exactement le même problème que toi. Depuis environ le même moment que toi. Par contre moi je n'avais pas le message d'erreur :
Dial failed: 256
ERROR: Can't start RED when it's still active

jusqu'a ce que je change de routeur (pour faire un test).

Maintenant que j'ai l'erreur mon IPCOP est toujours inactif mais tout fonctionne correctement. C,est vraiment bizarre. Je continue de faire mes tests mais si quelqu'un à une idée...

Je sais que de changer de machine à règler ton problème mais dans mon cas je doute fortement d'un problème matériel. Je pense plus à un problème dans IPCOP. Je pense plutôt qu'une réinstallation complète règle le problème.

Merci
Ghislain Charbonneau
xThePap
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 23
Inscrit le: 03 Mars 2006 22:32

Messagepar Gesp » 18 Sep 2007 16:21

Je pense plutôt qu'une réinstallation complète règle le problème.


Non ce n'est pas la réinstallation qui va régler le problème.
Mais elle peut éventuellement te faire comprendre ou tu as rentré par erreur des données qui font que ton système ne fonctionne pas.

Le seul cas que le système ne gère pas encore très bien, c'est si on change l'adresse GREEN.
Il faut alors sauvegarder la page du proxy et du dhcp pour que les paramêtres soient mis à jour.

Décrie la configuration que tu as réglé sinon on ne peut pas comprendre de nous même ou tu as fait l'erreur. Il faut décrire les adresses IP, les masques (si différent de 255.255.255.0) et les protocoles réglés sur les différentes interfaces.
Avatar de l’utilisateur
Gesp
Amiral
Amiral
 
Messages: 4481
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00

information pour aide

Messagepar xThePap » 19 Sep 2007 14:15

En fait je n'ai que changer mon router qui est donne l'adresse à la zone green par DHCP. Je n'ai rien modifier à IPCOP aucun changement d'aucune sorte à part un redémarrage. Le range d'adresse IP du router actuel est exactement le même que le range du router changer. Soit 192.168.0.100 à 192.168.0.104. Le masque utilisé est le 255.255.255.0. Tous ses informations sont pour a zone RED. Pour la zone green aucun changement. Adresse IP fixe sur mon réseau avec masque 255.255.255.0. Je suis en GREEN + RED.

Juste pour vous redire que même si j'ai cette erreur, et que IPCOP me dit à la page d'accueil qu'il est inactif, je n'ai plus aucun problème et tout semble bien fonctionner. Le changement de router semble avoir réglé mes problèmes de déconnexion. Donc si vous pouvez m'aider pour seulement remettre IPCOP au statut connecter se serait apprécier ...

Si cela peut vous aider j'ai l'impression qu'il essaie de faire une connection sur un modem. C'est vraiment bizarre vu que je n'ai rien changer et que je n'ai jamais eu de modem brancher sur mon IPCOP. J'ai vérifier avec setup et je n'ai vraiment aucun modem RNIS de configurer.


Merci
Ghislain Charbonneau
xThePap
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 23
Inscrit le: 03 Mars 2006 22:32

Messagepar Gesp » 20 Sep 2007 22:18

Je suis en GREEN + RED.

Juste pour vous redire que même si j'ai cette erreur, et que IPCOP me dit à la page d'accueil qu'il est inactif, je n'ai plus aucun problème et tout semble bien fonctionner. Le changement de router semble avoir réglé mes problèmes de déconnexion. Donc si vous pouvez m'aider pour seulement remettre IPCOP au statut connecter se serait apprécier ...


Ne seriez vous pas en GREEN + RED is modem plutôt que GREEN + RED?
Avatar de l’utilisateur
Gesp
Amiral
Amiral
 
Messages: 4481
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00

vérification

Messagepar xThePap » 21 Sep 2007 16:01

Après vérification j'utilise vraiment GREEN + RED et non GREEN +RED is Modem

Je continue à essayer de comprendre mais je ne vois vraiment pas le problème pour le moment
Ghislain Charbonneau
xThePap
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 23
Inscrit le: 03 Mars 2006 22:32

Messagepar xandre » 11 Juin 2009 14:10

UP !

je me permets de déterrer ce topic.

J'ai déjà eu des problèmes à faire reconnaître les cartes réseau sur un 1er poste. Ayant changé de poste mes 4 cartes réseau (3 en pci et 1 en interne) sont enfin reconnues :

/ 3com gigabit (vert)
/ 3com 100mbs (rouge)
/ realtek 8139 - 10/100
/ sis 900 (interne) - 10/100

Ipcop est branché à un switch dlink 1224t basique en 100mbs. Lui meme cascadé à un switch dlink 1Gb administrable qui rassemble toutes les connexions du réseau Lan.

J'ai exactement le même problème que décrit ici. A savoir une perte de connexion à Ipcop. Aussi bien par l'interface web que la connexion ssh via winscp / putty.

Ma config Ipcop :
green+red+orange+blue

Et malheureusement aucune solution sérieuse n'a été trouvée.

Si quelqu'un a une idée ....

Moi de mon côté, je vais essayer de schunter le switch basique pour vérifier si l'autonégociation de la vitesse réseau n'est pas en cause.
xandre
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 49
Inscrit le: 11 Mai 2006 16:26

Messagepar xandre » 11 Juin 2009 16:55

Me revoilà.

Après avoir connecté mon Ipcop de test directement sur mon switch "backbone", mes problèmes de déconnexion intempestifs ne sont plus réapparus après avoir testé la connexion pendant près de 4 heures.

Je peux incriminer : ou le switch qui "négocie" mal le débit, ou les câbles réseau reliant ce switch au backbone....
Et un simple testeur de câble ne sera pas capable de me dire si ce sont les câbles ou le switch qui sont fautifs... Peut etre les 2 si je joue de malchance.

Ceci dit Ipcop est tatillon car j'ai un serveur d'impression (plus de 20 imprimantes gérées) sous windows 2000 serveur sur le meme switch qui n'a jamais perdu sa connexion.

Pour moi c'est RESOLU.
xandre
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 49
Inscrit le: 11 Mai 2006 16:26


Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron