Retour d'experience cherche nbre Maxi d'utilisateur OpenVPN

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Retour d'experience cherche nbre Maxi d'utilisateur OpenVPN

Messagepar bulk31140 » 23 Mai 2007 11:01

Bonjour à tous,

J'utilise depuis plusieurs mois IPCOP et Zerina / OpenVPN avec une quinzaine d'utilisateurs et cela fonctionne très bien.

Je souhaite étendre le nombre de profil à 200 users.

Sachant que les tunnels OpenVPN seront ouverts 24h/24 et que la connexion est réalisée en tcp, je cherche quelques retours d'expérience pour vérifier que la solution est techniquement viable et dimensionner correctement le serveur qui va héberger cette solution.

D'avance merci pour vos commentaires.
bulk31140
Matelot
Matelot

Messagepar ccnet » 23 Mai 2007 14:34

Je suis allé jusqu'à 50 utilisateurs sans problème. Certains ont maintenu ouvert des tunnels pendant près de 3 jours (72 h) sans constater d'incident ou de perte de connexion au travers d'une connexion adsl grand public (Free) en tilisant des services variés (accès web, serveur Domino, serveur de fichier Novell, fax réseau).
L'ipcop est un vieux Proliant 3000 (PII 300) avec env 380Mo de ram et des disques en Raid 5.
Stabilité totale depuis des mois.
ccnet
Amiral
Amiral

Retour vers IPCop