Mise en oeuvre dans un collège

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Mise en oeuvre dans un collège

Messagepar Piem76 » 06 Avr 2007 17:10

Bonjour à tout le monde,
je souhaite séparer le LAN de mon établissement scolaire sur deux plans d'adressage différents : 192.168.56.0 pour les administratifs et 192.168.60.0 pour les postes destinés aux éléves. Les profs peuvent attaquer les postes eleves et rien dans l'autre sens (évidement !) Il faut donc que je mette mes profs sur l'interface verte et les élèves sur la rouge. Me gourre-je ?
Quelqu'un a-t-il déjà fait un truc pareil ? En plus je voudrais mettre le proxy en route pour les élèves.

Ben oui, je sais, je veux tout savoir en payant qu'avec un grand :lol: sourire !

J'ai épluché le forum mais j'ai pas trouvé mon bonheur, je suis pas peut-être allé assez loin.

Merci de vos réponses par avance

Piem
Piem76
Matelot
Matelot

Messagepar Franck78 » 06 Avr 2007 17:45

A ta décharge, le moteur de recherche phpBBB est nul. Cependant rechercher avec cette liste donne pas mal de résulatat...

Rechercher: pédago pedago pédagogique pedagogique
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Re: Mise en oeuvre dans un collège

Messagepar francois_web » 10 Avr 2007 14:05

Piem76 a écrit:Les profs peuvent attaquer les postes eleves et rien dans l'autre sens (évidement !)
Moi, j'ai toujours pensé que l'enseignement avait quelque chose de violent :D

Piem76 a écrit:Il faut donc que je mette mes profs sur l'interface verte et les élèves sur la rouge. Me gourre-je ?
Dans l'image du pare-feu à plusieurs pattes on a :
Une patte (VERTE) pour les administratifs : ok
Mais pourquoi veux-tu mettre les élèves en rouge (oui, je sais, c'est la manie de tout corriger en rouge...)
Si tu les mets en rouge, sur quelle patte mettras-tu internet ?

Piem76 a écrit:Quelqu'un a-t-il déjà fait un truc pareil ? En plus je voudrais mettre le proxy en route pour les élèves.
Ca dépend quel truc... Un réseau élèves sur Rouge, je ne pense pas... (quoique). En revanche, utiliser IPCOP pour séparer les réseaux admin/élèves et filtrer l'accès internet, oui. Un certain nombre de membres je pense. Voir à ce propos (entre autres) l'add-on SquidGuard de Franck78, et BlockOutTraffic.
francois_web
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Fesch » 10 Avr 2007 15:34

Internet sur ROUGE,
profs sur VERT
élèves sur ORANGE ou BLUE

voilà :-)

En fait, ce serait bien de lire un peu la doc de base ;-)
Pourquoi lis-tu ceci???
Fesch
Amiral
Amiral

Messagepar Piem76 » 11 Avr 2007 08:44

Merci à ceux qui m'ont répondu.

Pour l'accès à Internet, je suis sur un VPN. Donc mon accès Internet se fait par mon réseau local. De plus il est déjà "gardé" par un FW en tête de VPN.

J'ai lu la doc de base, mais par exemple j'ai rien trouvé sur la gestion d'un réseau Admin/Pédago. D'où mon appel au forum :lol: :wink:
Piem76
Matelot
Matelot

Messagepar francois_web » 11 Avr 2007 09:04

Spécialement Admin/Pédago, je ne sais pas (même si on en trouve des traces sur le forum).

Mais dans ce cas, c'est simplement deux réseaux qui n'ont pas les mêmes droits.

VERT étant plus "libre" que BLEU, il convient bien pour l'administration. ROUGE restant pour sortir (vers le VPN/FW).
francois_web
Premier-Maître
Premier-Maître

Retour vers IPCop