configuration 3 carte reseaux ??!!

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

configuration 3 carte reseaux ??!!

Messagepar businessangel_74 » 30 Mars 2007 12:05

Slt a tous, excusez peut etre ma question un peu bete mais je suis newbie sur ip cop et j'ai un doute, voila mon pb :
j'ai une ipcop qui doit deservir deux salle dans des adressage différents, jusque la sa va mais quel type d'affectation choisir ???
sachant que j'ai 3 cartes reseaux :
1 - pour ma premiere salle (green)
1 - pour ma deuxieme salle (orange)
1- pour connecter mon modem

alors il faut que je prene quoi comme type d'interface reseaux ???
- GREEN + ORANGE (Red is modem) => c'est ce que j'ai pris mais comment configurer le modem et sur quel carte car en faisant sa je peux affecter mes carte pour le reseaux green et orange mais pas pour le red ??!!

- GREEN + ORANGE + RED ?? et a ce moment il me demande une config avec une autre IP pour le red, ce qui ne m'interesse pas ou alors je vois pas le fonctionnement ??!

merci
a++
businessangel_74
Major
Major

Messagepar Glock Jones » 30 Mars 2007 12:26

Bonjour,

La deuxième salle doit-elle nécessairement être en Orange ?

Sinon il y a toujours moyen d'utiliser deux VLAN différents.
Glock Jones
Matelot
Matelot

Messagepar Gesp » 30 Mars 2007 12:41

Si ton modem a une interface ethernet (ou dans certains modem usb / cable), tu choisis RED sinon tu choisis RED is modem.

Pour les salles, elles sont sur des adressages différents mais faut-il que qu'elles soient isolées?
Tu peux avoir une salle en GREEN et l'autre en BLUE.

Tu peux aussi avoir les 2 salles en GREEN et rajouter une route dans rc.local pour joindre la seconde plage IP à la première définie sur GREEN.
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar businessangel_74 » 30 Mars 2007 13:37

Mon modem a une interface eth, on peux lui atribuer une ip fixe ( c'est un linksys am200)
oui mes deux salle doivent etre sur un adressage différent,
donc si j'ai bien compris ton explication, je dois opter pour la solution GREEN + ORANGE + RED ?
par contre comment parametrer l'interface red ?? et ou mettre mes identifiants ?? de plus est ce que je dois laisser mon modem avec une ipfixe ou le mettre en gateway only ??

merci de ton aide
businessangel_74
Major
Major

Messagepar Gesp » 30 Mars 2007 15:24

Mon modem a une interface eth, on peux lui atribuer une ip fixe ( c'est un linksys am200)
oui mes deux salle doivent etre sur un adressage différent,
donc si j'ai bien compris ton explication, je dois opter pour la solution GREEN + ORANGE + RED ?

Pour ORANGE, je ne pense pas.
Cette zone n'est pas servie par le cache dns (il faut mettre directement ceux du FAI) et elle est accessible depuis Internet (sauf que s'il n'y a pas de transfert de port, personne ne pourra se connecter depuis l'extérieur).
Mieux vaut utiliser la zone BLUE.

par contre comment parametrer l'interface red ?? et ou mettre mes identifiants ?? de plus est ce que je dois laisser mon modem avec une ipfixe ou le mettre en gateway only ??

Tu dois pouvoir mettre RED en dhcp (si le modem est serveur dhcp) ou en IP fixe (dans la même plage que l'adresse du modem). Dans le premier cas, suivant ce que to modem permet, tu dois même pouvoir récupérer l'adresse attribuée par le FAI sur la carte RED IPCop, mais cela ne facilite les choses principalement qu'en cas de VPN.
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar businessangel_74 » 30 Mars 2007 15:39

Oki mais alors a ce moment la solution la plus simple, ce n'est pas de prendre green + blue ?
1 - gren pour ma premiere salle
1 - blue pour ma seconde salle,

et pour le modem, le mettre en mode gateway only, c'est a dire qu il fonctionne comme un simple modem (pas d'ip fixe ni de serveur dhcp), sauf qu au lieu d'etre en USB, il est en Eth, mais par contre c'est la que se pose mon pb car c'est ce que je souhaite faire mais dans ce cas la il f'aut que j'opte pour GREEN + BLUE (Red is modem), mais qd je fais sa et que je vais voir l'etat de mon reseaux j'ai bien 2 cartes reseaux de reconnus, celle afectée au green, et celle afectée au blue, mas ma troisième carte n'apparait pas, ni le red dailleurs, alors comment configurer ma 3eme carte reseaux et le red pour qu il gere et reconnaisse mon modem ??!!
businessangel_74
Major
Major

Messagepar Gesp » 30 Mars 2007 18:14

'Red is modem' est un truc nul qui ne veut pas dire grand chose qui est hérité du passé, mais je n'ai pas été inspiré pour trouver mieux, même si j'ai cherché un peu.
Si tu as un modem ethernet et la carte pour le relier, tu choisis RED.

RED est en réalité :
-interface ethernet ou interface usb émulant ethernet supportée par le noyau linux sans paramétrage(catm ou usbnet il me semble)

'RED is modem' est tout le reste
Cela peut être par exemple un modem Sagem Fast800 qui est un modem usb émulant une interface ethernet et mais nécessite du paramétrage pour fonctionner.

La différence peut donc être très mince.
C'est juste que quand un équipement est supporté par un module du noyau, un modprobe suffit à préparer l'interface et que c'est plus compliqué dans les autres cas, il faut alors des choix utilisateurs et un script pour les utiliser.
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar businessangel_74 » 31 Mars 2007 22:09

oki merci de ta reponse,
je fais le test lundi et je te tiens au courant
Encore merci
A++
businessangel_74
Major
Major

Retour vers IPCop