Bonjour,
Je suis responsable informatique d'un etablissement scolaire. Notre réseau se compose d'un réseau "administratif" et d'un réseau "pedagogique" avec un accès internet 8M (orange) par réseaux.
J'ai 2 modems/routeurs qui sont configurés en "Tout interdire en entrée et tout autoriser en sortie" basique quoi.
Je m'interesse de plus en plus au monde libre et aux multiples possibilités que cela offre. J'ai decouvert IPCOP et je me suis decidé à le mettre en place sur mon réseau "administratif". voici mes questions.
1/ Je pense utiliser un P3 700Mhz avec un disque de 20 GO et 128 mo de RAM. Est-ce convenable pour l'utilisation du pare-feux et peut-être du proxy ?
2/ Au niveau du modem-routeur : Est-ce preferable que je le re-configure en mode "bridge" ou puis-je conserver son mode routeur ? mais dans ce cas, faut-il que je le desactive sa fonction firewall ou puis-je le laisser avec sa config actuelle "Tout interdire en entrée et tout autoriser en sortie" ?
3/ Au niveau du cablage et de l'adressage : J'utiliserai IPCOP en mode GREEN+RED avec l'adressage suivant :
192.168.1.1 pour le modem/routeur
192.168.1.5 pour la carte réseau RED
192.9.200.5 pour la carte GREEN pour mon réseau 192.9.200.0 /24.
un câble croisé entre le modem et carte RED et un droit entre GREEN et mon switch
pour les clients : IPCOP en passerelle et mon serveur de domaine en DNS (qui contient les DNS orange)
Cette preparation est-elle correct (adressage cablage) ?
4/ J'ai vu qu'il existe beaucoup d'addons pour IPCOP, pouvez-vous par vos experiences me conseiller ? Je voudrais filtrer mes sorties (autoriser que le HTTP....), Est-ce que BOT convient ?
Je vais pais peut etre me lancer dans le proxy aussi, mais est il rellement necessaire avec une connexion 8M (je suis 6,5 en fait) pour sa fonction cache ? y-a t'il un addon pour qui permet de voir les sites visités par IP et les temps de connexions ?
5/ Pour les Addons, d'après mes recherches je dois utiliser WinSCP pour le transfert des fichiers vers le serveur IPCOP, puis-je le effectuer les transferts à partir d'une machine windows ? (je pense que oui vu le nom"win"SCP). Pour l'installation des addons j'utiliserai Putty pour la ligne de commande à distance.
Voilà, j'espere que vous pourrez me faire partager vos experiences sur ces differents points.
Merci d'avance.
Un IPCOPIEN debutant....