copfilter, des conseils pour un debutant au niveau mail

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

copfilter, des conseils pour un debutant au niveau mail

Messagepar juanito111 » 28 Mars 2007 02:25

Bonjour,

je suis actuellement en stage et je suis en train de mettre un serveur firewall ( ipcop ) en place .Je lui ai ajoute comme module squidguard 1.4.1 pour filtrer les url et copfilter pour filtrer les spams et virus .Mon probleme est que la configuration de copfilter n est pas très intuitive et je ne comprens pas les termes SMTP sortants et entrants .Normalement smtp est seulement utiliser pour envoyer des mails et pop pour les recevoir !!! Si

J utilise une configuration à deux interface ( verte et rouge ).Mon serveur de mail est lotus notes et se situe dans la zone verte .Les boites e mails sont inondés de spam et copfilter serait donc très utile a ce probleme.Quelles serait la bonne configuration sachant que l'on souhaite au début seulement redirigé les spams en quarantaine ( afin de ne pas perdre de documents importants )et par la suite de les supprimmer.Privoxy, Hapv et frox resteront inactive car on n'en a pas l'utilité.Clamd, spamd, monit seront activé.

Si vous avez des explications ou quelques conseils concernant copfilter et même sur squidguard et je suis à l'écoute de tous bons renseignements.
juanito111
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 28 Mars 2007 09:45

Salut,

SMTP entrants et sortants ?

Quand on héberge un serveur de mail en interne qui reçoit les mails destinés à un domaine défini sur Internet, cela me parait clair.

Le SMTP "sortant" est donc le traffic depuis le serveur interne vers les destinations Internet.
Le SMTP "entrant" est l'inverse. Ce qui suppose que le MX du domaine pointe bien vers l'ip (fixe) de l'IPCOP.

On peut en effet confondre avec un PC de base (et non un serveur) qui utilise SMTP pour envoyer les mails et POP3 (ou IMAP) pour récupérer (ou consulter) les mails arrivés sur la boite du compte configuré. Un serveur de mails, lui, n'utilise que SMTP en "entrant" (réception car il est MX) et en "sortant" (envoi des mails à destination de l'extérieur). A noter que, généralement, le serveur de mail comporte, en même temps, le gestionnaire de boites (en POP3 ou IMAP).
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar juanito111 » 28 Mars 2007 14:37

salut,

je te remercie pour tes lumières sur cette nuance entre serveur et poste de travail : en effet c est tres clair.
Connais tu copfilter, et lotus notes , je ne sais s'il faut modifié quelques choses sur ce serveur de mail, Ce matin, notre ipcop a désactive un à un ses services , depuis l 'installation de copfilter, le proxy squid, squidguard, donc plus d'internet et impossible de remettre en service squidguard depuis ???????
Je ne comprens plus rien , en test je n ai eu aucun probleme mais par contre j ai note une diffrence concernant la config d'ipcop au niveau RAM .Est ce qu ipcop a desactiver volontairement ces services par cause de manque de ressource ( 200 mo) ou est autre chose ??? En test j'etais à 340 mo.
juanito111
Matelot
Matelot

Retour vers IPCop