IPCop et Win 2K3 en multi boot

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

IPCop et Win 2K3 en multi boot

Messagepar negz » 15 Mars 2007 21:02

Hello :)

j'ai récupéré un serveur hp pour faire des manips pratique, j'ai 2 disques dur dedans que j'ai mis en raid0. j'ai ensuite défini 2 disques logiques dans l'utilitaire Hp NetRaid.

Image

jusqu'ici tout va bien, j'ai d'abord installé windows 2003 server sur mon second disque, puis ensuite ipcop sur le 1er. L'essemble donne ça:

Code: Tout sélectionner
hpnetraid DISK #0 SCSI 36 GB (ipcop 1.4.14)
    partition 1
    partition 2
    partition 3

hpnetraid DISK #1 SCSI 36 GB (Windows 2003 Server)
    partition 1 (NTFS 20 Go)
    partition 2 (NTFS 10 Go)
    partition 3 (FAT 6 Go)

voila donc d'apres la doc d'ubunto sur grub, il faut faire un mappage de disque. donc j'ai fait comme ils disen, j'ai rajouté ça:
Code: Tout sélectionner
title  Windows NT/2000/XP
root  (hd1,0)      # la partition a démarrer
makeactive         # cette commande positionne le bit de partition active à 1 (au cas où)
map  (hd0) (hd1)   # hd0 devient hd1
map  (hd1) (hd0)   # hd1 devient hd0 virtuellement
chainloader +1     # saut au début de la piste suivante car c'est un OS Microsoft(R).

il tente de démarrer windows mais je me prend un "NTLDR manquant" :cry: :cry:

qqun pour m'aider svp ?
Dernière édition par negz le 16 Mars 2007 21:11, édité 1 fois au total.
negz
Second Maître
Second Maître

Messagepar jdh » 15 Mars 2007 23:08

Windows n'aime pas que l'on déplace son disque de démarrage ! (Autrefois si on retirait le lecteur de CD dans un Windows NT4, le système était bloqué !)

Je ne suis pas sur que les astuces de Grub pour échanger hd0 et hd1 fonctionnent.

Je pense qu'il serait meilleur de remettre le disque Windows à sa place (en hd0). Cela n'empêche pas de placer sur ce disque Grub faisant référence à un /boot/grub/menu.lst sur le disque hd1 permettant de démarrer l'un ou l'autre des systèmes.

Néanmoins je ne comprends pas bien l'intérêt de faire un dual boot entre 2 systèmes qui sont conçus pour tourner en permanence. S'il s'agit d'évaluer un serveur, soit il faut utiliser une machine supplémentaire le temps de l'évaluation, soit il faut regarder vers une solution du genre VMplayer ou VMware.

EDIT1 : je corrige

Les disques n'ont pas changés (windows installé directement sur disque 2) donc en principe AUCUN besoin de mappage de disque.

EDIT2 : je ne comprends pas

Les 2 disques sont en Raid0. Donc il ne forme qu'un seul disque avec une seule table de partition !

(Ensuite les 2 disques ne peuvent être séparés !!!)

EDIT3 : je ne comprends encore moins

2 disques en raid 0 (c'est à dire assemblé en 1 seul) puis découpé en 2 volumes pour refaire 2 disques.
C'est quoi le jeu ?

Pour moi c'est à démonter et à repeindre ....
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar Gandalf » 16 Mars 2007 10:28

Salut, 2 disques en RAID 0, ce n'est quand même qu'un seul volume logique, installe donc un 2003 avec un système de virtualisation puisque c'est pour faire des tests ( VMWare ou Virtual PC 2007 ).
/G.
Gandalf
Amiral
Amiral

Messagepar negz » 16 Mars 2007 21:10

jdh >>
en fait je suis en BTS IG 2eme année et je prépare mes épreuves pratiques (PTI), donc je dois passer sur plusieurs OS serveur.
Donc j'aimerais bien avoir une machine qui fasse IPCop et Win 2K3, que je puisse bosser sur les 2

Ensuite, mes disques sont connectés sur une carte SCSI Raid, je suis pas un expert mais je crois qu'on est obligé de faire du raid dessus... mais on doit pouvoir le désactiver, ce qui m'arrangerai car j'aurais 2 disques physiques.
pour l'instant l'astuce que j'ai trouvé, c'est de fusionner les 2 disques de 36 Go en 1 seul (Raid0), puis de les séparer en disques logiques.

mais je vais approfondir ce truc, on devrait pouvoir désactiver le raid normalement.

Gandalf >>

je vais jeter un oeil du coté de WMWare version "systeme d'exploitation", je crois que c'est ESX Server.

i'll be back :D
negz
Second Maître
Second Maître

Messagepar Stirner » 17 Mars 2007 08:35

Salut,

negz :

je vais jeter un oeil du coté de WMWare version "systeme d'exploitation", je crois que c'est ESX Server.

Ca risque peut-être de faire un peu cher non ? Vas voir du coté de Vmwareplayer cela devrait suffire pour des tests. Et pour la création de la machine virtuelle : http://www.easyvmx.com/

@+
Sur la boîte était indiqué : compatible windows 98, Win 2000, Win XP ou mieux... j'ai installé Linux
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar dpfpic » 17 Mars 2007 09:46

Hello,

Il y a VMware Server en version gratuite !

http://www.vmware.com/fr/products/server/

Pour un début c'est sympa !!

DPFPIC
Processeur : 2 x AMD Opteron(tm) Processor 252 (2,6 GHz)
Mémoire : 4 Go
Disque Dur : 2 x 1To en RAID 1
Serveur Web/MySQL/PHP/Ftp/Mail
dpfpic
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar negz » 19 Mars 2007 13:14

ok merci mais j'avais déja testé IPCop en machine virtuelle avec VMWare, ça marchait pas terrible... il considerait pas ça comme une vrai passerelle et le serveur proxy + URL Filter ne marchait pas, pourtant les clients avaient bien l'IP de l'interface GREEN dans la passerelle...

si je fais ça c'est justement pour éviter de faire du virtuel :wink:

j'ai passé 5 min dans la config du raid, il semble que je soit obligé de créer des disques logique avec :(

pas moyen de laisser les 2 disques tel quel :(
negz
Second Maître
Second Maître

Retour vers IPCop