Il faut savoir un truc avec linux. Il est normal que la mémoire soit quasiment pleine.
C'est le fonctionnement normal.
Oui cela est vrai.
Linux mets un maximum de chose (les trucs qui reviennent souvent) et ensuite il swap (utilise le disque dur pour créer une mémoire virtuel).
Là non ce n'est pas cela.
La mémoire et le disque sont utilisés au mieux par le système pour 2 choses contradictoires :
- accélèrer l'accès disque en pré-lisant les données sur le disque
- libérer de la place en mémoire pour les données et les programmes en cours d'utilisation.
Dans le premier cas, la mémoire physique est utilisée en cache du disque. C'est un fonctionnement normal qui fait que le système peut utiliser jusqu'à 95% de la mémoire, juste pour retenir ce qu'il y a à coté des données demandée par le système sur le disque, au cas ou il y en aurait besoin.
Dans le second cas, quand le système n'a plus de mémoire disponible pour traiter des données/programmes (y compris la mémoire cache qui aurait été libérée auparavant), le système libère de la place en mémoire en plaçant ce qu'il met en réserve dans le fichier d'échange: swap.
Mais le système ne place pas des programmes dans le swap pour continuer à faire le cache disque.
Le rendement global ne serait pas bon.
Normalement, on a plus de mémoire installée que de mémoire nécessaire, donc la mémoire restante est utilisée en cache.
Quand un surcroit d'activité demande plus de mémoire, il peut arriver que le swap soit utilisé mais cela ne doit jamais être le cas en permanence sinon le système est mal dimensionné ou il y a une fuite en mémoire.
Dans IPCop, le pic d'activité est à 1h du mat quand le résumé des logs de la veille est créé puis que les fichiers de log sont compressés si necessaire. C'est aussi vers cette heure là que Apache est réinitialisé, ce qui explique la liberation de mémoire apparaissant dans les graphiques (si vous avec beaucoup utilisé l'interface web la veille)