IPCOP consomme RAM

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

IPCOP consomme RAM

Messagepar tyoan » 15 Mars 2007 16:47

Bonjour,
J'ai lu sur beaucoup de sites et forums qu'IPCOP n'était vraiment pas gourmant en ressource notamment en mémoire vive et que 126Mo suffisaient largement .
Cependant mon système consomme au moins 250Mo sur 256Mo disponible. Et parfois ce n'est pas suffisant il puise alors dans le swap. Un collègue semble avoir le même symptome...
Ceci m'ammene à 2 questions: Comment se fait-il qu'IPCOP, qui grosso modo ne filtre que des IP's use autant de ressource mémoire?
Y a t'il un moyen d'optimiser IPCOP afin qu'il soit moins gourmant?
Merci
tyoan
Second Maître
Second Maître

Messagepar ccnet » 15 Mars 2007 17:29

Quels sont, si il y en a , les addons actifs sur cet IPCOP et par ailleurs les services actifs et sa version ?

C'est en effet assez étonnant.

A titre de comparaison :
J'ai très longtemps utilisé un ipcop (1.4.3, 1.4.10 puis 1.4.13 ) avec 128 Mo de RAM (Bi PII - 300) qui consommait un maximum de 80% de sa ram mais faisait un petit ménage régulier pour redescendre à 60%.
Ni Snort ni Proxy n'étaient activés sur cet ipcop mais 2 addons : BOT et CutBlockIP.
Le swap n'a jamais été utilisé.

Sur un autre (PII - 233) qui comporte en plus openVPN (Zerina) la consommation mémoire n'atteint pas 80Mo avec une cinquantaine d'utilisateurs actifs et 3 ou 4 tansferts de port actifs dont un qui voit passer quelques milliers de mails quotidiens.
Malheureusement je ne sais pas vous donner l'origine du problème vous concernant.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar tyoan » 15 Mars 2007 17:45

Merci pour votre réponse,

La version est IPCOP 1.4.13
Les addons installés sont squidGuard 1.4.1 et advproxy 2.0.4, c'est tout.
J'ai remarqué que sans les addons la consommation RAM était la même.

total used free shared buffers cached
Mem: 305368 272072 33296 0 90048 152380
-/+ buffers/cache: 29644 275724
Swap: 32764 0 32764

Dans cet exemple je suis le seul poste derrière IPCOP, squidGuard sur OFF, SNORT sur OFF.
Mais qu'est ce que vous etendez par faire un petit ménage regulier?
tyoan
Second Maître
Second Maître

Messagepar ccnet » 15 Mars 2007 18:23

Mais qu'est ce que vous etendez par faire un petit ménage regulier?

Je vois, dans les graphiques sur l'état du système, la ram consommée monter progressivement et régulièrement. Périodiquement, à intervales réguliers (je ne suis plus certain que ce soit toutes les 24h) , la ram consommée redescend brutalement et on repart pour un cycle. Je n'ai pas programmé de reboot d'ipcop. J'en déduit qu'il fait lui même le ménage dans la ram pour optimisr son usage.

J'ai vu quelques messages ici sur des problèmes similaires sans avoir en tête les conclusions.

Je ne vois rien d'extraordinaire dans votre configuration. Sur plusieurs sites ma version d'ipcop est la même sans rencontrer de problèmes de consommation mémoire anormale.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar kinkey » 16 Mars 2007 13:51

Il faut savoir un truc avec linux. Il est normal que la mémoire soit quasiment pleine. C'est le fonctionnement normal. Linux mets un maximum de chose (les trucs qui reviennent souvent) et ensuite il swap (utilise le disque dur pour créer une mémoire virtuel).
! Meme pas peur !
FAQ
kinkey
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar Franck78 » 16 Mars 2007 15:05

oh, ben ca c'est balot alors.... On donne de la mémoire à la bète et elle l'utilise! Quelle insouciant alors ce linux.

Ca devient critique quand le swap est 'activement' utilisé...
#vmstat 1

si ca bouge sous les colonnes SI/SO c'est pas bon!
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar Gesp » 17 Mars 2007 23:47

Il faut savoir un truc avec linux. Il est normal que la mémoire soit quasiment pleine.
C'est le fonctionnement normal.

Oui cela est vrai.
Linux mets un maximum de chose (les trucs qui reviennent souvent) et ensuite il swap (utilise le disque dur pour créer une mémoire virtuel).

Là non ce n'est pas cela.

La mémoire et le disque sont utilisés au mieux par le système pour 2 choses contradictoires :
- accélèrer l'accès disque en pré-lisant les données sur le disque
- libérer de la place en mémoire pour les données et les programmes en cours d'utilisation.

Dans le premier cas, la mémoire physique est utilisée en cache du disque. C'est un fonctionnement normal qui fait que le système peut utiliser jusqu'à 95% de la mémoire, juste pour retenir ce qu'il y a à coté des données demandée par le système sur le disque, au cas ou il y en aurait besoin.

Dans le second cas, quand le système n'a plus de mémoire disponible pour traiter des données/programmes (y compris la mémoire cache qui aurait été libérée auparavant), le système libère de la place en mémoire en plaçant ce qu'il met en réserve dans le fichier d'échange: swap.

Mais le système ne place pas des programmes dans le swap pour continuer à faire le cache disque.
Le rendement global ne serait pas bon.

Normalement, on a plus de mémoire installée que de mémoire nécessaire, donc la mémoire restante est utilisée en cache.
Quand un surcroit d'activité demande plus de mémoire, il peut arriver que le swap soit utilisé mais cela ne doit jamais être le cas en permanence sinon le système est mal dimensionné ou il y a une fuite en mémoire.
Dans IPCop, le pic d'activité est à 1h du mat quand le résumé des logs de la veille est créé puis que les fichiers de log sont compressés si necessaire. C'est aussi vers cette heure là que Apache est réinitialisé, ce qui explique la liberation de mémoire apparaissant dans les graphiques (si vous avec beaucoup utilisé l'interface web la veille)
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar Neo_t3 » 27 Mars 2007 18:35

Image

Pourquoi le swap reste t'il à zero chez moi ?
Jerome
Neo_t3
Second Maître
Second Maître

Messagepar Loloduke09 » 01 Avr 2007 20:13

Salut,

Par expérience, l'utilisation de la mémoire sur IpCop varie aussi en fonction de l'activation ou non de services ou de plug-in.
Loloduke09
Matelot
Matelot

Retour vers IPCop