Bonjour à vous
voila ma configuration actuelle : j'ai un ipcop et derrière une machine dans la DMZ en (192.168.11.1), et mon local (192.168.1.0 255.255.255.0).
j'ai ajouté zerina afin d'utiliser openvpn pour mes utilisateurs nomades.
sur ma machine en 192.168.11.1 j'heberge le serveur mail (mail.*****.com et plusieurs petit site webmail.****.com).
petite explication de l'utilisation : j'ai deux cas d'utilisation :
- un nomade qui a une connexion ADSL, se connecte par vpn au réseau. résultat impecable. tout marche comme je le voudrais. c'est à dire qu'il a accés au machine sur le réseau afin de travailler, et il a aussi accès à ses mails et au sites hebeger localement. cependant je ne sais pas si pour récuperer ses mails il passe par le vpn ou alors si il passe par sa connexion ADSL. je pense qu'il passe par sa connexion ADSL.
- un nomade qui n'a pas de connexion internet. alors il utilise une carte 3G Vodafone, pour se connecter au réseau mobile, et ensuite à notre VPN, qui lui permet ainsi d'avoir un accès internet par notre vpn. mais voila le problème. c'est que une foi connecté sur le vpn, il n'a plus accès à ses mails, et au sites hébergés sur la machine 192.168.11.1.
pour résoudre ce problème en attendant de trouver une solution stable, je fais modifier le fichier HOST localement de la machine lorsque il utilise le 3G + VPN, je lui fais rajouter les lignes :
- 192.168.11.1 mail.*****.com
- 192.168.11.1 webmail.****.com
et la ensuite il arrive à retrouver ses mails et accéder au webmail.
1er question : est ce c'est vraiment cela mon problème ? un problème de route ?
2e question : j'ai donc essayé de rajouter cette ligne dans le fichier rc.firewall.local dans /etc/rc.d :
/sbin/iptables -I FORWARD -i tun0 -o eth1 -d 192.168.11.1 -j ACCEPT
mais mon fichier n'était pas vide, donc je savais pas trop où le rajouter, je vous fais une copie de mon fichier :
#!bin/sh
#used for private firewall rule
#see how we were called
case "$1" in
start)
##add your 'start' rules here
#copfilter START - do not modify
/etc/rc.d/init.d/copfilter-proxsmtpd config-fwrules
#copfilter END - do not modify
/sbin/iptables -A CUSTOMFORWARD -i eth0 -o eth1 -p tcp -m mport --dports * -j DROP
#Added for Zerina start -BEGIN
/usr/local/bin/openvpnctrl --create -chains-and-rules
#Added for Zerina start - END
;;
stop)
##add your 'stop' rules here
#Added for Zerina stop -BEGIN
/usr/local/bin/openvpnctrl --delete -chains-and-rules
#Added for Zerina start - END
;;
esac
Voila mon fichier, j'ai essayé de mettre un peu partout la règle qui aurait permis de donner accès aux seveurs 192.168.11.1. mais cela ne fonctionnait pas. ou alors je m'y prenais mal.
Merci de m'éclairer dans ce tunnel svp.
Bien cordialement.