Quelques questions sur Ipcop

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Quelques questions sur Ipcop

Messagepar Probus » 01 Mars 2007 14:14

Bonjour,

voila, j'envisage de faire un ipcop chez, mais je n'ai quasiment aucune connaissance en reseau, je voulais savoir si c'etait difficile a l'emploi pour un neophite.

je voulais savoir si ipcop s'installais seul (j'ai vu sur des tutoriaux des noms de programme comme url filters(a quoi ça sert))

et je voulais savoir si on pouvais installer l'antivirus sur l'ipcop et comment?

et la meme chose sur le programme qui permet la connexions internet?

voila j'espere avoir ete assez clair.
si ce n'est pas le cas n'hesitais pas a me poser des questions.

car j'ai beau eu faire beaucoup de recherche je n'ai trouvé que des tutoriaux pour l'instal et quelques articles ui explique que le principe general, mais qui reponde a mes questions.

merci de bien vouloir me repondre.
Probus
Matelot
Matelot

Messagepar ccnet » 01 Mars 2007 18:29

Je ne sais pas à quel point vous êtes un néophyte. Mais si vous ne connaissez pas les basiques minimaux de TCPIP, vous risquez de ne pas comprendre les questions posées lors de la procédure d'installation. Si on me pose une question , même très simple, en japonnais, je ne sais pas répondre. Tout dépend donc de votre niveau de compréhension du japonnais.

Plus sérieusement :

A lire les questions qui suivent je crains que vos basiques soient insuffisants.

Non ipcop n'est pas un antivirus et il n'est pas fait pour cela fondamentalement.

Oubliez urlfilter pour le moment, c'est un addon (programme complémentaire à IPCOP).

IPCOP pose des questions durant l'installation pour établir une configuration de base.

IPCOP peut être installé tout seul mais peut aussi recevoir des addons (des compléments si vous voulez).

Programme qui permet la connexion à Internet ?? IPCOP est un firewall et il réalise (entre autre) le travail de routage du traffic réseau, ce qui vous permet d'accéder à internet pour autant que vos machines soient correctement configurée sur votre réseau interne.

Si vous ne comprenez pas ma réponse n'essayez pas d'installer pas IPCOP, faites connaissance avec les bases des technologies réseaux TCPIP. Ensuite ca ira beaucoup mieux. Et installez IPCOP, vous verrez c'est très simple. Quand on parle un minimum le japonnais.

Voyez le site de Ch Caleca http://christian.caleca.free.fr/ vous y apprendrez non pas le japonnais mais les basiques qui vous manquent probablement.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar Probus » 02 Mars 2007 01:59

Merci pour votre reponse.

en faite la premiere personne qui m'avait parler d'ipcop, m'avait dit qu'il avait mis des antivirus sur son ipcop (mais j'ai du mal comprendre, c'est pour cela que j'ai posé la question.)

par rapport aux articles que je trouve sur internet et ce qu'il m'avait expliqué, il y a beaucoup de chose que je ne comprenais pas.

pour ce qui est de ma connexions internet, je me suis mal expliqué.

en faite ce que j'attend d'ipcop (peut etre à tort) c'est qu'il acceuille un certain nombre de programmes et de ne pas installé ces mêmes programmes sur mes differents pc (de la ma question pour l'antivirus, mais il est vrai qu'en theorie je ne voyais pas comment cela pouvais marcher)
l'autre programme c'est celui qui me permet d'aller sur internet, je m'explique : mon f.a.i. lors de mon inscription m'a envoyé un modem et un cd . sur le cd il y a des drivers et un assistant pour configurer mon pc et me permettre d'aller sur internet. quand tous ça est installé, sur mon pc il y a un petit programme que j'active pour pourvoir aller sur internet. ce petit programme je n'ai pas envie de le voir sur tous mes pc donc je voulais savoir si je pouvais installé un equivalent linux sur ipcop.

en tous cas je vous remercie de votre reponse j'arrice plus facilement a comprendre quand on s'adresse directement a moi, plutot qu'en lisant un article (inpersonnel).
je vais aller voir sur le lien que vous m'avez donné.
merci
Probus
Matelot
Matelot

Messagepar m2nis » 02 Mars 2007 08:27

Probus a écrit:en faite ce que j'attend d'ipcop (peut etre à tort) c'est qu'il acceuille un certain nombre de programmes et de ne pas installé ces mêmes programmes sur mes differents pc

En commençant la lecture, je me suis dit: passera pas. :) Mais en lisant la suite, il est possible que si car vos cherchez plus certains fonctionnalités que programmes.

Probus a écrit:l'autre programme c'est celui qui me permet d'aller sur internet, je m'explique : mon f.a.i. lors de mon inscription m'a envoyé un modem et un cd . sur le cd il y a des drivers et un assistant pour configurer mon pc et me permettre d'aller sur internet. quand tous ça est installé, sur mon pc il y a un petit programme que j'active pour pourvoir aller sur internet. ce petit programme je n'ai pas envie de le voir sur tous mes pc donc je voulais savoir si je pouvais installé un equivalent linux sur ipcop.

Franchement, on ne peut pas vous en vouloir de chercher à éviter ces c*ch*nneries! Maintenant, il est normalement possible de s'en passer sans pour autant aller jusqu'à Ipcop. Loin de moi l'idée de vous décourager, mais il faut peut-être y aller par étape. Si votre modem est aussi un routeur et qu'il est ethernet, il vous permettra de ne pas installer un seul "kit" et vous donnera de base le mode de fonctionnement que vous recherchez.

Pour en savoir un peu plus, faites une recherche sur un moteur avec le nom de votre routeur et par exemple "configuration pppoe". Vous trouverez surement les premières réponses à vos questions.

Si ensuite vous cherchez à gérer plus finement les règles régissant votre accès internet, en particulier pour la sécurité, alors Ipcop sera une évolution toute naturelle (et excellente) à votre routeur.
m2nis
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar Franck78 » 02 Mars 2007 13:46

Allez, piqure de rappel pour deux sites:

http://christian.caleca.free.fr pour le réseau
http://assiste.free.fr pour la vérole

Bye
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar jackseg » 02 Mars 2007 13:58

IPCop est très simple à installer et à utiliser mais il faut un minimum de connaissance réseau sinon c'est impossible à paramétrer.
jackseg
Major
Major

Messagepar Probus » 03 Mars 2007 20:32

merci pour vos reponse.

je vais me renseigner etapes par etapes et d'abords sur le routeur et la configuration pppoe.

"Si ensuite vous cherchez à gérer plus finement les règles régissant votre accès internet, en particulier pour la sécurité, alors Ipcop sera une évolution toute naturelle (et excellente) à votre routeur."

mais mon objectif reste le même, ça pendra plus de temps que prevu.

bon je vais vous laisser tranquille pour l'instant (lol), mais je reviendrai plus tard vous poser d'autres questions.
Probus
Matelot
Matelot

Messagepar Gesp » 03 Mars 2007 21:12

Pour une installation de base avec un modem usb, il n'y a pas nécessairement besoin de connaissance réseau très étendu à condition :
- de tout mettre en automatique dhcp, fournisseur d'accès en PPP(xx), DNS en automatique
- que tout se passe bien sans écueil, sinon c'est dur de trouver le problème si on ne sait pas comment cela devrait fonctionner

En PPPoE, on a besoin de connaitre son login/mot de passe, les paramétres ADSL VPI et VCI
et lire un peu la doc pour savoir quelle plage d'adresse mettre pour son réseau perso, par exemple 192.168.1.0, masque 255.255.255.0 et mettre l'adresse de la carte GREEN.

Si on a un modem ethernet, une box, la mettre en dhcp

Cela suffit pour le minimum.

Après les postes du réseau seront aussi mis en dhcp et tout devrait fonctionner.
Gesp
Amiral
Amiral

Retour vers IPCop