Connexion ad hoc sur blue

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Connexion ad hoc sur blue

Messagepar gotouX » 25 Fév 2007 01:50

Bonjour,

J'utilise ipcop sur une machine virtuel VMware. J'ai ajouté une carte WIFI pour permettre à mon portable (et uniquement lui) d' accéder à Internet depuis la patte "Blue" de IPCOP. N'ayant pas besoin de AP dans ce cas je souhaite utiliser le mode ad hoc pour cettte connexion.
C'est ici que je rencontre quelques difficultés...
Depuis mon portable XP je parvients à me connecter mais j'ai une adresse IP qui ne correspond pas à ma plage.
Sur IPCOP j'ai autorisé le portable (@Mac déclarée) et activé le DHCP sur blue.

Je me pose alors quelques questions:

Est-il possible d'utiliser le mode ad hoc avec ipcop? (je l'espére)
Comment le configurer ( trop peu d'éléments dans la GUI pour penser qu'IPCOP fonctionne dans ce mode)

En souhaitant que vous puissiez avoir des éléments à me donner.

D'avance merci de votre aide...

à bientôt...

Ma config:
IPCOP 1.4.13 GREEN+RED+BLUE sur VMWARE server 1.01
Aucun ADD ON (pour l'instant...)
Pc host sur WinXP PRO SP2
portable WINXP Media Center SP2.
gotouX
Second Maître
Second Maître

Messagepar jdh » 25 Fév 2007 11:47

"J'ai ajouté une carte wifi"

La question est "comment est vu par IPCOP en machine virtuelle l'interface réseau ?".

Un minimum de recherche sur le site montre qu'il FAUT utiliser avec IPCOP une carte ethernet pour l'interface blue et relier cette carte ethernet avec un Access-Point ou un Routeur (pas sur le Wan). (Je sais il existe des cartes Wifi qui peuvent fonctionner avec IPCOP, encore faut-il les connaître et les trouver !)

Là, la carte Wifi est définie (par son driver) par le système hôte et apportée à IPCOP comme ???. Je pense que la carte est apportée comme une carte ethernet de type AMD79 (driver "pcnet32" pour Linux). A vérifier ...

Cela semble fonctionner puisque tu le décris.

Cependant, IPCOP voyant une carte ethernet (via VMware), ne peut configurer quoi que ce soit (d'autre qu'ethernet). Par contre la carte (Wifi) définie dans le système hôte peut être mise sans doute en mode ad-hoc ... mais à l'intérieur du système hôte et non dans une VM (quelle qu'elle soit).
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar gotouX » 27 Fév 2007 20:13

En effet... Bien pensé!!
Je ne vais pas me chercher d'excuse, il y a les bons et il y a les moins Bons...

Je vais me pencher sur cette piste.

Un grand merci pour ta réponse jdh!

by
gotouX
Second Maître
Second Maître

Messagepar gotouX » 27 Fév 2007 20:41

Ca fonctionne!!! :lol:

J'ai établis une connexion ad hoc entre l'hote de ipcop et mon portable (XP<->XP).
J'ai déclaré l'adresse MAC du portable dans les clients autorisé "Blue" dans IPCOP.
Et maintenant je peux joindre le FW depuis le portable.
Je n'accede pas encore à internet mais je sens que cela approche........

by
gotouX
Second Maître
Second Maître

Retour vers IPCop