Deconnexions Oleane, comment les voir?

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Deconnexions Oleane, comment les voir?

Messagepar Billman » 09 Jan 2007 19:23

Bonjour,

Nous utilisons IPCOP 1.4.11.

La patte RED est connectée au routeur qui lui même se trouve directement sur le réseau Oléane (sans ppp).

Depuis quelques temps, nous sommes victimes de déconnexions intempestives.

Je suis à la recherche d'infos dans les journaux qui pourraient m'indiquer l'heure de la coupure et sa durée.

Je recherche mes infos dans les fichiers messages.*.gz situés dans /var/log.

Seulement, voilà, je peux dire quand la connexion reprend puisque le message NIC Link is Up me le signifie.

Par contre je suis bien en peine de savoir quand la coupure réseau a eu lieu. Je vois mes VPN tomber mais c'est assez imprécis comme info. Dans l'idéal, il me faudrait un message du style NIC link is down ou RED interface has gone down mais je ne trouve rien de ce type. :(

Quelqu'un aurait il une idée s'il vous plait? Peut être que je ne regarde pas au bon endroit ou que je ne cherche pas la bonne info Ce serait si facile en ppp. :roll:

Merci.
Dernière édition par Billman le 10 Jan 2007 10:45, édité 1 fois au total.
Billman
Matelot
Matelot

Messagepar manu59 » 09 Jan 2007 21:53

Bonsoir,
encore une victime d'Oléane...
Je ne pourrais malheureusement pas répondre à ta question, mais je prends la parole car j'ai le même soucis dans mon établissement: il s'agit de coupures qui durent entre 1/4 d'heure et une heure parfois. Je les appelle, ils me donnent in numéro d'incident....la connexion revient mais il me rappellent en me disant qu'il n'y avait aucune anomalie et qu'ils ne sont pas intervenus :shock:

Est-ce le même problème que vous rencontrez ?
Maison: freebox+smoothwall+server samba/ftp (debian Lenny)
Pro: oléane+IPCop+kwartz
En informatique il faut beaucoup d'humilité, car ce qui était vrai la veille n'est plus forcément vrai le lendemain.
manu59
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Billman » 10 Jan 2007 10:44

Non, il voient bien le problème, ils bidouillent pendant quelques heures, et puis ca revient. On nous change de carte sur le DSLAM, on nous met à jour le firmware du routeur, et puis on recoit un rapport qui nous dit que l'incident à duré trois fois moins que la réalité.

Pour le prix qu'on paye la ligne ils sont gonflés. Moi, je dois faire la preuve de la durée des coupures, alors trouver ces infos sur IPCOP me serai extremement utile. Quelqu'un a une idée?

Merci.
Billman
Matelot
Matelot

Messagepar Gesp » 10 Jan 2007 15:38

La solution serait de faire un ping sur 2/3 sites genre google.com, yahoo.com suivant un intervalle de temps à définir. Il doit y avoir un sujet approchant dans la FAQ sur ipcop.org.

Le script serait lancé périodiquement par cron, par exemple toutes les 5 mn.
Si les 2/3 tests échouent, en conclure que la connection est HS et enregistrer un message dans le log.
Il est possible d'enregistrer juste les transitions pour limiter l'engorgement des logs.

Regarder dans les scripts de modem usb dans /etc/rc.d/rc.* pour voir comment inscrire les messages dans le log
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar manu59 » 10 Jan 2007 21:07

Pas mal comme idée Gesp. Pour améliorer ton idée on peut activer le ping sur son routeur perso à la maison et tester le ping au boulot à chaque minute (avec cron), sur son ip perso...pourquoi pas
Maison: freebox+smoothwall+server samba/ftp (debian Lenny)
Pro: oléane+IPCop+kwartz
En informatique il faut beaucoup d'humilité, car ce qui était vrai la veille n'est plus forcément vrai le lendemain.
manu59
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Retour vers IPCop