par MisterT » 20 Avr 2003 19:45
Pour répondre à ta première question, il faut que tu considères que le modem est "transparent" (à cause du mode PPPoE). Donc, en fait, l'adresse dynamique négociée avec ton fournisseur d'accès ADSL (car je suppose que tu as l'ADSL ou équivalent, puisque tu fais du PPPoE) devient celle de ton firewall.
<BR>Tu peux donc l'accéder en utilisant cette adresse.
<BR>
<BR>A partir de là, deux problèmes :
<BR>1- comment connaitre l'adresse IP qui t'a été assignée (elle peut changer) ?
<BR>2- comment accéder au service que tu demandes (HTTPS)
<BR>
<BR>Pour répondre à la première question, le plus simple est justement d'utiliser des services de DNS dynamique (ex: DynDNS,...). Le principe est simple : lorsque ton FW obtient son adresse IP, il s'enregistre auprès du serveur DNS, selon un nom pré-défini, et donc connu. Il faut pour cela que tu ai ouvert un compte au préalable (mais c'est très souvent gratuit)
<BR>
<BR>Pour répondre à la seconde question, cela dépend de ta distribution FW. Dans ton cas, IPCop, je ne sais pas trop... Mais sous Smoothwall, il faut autoriser le service en question comme pouvant répondre à une requête venant d'Internet (enfin... je crois... car je ne l'ai jamais fait).
<BR>En espérant que cela t'aide,
2+2=5 pour les grandes valeurs de 2