IPCOP Neuf

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

IPCOP Neuf

Messagepar Oizo » 13 Sep 2006 10:45

Bonjour à tous...

Je suis en train de tester la solution IPCOP pour répondre à mes besoins de sécurité et de VPN Nomade.
(Au travail et à la maison)

J'en profite pour remercier tous les participants à ce forum et les développeurs qui font vivre ce projet très interressant.

Mon projet est de monter une machine fiable et stable pour IPCOP, je cherche donc du matériel neuf a configurer sous IPCOP mais je ne sais pas quoi prendre...
Je souhaiterai si possible monter un RAID 1 sur cette machine, la puissance n'a pas vraiment d'importance puisque meme un P2 400 suffirait!

Voila donc ma problematique, quelle carte mere processeur mémoire me faut il? OU peut être existe il une machine, un serveur bas de gamme quelque part...?
Si quelqu'un a déja eu cette problematique et qu'il peut répondre!
Merci par avance
Oizo
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar igo » 13 Sep 2006 13:18

ma config :

pentium 233mhz
64 mo ram
disque 1go

ipcop 1.4.11 + BOT + SQUIDGUARD
igo
Aspirant
Aspirant

Messagepar Oizo » 13 Sep 2006 13:37

Ah oui je sais qu'il n'y a pas besoin de grand chose, elle est actuellement en test sur un p2 400 et ça suffit largement...
Mais je cherche a mettre en prod du matériel neuf, théoriquement avec une durée de vie plus longue et une fiabilité matérielle meilleure...
Voili voilou...
Oizo
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Gesp » 13 Sep 2006 13:43

Mon projet est de monter une machine fiable et stable pour IPCOP, je cherche donc du matériel neuf a configurer sous IPCOP mais je ne sais pas quoi prendre...
Je souhaiterai si possible monter un RAID 1 sur cette machine, la puissance n'a pas vraiment d'importance puisque meme un P2 400 suffirait!

Quelques controleurs RAID matériel sont supportés, le raid logiciel ne l'est pas actuellement.

Voila donc ma problematique, quelle carte mere processeur mémoire me faut il? OU peut être existe il une machine, un serveur bas de gamme quelque part...?
Si quelqu'un a déja eu cette problematique et qu'il peut répondre!
Merci par avance

Ce qui est important pour la fiabilité d'une machine informatique, à part la poussière qui s'accumule, c'est l'age des pièces mécaniques (ventilateurs et disques durs), le reste etant vraiment très peu sensible au vieillissement du moment qu'il est correctement ventilé.
Donc si tu peux réutiliser un ancien serveur, ne t'en prive pas. Au besoin, change le ventilateur proc ou celui du boitier.
Pour la puissance de la machine, cela dépend du nb d'utilisateurs et des services utilisés.
Pour la taille de la mémoire, cela dépend étroitement de la taille que tu souhaites définir pour le cache proxy, la taille de la table des objets cachés devant résider en mémoire. Avec 512Mo, on doit bien pouvoir cacher 1 Go ou 2 Go de données (en fait, cela dépend des données cachées).

L'inconvénient d'une machine neuve est que tu vas avoir du matériel très récent qui pourrait ne pas être parfaitement supporté par le noyau 2.4 utilisé pour IPCop.
Le support de nouveaux matériels n'est plus fait sur le noyau 2.4, pour une raison de stabilité, les développements sont uniquement en version 2.6 du noyau.
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar Oizo » 13 Sep 2006 14:31

L'inconvénient d'une machine neuve est que tu vas avoir du matériel très récent qui pourrait ne pas être parfaitement supporté par le noyau 2.4 utilisé pour IPCop.
Le support de nouveaux matériels n'est plus fait sur le noyau 2.4, pour une raison de stabilité, les développements sont uniquement en version 2.6 du noyau.

Ce à quoi j'ai pensé... c'est pour ça que je me demandais si quelqu'un avait une configuration matérielle trouvable dans le commerce si possbile avec un controleur RAID matériel supporté par le noyau 2.4 d'IPcop... Tout en sachant que les besoins sont minimes... moins de 100 clients...
Heu je demande l'impossible la non?
Oizo
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar yarglaheu » 13 Sep 2006 16:37

Bonjour,

J'ai un IpCop à monter pour ma boite c'est un ML110 G3 439€ TTC. Sur le site de HP il indique qu'il supporte le RAID 0 / 1
yarglaheu
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar madmax91 » 13 Sep 2006 20:13

Salut,

je suis dans le meme cas que toi, je souhaiterais bien monter mon ipcop sur du matos neuf mais bon ipcop ne semble pas assez ouvert pour charger des drivers raid lors de son install, voir meme du sata.

Aujourd'hui, il est de plus en plus rare de trouver des serveurs en ide.

je voulais achetter un serveur dell PowerEdgeTM 850, mais j ai eu un doute sur la faisabilité de l'install d'ipcop, de plus dell recommande seulement la redhat :oops:

si y a quelqu'un qui a une solution, il est le bien venu.
madmax91
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar dsbsystem » 13 Sep 2006 21:39

madmax91 a écrit:Salut,

je suis dans le meme cas que toi, je souhaiterais bien monter mon ipcop sur du matos neuf mais bon ipcop ne semble pas assez ouvert pour charger des drivers raid lors de son install, voir meme du sata.

Aujourd'hui, il est de plus en plus rare de trouver des serveurs en ide.

je voulais achetter un serveur dell PowerEdgeTM 850, mais j ai eu un doute sur la faisabilité de l'install d'ipcop, de plus dell recommande seulement la redhat :oops:

si y a quelqu'un qui a une solution, il est le bien venu.

Bonjour,

J'ai mis quelques Ipcop sur des DELL SC entrée de gamme : dans le bios, certaines options permettent de faire reconnaitre le Sata comme de l'IDE.

Au pire, j'ai désactivé le SATA, enevé le HDD emplacé par un HDD IDE neuf branché en master sur la nappe du CDROM.

Je n'ai pas dit que cela fonctionnerait sur tous les petits Dell mais les notres tournent silencieusement et sont performants avec 3 ans de garantie sur site ...

Autres solutions : PC d'assemblage à l'aide d'une carte mère Intel ou grande marque ( Asus) , Ventilateur Zalman ou autre sur le processeur, boîtier Antec.

Je ne raviverai pas le débat marques/assemblage mais si vous avez un assembleur sérieux à proximité, vous pourrez tester avant de conclure ( Prendre une carte Mère avec 2 ports IDE si possible). Mon assembleur en a même pondu un carte mère Intel et chassis rack.

Attention aux cartes réseau récente gigabit pas toujours supportées.

En 10/100, nous utilisons des Realtek 8139, Dlink 530 ( Via-Rhine) et 3 Com.

Lors de la détection, dans le cas d'un réseau vert, orange, rouge, je crois que la détection s'effectue par ordre alphabétique : 3Com en vert, Realtek en orange, ViaRhine D-Link en rouge

Pour le Raid, jamais fait avec Ipcop , SME v7 le supporte.

Attention également à utiliser de préférence les ports PS/2 pour clavier souris

Bien à vous,
Plusieurs IPCOP V. 1.4X +( trop ?) nombreux addons ...
dsbsystem
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar madmax91 » 13 Sep 2006 22:17

Effectivement c est une solution temporaire et j espere que dans future release, on pourra charger des driver au demarrage.

dans mon cas je vas passer sur un serveur format tour car les 1U disposent de cdrom type pc portable et donc les nappes ne sont pas standard donc pas moyen d'y mettre un disque ide.
de plus un second disque dur sera monté dans la tour avec l'image du premier en cas de crache.
madmax91
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar calamarz » 14 Sep 2006 17:03

Bonjour,

Bon c'est curieux moi je raisonne pas comme vous :) pour mes ipcop au nombre de 7 maintenant :D j'ai une solution plus basique j'achete un carte mere standard, un processeur genre sempron plus la memoire et le disque dur et le lecteur disquette et CD et enfin un boitier rackable 19'' bref j'assemble une configuration bureautique cela est economique et surtout ayant le même materiel partout cela me permet de d'acheter des pieces en spare (CM, HDD, Memoire). c'est le boitier qui coute le plus cher.

Enfin mes machines sont des sempron 2400+, 1Go DDR, 80 Go HDD IDE, et avec une CM MSI/ASUS. Le plus cher etant le boitier ;-)
On peut apprendre à un ordinateur à dire : "Je t'aime", mais on ne peut pas lui apprendre à aimer.
[ Albert Jacquard ]
calamarz
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar dsbsystem » 15 Sep 2006 10:58

calamarz a écrit:Bonjour,

Bon c'est curieux moi je raisonne pas comme vous :)

En fait, nous raisonnons tous de la même manière : trouver le meilleur équilibre possible entre aspect technique et contrainte budgétaire.

Une machine neuve et bien ventilée a moins de chance de tomber en panne qu'un vieux coucou au ventilateur essoufflé ...

Dans le cadre d'un choix matériel neuf, soit vous êtes sur site et pouvez intervenir en cas de panne dans des délais raisonnables avec du matériel standard voir des spare parts que vous possédez d'avance, soit non.

Dans ce cas, seul les marques proposant une maintenance sur site 3 ou 5 ans dans la journée peuvent garantir une certaine pérennité d'Ipcop en terme de business continu.
Plusieurs IPCOP V. 1.4X +( trop ?) nombreux addons ...
dsbsystem
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Oizo » 15 Sep 2006 11:02

J'ai pensé faire la même chose... acheter pas cher mais en double au cas ou...
En fin de compte on économise sur un SAV potentiellement inexistant... (Merci HP et ses conditions incroyable d'obligation de moyen et non de résultat :evil: :evil: )
Pour Info tu les trouves ou tes boitiers rackable? parce que j'ai du mal a en trouver à des prix "raisonnable"
Je suis d'accord avec dsbsystem, je pense que l'on en est effectivement tous au même point...
Perso je suis sur site donc... en fait je me tate :wink:
Oizo
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar calamarz » 15 Sep 2006 16:29

Pour les boitiers c'est du Antec ou textorm les tarifs sont elevés 150-250 € :shock: enfin c'est plus propre quand on a plusieurs armoires. Concernant les delais d'interventions j'ai un HP en J+1 j'ai eu une panne carte mere un mercredi le temps que le tech diagnostic la panne plus reception de la piece le depannage a eu lieu le lundi matin (heureusement pas un serveur critique). Dans mon cas les sites sont distants au max de 400 km donc en cas de gros plantage voiture et par autoroute c'est rapide.

Voila :D
On peut apprendre à un ordinateur à dire : "Je t'aime", mais on ne peut pas lui apprendre à aimer.
[ Albert Jacquard ]
calamarz
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Oizo » 15 Sep 2006 18:01

Ah ben oui je sais mais la je viens de m'en payer un à 200 €...
Et effectivement c'est cher pour ce que c'est... (un boitier certe de bonne qualité mais un boitier) Et avec les rails ça fait 240 € HT...
Tu utilises un revendeur à coté de chez toi ou sur le net?
Oizo
Premier-Maître
Premier-Maître

Retour vers IPCop