Salut,
xjlxx a écrit:le fichier /etc/services contient le listing des numéros de ports utilisés par service.
Euh, il sebmle qu'il y'a confusion, le fichier "services " n'est pas un fichier de conf, il sert à donner une relation port -- > service... Tout comme le fichier "/etc/hosts" adresse IP --- > Nom de domaine ou de machine
Par exemple dans /etc/services il y'a cette ligne qui fait une relation service IPP avec le port 631
- Code: Tout sélectionner
ipp 631/tcp # Internet Printing Protocol
Quan tu fait un netstat, le resultat retourne *:ipp et non pas *:631 (Puisque défini dans le fichier servies)
tcp 0 0 *:ipp *:* LISTEN
Met par exemple "toto" à la place de ipp
toto 631/tcp # Internet Printing Protocol
Netstat va t'afficher
tcp 0 0 *:toto *:* LISTEN
Et quand le port n'est pas defini dans le fichier services, il t'affichera uniquement le port, puisque il ne sait pas à quoi correspond ce port ..... Comme par exemple SSH sur le port 622, netstat ve afficher *:622 et non pas *:ssh (Puisque pour lui, ssh est defini sur le 22 ou 222 sur IPCop il me semble)
Chez moi par exemple avec SSH en LISTEN, netstat va jamais m'afficher *:ssh (tant que j'irrais pas modifier le /etc/services
Voili, c'etait juste pour clarifier tout ça...
Si non, pour la question plus haut, il me semble avoir croisé cette question dans le Newbie kit IPCop (Il me semble que c'est une question qui revient souvant)