Disque plein

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Disque plein

Messagepar gorzec » 17 Juil 2006 06:24

Bonjour,

Je suis récemment passé de la 1.4.2 à la 1.4.7, après la place sur le HD m'a empêché upgrader plus loin, je ne sais plus combien il restait d’espace disque mais au moins dans les 4-5Mo et tout marchait normalement.

Aujourd’hui je veux changer un transfère de port dans l’interface web et je m’aperçois qu’il y a 0Mo de libre sur / et que mes transfères de port ont disparu et que je ne pas en rajouté, certaines pages de l’interface sont inaccessible.

Apres une recherche sur le sujet je fait un
Code: Tout sélectionner
root@ipcop:/lib/modules # rm -r 2.4.31-smp

Mais après reboot cela ne me libère que 1Mo et les problèmes subsistent.

Voici ce que j’ai :
dev/root    /    225M    223M    1M    
   100%
/dev/harddisk1    /boot    8M    4M    5M    

46%
/dev/harddisk2    /var/log    161M    44M    109M    

29%

Je sais c’est un petit HD mais jusque ipcop 1.4.2 je n’ai jamais eu aucun problème et j’ai fait des uptimes d’une 100e de jours sans probleme.

Comme vous voyez la partition log n’est que peu utilisée je voudrais récup 40 de Mo dessus pour etre tranquille. Le probleme est que la machine ne m’est pas accessible physiquement, je l’administre par ssh et https, dans ce cas une modification des partitions est difficile non ?

Je suis preneur de toutes solutions qui libère de l’espace, y compris un ‘down-grade’ à la 1.4.2 si c’est possible.

Au passage question subsidiaire qu’apportent les passages des 1.4.x, j’ai remarqué l’absence des upgrades critique comme au temps des 1.3.x c’est pour ca que j’ai fait ces upgrades, sont-elles les équivalents des upgrades critiques ?

Merci de votre aide.
gorzec
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar gorzec » 19 Juil 2006 18:59

Personne n'a d'idée ?
gorzec
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar jdh » 19 Juil 2006 19:21

On peut redimensionner des partitions avec un logiciel comme Partition Magic (encore que à voir avec des partitions ext2/ext3).

Mais je ne vois pas comment faire tourner un tel logiciel à distance. De toute façon je ne le ferais JAMAIS à distance. Toucher à des partitions se fait devant le PC assurément.

La taille du disque est vraiment trop petite dans ton cas (400M c'est quand même franchement petit et un peu vieux).

Sinon quand on garde de la place sur un disque il est possible de "bricoler" avec des "tar cf - | tar xf - -C xxx". mais là c'est trop juste.

Ce qui est sur, c'est que Linux (ou n'importe quel Unix) n'aime pas n'avoir plus de place sur /.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar Franck78 » 20 Juil 2006 05:03

Il y a longtemps j'ai posté une marche suivre pour redimensionner une des partitions d'IPcop. Cherche dans mes messages. Mot clé 'partition', auteur=moi devrait le faire.

bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar gorzec » 21 Juil 2006 02:15

Merci pour vos réponses.

Effectivement c'est intéressant, je n'avais pas pensé a créer une nouvelle partition pour /user, ca a l'avantage de pouvoir ce faire uniquement par SSH, mais l’inconvénient de me donner deux partions a gérée si les 2 se remplisse progressivement. Vous auriez plus d’indication là-dessus ?
gorzec
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Gesp » 23 Juil 2006 16:46

Qu'est-ce que tu as installé en plus pour saturer la partition /?

Parce que en retirant /lib/modules-2.4.31-smp, tu devrais avoir plein de place.

Regarde dans /tmp s'il n'y a pas des trucs qui trainent.
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar gorzec » 23 Juil 2006 18:57

ha oui je n'avais pas pensé a /tmp

je peut virer tout ca ?

root@ipcop:/tmp # ls -a
.   logwatch.0IcCOuhD  logwatch.Ge25i7Jb  logwatch.PPgzijBq  logwatch.XzmkFkFz
..  logwatch.ejRAFmur  logwatch.nRrutKha  logwatch.rFsjPuRA

Non je n'ai rien installé a part les mises a jours.
gorzec
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Franck78 » 24 Juil 2006 02:52

oui tu peux virer les restes de logwatchs 8)
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Retour vers IPCop