pourquoi 1.1.1.1 sur la carte RED avec pppoe ?

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

pourquoi 1.1.1.1 sur la carte RED avec pppoe ?

Messagepar mab » 31 Mai 2006 22:52

Bonjour à tous,

J'ai connecté mon modem dlink DSL-320T en mode bridge sur ma carte rouge, configuré en PPPOe, tout fonctionne impeccable.
(J'ai même l'impression que ma connexion est plus rapide, le débit reste le même, mais les pages html arrivent plus vite, je ne sais pas bien quoi mesurer)

Cependant, je me pose une question : pourquoi la carte ROUGE récupère l'adresse IP 1.1.1.1 ?
Dans IPcop, il semble que l'adresse soit bien reconnue en tant qu'adresse IP internet, vu que dans ma config dyndns, je n'ai pas précisé que j'étais derrière un routeur, ni derrière un proxy, et que l'adresse est correctement renseignée.

Quelqu'un peut il m'expliquer (nous *) celà ?

ifconfig :
eth2 Link encap:Ethernet HWaddr 00:58:59:5A:5B:5C
inet addr:1.1.1.1 Bcast:1.1.1.255 Mask:255.255.255.0
...
et
ppp0 Link encap:Point-to-Point Protocol
inet addr:yyy.zzz.20.235 P-t-P:xxx.www.160.3 Mask:255.255.255.255

A quoi sert l'usage de cette adresse IP 1.1.1.1 ?

D'avance, merci pour vos réponses.
Dernière édition par mab le 01 Juin 2006 21:49, édité 1 fois au total.
mab
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar jdh » 31 Mai 2006 23:09

La carte Red en PPPOE ne récupère pas l'adresse 1.1.1.1. Il s'agit d'une adresse installée par défaut par IPCOP dans ce cas.

En fait, en toute logique, la carte Red en PPPOE n'a pas besoin d'adresse pour créer le lien PPP. Mais par facilité je suppose qu'IPCOP en met une, qui ne signifie rien en elle-même. A oublier ...

Ce qu'il faut comprendre c'est que l'on peut créer un lien PPP (avec ou) sans adresse, et qu'une fois le "hand-shake" du lien PPP, le noyau Linux (en fait pppd) créé une nouvelle interface (ppp0 par opposition à ethX) et utilise l'adresse ip publique fourni par le FAI.

Par voie de conséquence, le daemon pppd a créé l'interface, a récupéré l'adresse publique, a modifié les routes (notamment celle par défaut), a récupéré les serveurs DNS fournis. Le client DynDns (ou autre) a donc les infos nécessaires pour mettre à jour le nom de dns dynamique choisi.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar mab » 01 Juin 2006 21:51

Merci pour ta réponse très complète, jdh.
mab
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Retour vers IPCop