VoIP par SIP avec Free

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

VoIP par SIP avec Free

Messagepar Elfeclair » 19 Mai 2006 14:20

Bonjour,

Depuis peu (hier ?), Free propose de la VoIP en SIP. Cet accès SIP se fait aux mêmes conditions que le téléphone depuis la Freebox. Un des avantages de ce système est que l'on peut téléphoner depuis son PC sur des N° fixes français (où même de certains pays) gratuitement.

Bon j'ai essayé, mais ça ne semble pas bien marcher. Est-ce un problème Free, un problème de mon IPCop, un problème de paramètrage ?

J'utilise Block-Out Traffic sur mon IPCop 1.4.10 et j'ouvre les ports en sortie : 5060 et 49154:49158. Mais même sans BlockOutTraffic, ça ne marche pas beaucoup mieux.

Il faut un logiciel de téléphonie (Softphone). J'en ai trouvé 2 :

- X-Lite de X-Ten : <http://www.xten.com/>
- SJphone de SJLabs : <http://www.sjlabs.com/>

Les 2 s'installent, s'authentifient chez Free, et permettent d'envpoyer et de recevoir des appels (le téléphone sonne et l'on peut décrocher). Mais il n'y a pas de voix, où alors juste dans un seul sens.

D'après ce que j'ai vu, ça semble être un problème de NAT (donc d'IPCop) mais je ne sais pas comment le résoudre.

Dès idées ?

Sinon, pour les abonnées Free, essayez ce service, ça semble super (lorsque ça marchera) !!!

Bon, j'ai persévérer. Il semble que les problèmes viennent de BoT. Avec, ça ne marche pas. sans, ça marche. Mais pourtant j'ai essayé d'ouvrir tous les ports que j'ai indentifié comme étant utilisés, mais j'ai du en oublier ...
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Messagepar phaby » 19 Mai 2006 18:06

Bonjour,


Le NAT et le SIP ne s'entende en effet pas à merveille......
En SIP le soft X-lite semble le plus abouti (les versions X-phone X-tapi proposent plus de fonctions mais payant)

Sinon comment tu fais pour avoir tes parametres de connexions ? il faut le FBX V5 ?
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Messagepar phaby » 19 Mai 2006 18:19

c'est bon j'ai trouvé pour les identifiants SIP, c'est dans la gestion du compte (ça fait pas longtemps que ça y est)
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Messagepar Elfeclair » 19 Mai 2006 18:30

Oui, je l'avais déjà ouvert.

Le SIP est à activer dans le compte sur le site de Free.

Les paramétres sont :

Utilisateur : Ton N° de tél Free : 0870xxxxxx
Identifiant : Ton N° de tél Free : 0870xxxxxx
Mot de passe (10 caractères min.) :
Domaine : freephonie.net

C'est succint. Ils parlent pas de STUN ou d'autres détails ...
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Messagepar Elfeclair » 19 Mai 2006 18:57

Il semble que le softphone désire communiquer avec Free sur une plage de ports que je n'ai pas encore determinée vers un grand nombre de serveurs compris dans : 212.27.52.0/24.

J'ai donc permis à mon Pc de communiquer sans exceptions avec tous les serveurs de cette zone.

Si je peux restreindre cette règle, je le ferais.

Bon j'ai pas encore finit tous mes tests, mais ça semble aller mieux ...
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Messagepar patrick-f » 19 Mai 2006 19:41

pour x-lite il faut rentrer ces paramètres
systems Setting/ SIP proxy / Default


Image


et les ports ont comme réglage de base: dans systems Setting / Network

listen SIP Port : 5060

listen RTP Port : 8000

Sur les forums, ils parlent d'ouvrir ces ports en UDP.
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Messagepar bhk » 20 Mai 2006 13:52

Mmm... Pour ma part rien ne marche...

...login timeout

Je n'ai aucun add-on sur mon IPCOP 1.4.10 et n'ai donc fait aucun transfert de port (ce qui me semble logique à priori...)

Il y a t il d'autres personnes pour lesquelles ça marche ?

Hard reboot de la freebox ?
Du compilateur ou de sa source, lequel est arrivé le premier ?
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Messagepar Elfeclair » 20 Mai 2006 16:15

Il n'y a pas aucun transfert de port a effectuer.
Les seuls réglages que j'ai fait sont dans BlockOutTraffic qui controle ce qui peut sortir, alors que IPCop (de base) ne contrôle que ce qui entre.
Donc si tu n'as pas d'add-on, tu n'as rien à parameter sur l'IPCop.

Dans le softphone il faut paramétrer :

- Username : 08xxxxxx (ton N° de tel Free)
- Authorization User : 08xxxxxx (ton N° de tel Free)
- Password : xxxxxxxxxxxxxxx
- Domain Realm : freephonie.net
- SIP Proxy : freephonie.net
- SIP Proxy port : 5060 (si besoin)
Ne pas utiliser de proxy (autre que le SIP Proxy)

- STUN Server : freephonie.net
- STUN Server port : 3478 (si besoin)

Il y a un problème avec X-Lite.
Le son est unidirectionel.
Sur les news, il y a :

Pas de son sur le téléphone Freebox
------------------------------------------
le pb est connu est provient de certains soft SIP qui ne respectent pas
forcément le champ ptime qui définit l'intervalle de temps entre les
paquets son UDP.

Le serveur de Free propose un ptime=30, ce que la plupart des softs
acceptent sans chercher à le changer (pas le cas de xlite par exemple).
Le soft SIP utilise alors son propre ptime (20 par exemple), mais alors
c'est la freebox qui ne gère pas ce ptime.

Un nouveau firmware existe déjà qui prend en compte ce problème (gestion de ptime différent sur la freebox) et je pense qu'il sera prochainement déployé.

En attendant, vous pouvez essayer de changer ptime à 30 si votre soft le
permet.


Pour X-Lite :
En attendant que soit déployée la mise à jour des freebox, j'ai modifié
la valeur Sample per Frame du protocole g117a à 240 soit 30 ms fois le
magic number qui est à 8 et ça fonctionne.
Dans "Advanced system settings" / "Coddec settings" / "G711a", "Samples per frame" doit être à 240

Chez moi ça semble marcher nickel maintenant ...
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Messagepar MisterT » 22 Mai 2006 00:20

bhk a écrit:Mmm... Pour ma part rien ne marche...

...login timeout

Je n'ai aucun add-on sur mon IPCOP 1.4.10 et n'ai donc fait aucun transfert de port (ce qui me semble logique à priori...)

Il y a t il d'autres personnes pour lesquelles ça marche ?

Hard reboot de la freebox ?

Chez moi non plus ca ne marche pas... :-( Peut pas me logguer. J'utilise X-lite (enfin... j'essaye !)...

J'ai essayé avec un mot de passe d'exactement 10 caractères (des chiffres)... Pas mieux...
J'ai essayé de mettre freephonie.net en STUN server... Pas mieux...
J'ai essayé en mettant l'adresse IP Green de mon IPCop en NAT Firewall IP... Pas mieux...
J'ai essayé en mettant l'adresse IP Red de mon IPCop en NAT Firewall IP... pas mieux...

Quelqu'un aurait une solution ?
Merci,
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Messagepar MisterT » 24 Mai 2006 17:36

:up:
Si quelqu'un avait une suggestion...
Merci !
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Messagepar patrick-f » 24 Mai 2006 20:46

par moment, j'ai aussi du mal à me connecter avec x-lite


avec cette config, en ce moment j'ai login timeout
Code: Tout sélectionner
listen SIP Port : 5060
listen RTP Port : 8000


et si je modifie les ports, ça passe
exemple :
Code: Tout sélectionner
listen SIP Port : 64064
listen RTP Port : 5004
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Messagepar MisterT » 24 Mai 2006 21:53

Pourquoi ces ports là ?
(j'ai essayé ceux là : ca ne marche pas non plus...)
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Messagepar patrick-f » 24 Mai 2006 23:47

MisterT a écrit:Pourquoi ces ports là ?


Ce sont les ports utilisé par un aure logiciel de télépnonie : gizmo project
J'ai donc essayé avec ceux là.
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Messagepar MisterT » 25 Mai 2006 10:48

Ben... pas mieux ! :(
Je ne vois pas bien quoi faire, et surtout comment faire avancer les choses (que faut-il chercher ?)
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Messagepar J_R » 25 Mai 2006 18:30

Marche bien à condition de bien rediriger les ports 5060 et 8000 en udp sur la machine ou x lite est installée. verifie dans le log de l'application pour savoir ce qui bloque les communications.
Moi je suis chez free et ça marche bien, voici le lien de l'application à télecharger
http://www.counterpath.com/index.php?menu=download
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