ipcop problemes de DNS

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

ipcop problemes de DNS

Messagepar jpr33 » 01 Mars 2006 22:52

Bonjour,

Je reviens a la charge avec mon probléme d'ipcop et de sme, mais je ne trouve pas le solution :

Ma config
1 machine en firewall IPCOP, configurée en proxy, serveur DHCP (pour des machines itinerantes genre portables, mes machines fixes etant en ipfixe)
reseau de 4 machines windows Xp sur interface green
freebox sur RED (en IPFIXE avec les dns de free fixés, et passerelle de free pour la connection internet)
1 serveur de fichiers (machine sme serveur uniquement) sur GREEN (meme plage d'adresses), dont la resolution des DNS pointe sur l'adresse de la machine IPCOP

Je resouds parfaitement les DNS RED (internet), je resouds aussi le nom de la machine IPCOP (http://ipcop:81), mais pas du tout les NOMS de ma machine SME SERVER (cela fonctionne par adresse)

il y a surement quelque chose qui manque dans ma configuration IPCOP, mais quoi ?

MERCI d'avance pour votre aide

Jean-Pierre
jpr33
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar shwing » 02 Mars 2006 01:15

salut,
il ne faudrait pas activer le NetBios over TCP/IP ? ou quelque chose comme ça ?

edit:
ben j'avais rien compris à la question... désolé!
:edit
Dernière édition par shwing le 06 Mars 2006 15:25, édité 1 fois au total.
shwing
Amiral
Amiral

Messagepar yarglaheu » 02 Mars 2006 10:37

Bonjour,

mais pas du tout les NOMS de ma machine SME SERVER

Pourquoi LES NOMS ? selui des Serveurs virtuels ? Si c'est le cas ajoute dans le host d'IpCop les noms avec l'IP de ta SME
yarglaheu
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar stado65 » 02 Mars 2006 11:24

yarglaheu a écrit:Bonjour,

mais pas du tout les NOMS de ma machine SME SERVER

Pourquoi LES NOMS ? selui des Serveurs virtuels ? Si c'est le cas ajoute dans le host d'IpCop les noms avec l'IP de ta SME

Ca fait juste trois fois que jrp33 pose la même question. Ca devient lassant...

Surtout que plusieurs personnes lui répondent la même chose : déclarer tous les alias de la SME dans l'onglet "Hotes statiques" d'IPCop. Ca marche chez tout le monde, sauf chez lui manifestement...
IPCop 1.4.10 (P 200 MMX - 192 Mo EDO - Compact Flash 256 Mo)
Red : Bewan Ethernet 100 - Blue : WRT54GSv4 (HyperWRT Thibor) - Orange : UniQ Network VPN Server (CentOS 4.2)
Green : SME 7.0 (PIII 933 - 512 Mo ECC - 4x80 Go Raid 5)
stado65
Major
Major

Messagepar jpr33 » 03 Mars 2006 19:02

Salut,
Stratos sait compter, et ca c'est déja un bon point.
Bon ,les gars c'est vrai que je suis surement emm......., mais faudrais quand meme que cela marche alors j'insiste (pas uniquement sur les forums, vous pouvez m'en croire)

Quand a l'excellente idée de déclarer tous mes alias (stratos), tu veux dire (c'est bon, j'ai pigé), tous mes alias pointant sur des ibays physiques, mais ALORS TOUS AVEC LA MEME ADREESSE IP (celle de ma SME)

Merci pour ta réponse éclairée
Jean-PIerre
jpr33
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar jpr33 » 04 Mars 2006 13:14

Bonjour,
et excuse stados pour avoir écorché ton pseudo.

Bon tout gaze au poil, mais j'ai quand meme du mail a comprendre comment en declarant toutes mes alias de domain a la meme adresse ip cela peut fonctionner, mais ca marche alors ...

MERCI A TOUS, ET PARTICULIEREMENT A STADOS, que j'ai visiblement un peu agacé.

Cordialement
Jean-PIerre
jpr33
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Franck78 » 04 Mars 2006 14:14

jpr33 a écrit: mais j'ai quand meme du mail a comprendre comment en declarant toutes mes alias de domain a la meme adresse ip cela peut fonctionner

Pour un mail de tête=>postfix :lol:
Pour la réponse à ta question : serveur virtuel avec apache
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar jdh » 04 Mars 2006 15:57

Franck78 m'a dit que c'était "dnsmasq" qui était installé sur un IPCOP. (Je croyais que c'était "bind", tant mieux c'est plus léger !).

Donc comment fonctionne "dnsmasq" ?

Dnsmasq est un "cache dns", un (mini) serveur dhcp, un (mini) serveur DNS.

- "cache DNS" : quiconque demande une résolution DNS à IPCOP obient la réponse qu'IPCOP va trouver grace au serveur DNS qu'il connait,
- serveur DHCP : classique. Il est "mini" parce que le nombre d'options est limité.
- serveur DNS : en plus de la résolution du "cache DNS", dnsmasq a une liste de définitions locales dont il donne la résolution.

C'est ce que Stado65 a indiqué : l'onglet "Hotes statiques" permet de remplir cette dernière liste. C'était la bonne réponse.

De plus Franck78 complete la réponse : les alias ont tous la même adresse ip mais Apache (le serveur Web) sait associer un nom à un site : même si plusieurs noms ont la même ip, il correspondront chacun à un site différent. C'est la technique des "virtual host" ou "serveurs virtuels".

Bref simple ... avec un minimum de réflexion.

(Bien sur, rien à voir avec Netbios !)
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar yarglaheu » 04 Mars 2006 20:09

Salut

Si c'est le cas ajoute dans le host d'IpCop les noms avec l'IP de ta SME

C'est aussi une solution via la ligne de commande, la declaration dans "Hotes statiques" fait la meme chose
yarglaheu
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar jpr33 » 04 Mars 2006 21:30

Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai fait un grand pas ce soir, dans la copréhension du DNS et de DynDns

Cordialement
Jean-Pierre
jpr33
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar stado65 » 06 Mars 2006 14:29

jpr33 a écrit:Bonjour,
et excuse stados pour avoir écorché ton pseudo.

Tu peux même aller jusqu'à utiliser mon vrai pseudo : stado65 ;-)

jpr33 a écrit:Bon tout gaze au poil, mais j'ai quand meme du mail a comprendre comment en declarant toutes mes alias de domain a la meme adresse ip cela peut fonctionner, mais ca marche alors ...

Bien sûr qu'il faut mettre la même IP : tout est dirigé vers la même carte ethernet !
C'est ensuite ta SME qui se charge de faire la différence entre les requêtes et de les redistribuer aux ibays concernées.

jpr33 a écrit:MERCI A TOUS, ET PARTICULIEREMENT A STADOS, que j'ai visiblement un peu agacé.

Si tu poses une question, c'est que tu es confronté à un problème que tu n'as pas su résoudre en lisant les anciens posts et la FAQ. Enfin, normalement...
Si je poste une réponse à tes messages, c'est parce que je pense pouvoir t'aider, ayant moi-même été confronté au même problème et l'ayant résolu tout seul.
La moindre des choses, c'est d'essayer les solutions que l'on te propose.

Ce qui est encore plus agaçant, c'est que la réponse donnée au tout début marche et qu'il t'a fallu 3 sujets différents et une vingtaine de posts pour t'en rendre compte... ;-)

A+
IPCop 1.4.10 (P 200 MMX - 192 Mo EDO - Compact Flash 256 Mo)
Red : Bewan Ethernet 100 - Blue : WRT54GSv4 (HyperWRT Thibor) - Orange : UniQ Network VPN Server (CentOS 4.2)
Green : SME 7.0 (PIII 933 - 512 Mo ECC - 4x80 Go Raid 5)
stado65
Major
Major

Retour vers IPCop