aidez moi un petit peu ....

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

aidez moi un petit peu ....

Messagepar Bart1984 » 08 Fév 2006 12:06

BONJOUR !
Bon voila, je suis en stage dans une mairie qui gère le réseau de 11 écoles primaires.
il y a en moyenne 10 ordi par école
dans 7 écoles il y a IPCop 1.4.2 avec squidguard 1.2.5 pour filtrer le contenu des sites pour que les enfants....
celà marche bien
ensuite chaque école à un abonnement wanadoo avec ip dynamique,
donc no-ip pour avoir un dns dynamique enfin une adresse...
il y a vnc installer sur lé poste et les redirections de faites pour acceder et prendre la main depuis la mairie.

alors voila, il reste 3/4 ipcop à installer, j'ai testé IPCop 1.4.10 + squidguard 1.3.2 celà fonctionne bien

or je voudrais rajouter Copfilter celà marche bien ??? c'est quelle version pour IPCop 1.4.10
et voila la connexion depuis la mairie sur les ipcop n'est pas sécurisé? est ce que le VPN peut etre insterressant
qu'est ce que celà apporte en + d'avoir un vpn ?? j'ai lu plein de truc mais je comprends pas vraiment l'intéret dans mon cas??? celà peut etre vraiment un plus ?
Merci d'avance pour votre aide qui va m'etre tres préciseuse
Dernière édition par Bart1984 le 08 Fév 2006 17:01, édité 1 fois au total.
Bart1984
Matelot
Matelot

Messagepar data-x » 08 Fév 2006 16:37

Le VPN peut t'etre interessent de fasson occasionnel, (quant il est actif c'est comme si tu etais en reseau local, donc tu n'aurai pas besoin des redirection pour vnc, mais cela bloque leur internet local (l'adsl quoi) car il ne fais pas partie du reseau).
Copfilter fonctionne pamal, moi j'ai mis la 0.82 sur un 1.4.10 et sa tourne (mais parano oblige, j'aurai tendence le mettre sur un 2eme ipcop derriere car cela peut baisser la securité general du reseau)
data-x
Matelot
Matelot

Messagepar m2nis » 08 Fév 2006 19:06

data-x a écrit:Le VPN peut t'etre interessent de fasson occasionnel, (quant il est actif c'est comme si tu etais en reseau local, donc tu n'aurai pas besoin des redirection pour vnc, mais cela bloque leur internet local (l'adsl quoi) car il ne fais pas partie du reseau).

Euh... Soit je n'ai pas bien compris le sens, soit il y a un problème. Le vpn ne bloque absolument pas l'accès à internet. Il utilise simplement la même bande passante, donc l'usage du vpn peut ralentir l'accès à internet, mais rien de plus.
Michaël.
m2nis
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar dsbsystem » 08 Fév 2006 19:40

Bonsoir,

Copfilter fonctionne à peu près bien mais tout dépend des fonctions que vous souhaittez activer : Antivirus de flux? de mail? antispam ?

En tout état de cause, Copfilter nécessite des ressources mémoire assez conséquentes, surtout si vous activez tous les modules. (un Processeur à 400 Mhz et 256 de Ram au minimum)

Quand au VPN d'IPCOP à IPCOP, il fonctionne à merveille ... si votre connexion ADSL est assez rapide.

Vous pourrez donc judicieusement l'utiliser avec VNC et visualiser et prendre la main de façon sécurisée sur vos postes distants.

A première vue, le VPN d'IPCOP ne pompe pas trop sur la bande passante, sauf bien sûr lorsque vous accédez à des ressources distantes à travers ce VPN.

Bon tests,
Plusieurs IPCOP V. 1.4X +( trop ?) nombreux addons ...
dsbsystem
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Retour vers IPCop