Routeur ou access point

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Routeur ou access point

Messagepar tecky » 30 Jan 2006 09:23

Bonjour j'aurai un petite question toute bete

Sur le reseau Bleu de ipcop faut il un routeur wifi ou un acess point

Serait il possible de connaitre la difference

Merci beaucoup

cordialement

tecky
Que oups !! encore une boulette !!!
tecky
Second Maître
Second Maître

Messagepar jdh » 30 Jan 2006 10:11

IPCOP a défini la couleur "bleue" pour une interface destiné au WIFI. En fait il s'agit simplement d'une deuxième verte avec des règles spécifiques et différentes de la verte.

L'idéal serait que l'IPCOP soit lui-même Access-point avec une carte WIFI inégrée. Mais il est difficile de trouver (en France) une carte WIFI PCI supportée par le noyau Linux. En effet, les marques/modèles sont limités pour un support total. (Il est possible d'utiliser des cartes non supportées avec "ndiswrapper" mais je ne sais pas si IPCOP l'intègre, et le support n'est pas total).

En pratique, pour bleu, on utilise une carte ethernet (traditionnelle) et un câble vers un routeur ou access-point QU'IL VAUT MIEUX UTILISER EN TANT QU'ACCESS-POINT. En effet, nul besoin d'ajouter un niveau de routage supplémentaire.

On peut donc utiliser un routeur au lieu d'un simple access-point ... en n'utilisant pas la prise "Internet" du routeur.

En ce qui me concerne, j'ai configuré mon routeur avec une IP fixe pour le port "Internet" mais j'ai relié mon firewall sur une prise RJ "LAN", ce qui fait qu'il fonctionne comme access-point reliant les prises RJ et les PC WIFI dans un même "réseau" dit "LAN".
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar Gandalf » 30 Jan 2006 10:24

Salut, IPCOP est déjà un routeur, pas la peine d'en rajouter un autre derrière, un point d'accès derrière une carte ethernet c'est très bien ! Ce qui me dérange le dedans c'est cette notion de couleur de zone, le gens ne se rendent même plus compte des règles qui régissent chaque zone ... rien de tel de tout bloquer d'abord et d'ouvrir les ports par la suite, comme ça on comprend ce que l'on fait et pourquoi ( :arrow: MNF :wink: )

@+
/G.
Gandalf
Amiral
Amiral

Diference

Messagepar tecky » 30 Jan 2006 12:54

Oui mais je vourai connaitre concretement la difference entre un point d'acces et un routeur ( lequel est le mieux pour IPcop)

merci de mavoir repondu ;p)
Que oups !! encore une boulette !!!
tecky
Second Maître
Second Maître

Messagepar Gandalf » 30 Jan 2006 13:03

Un point d'acces : relié à un sous-réseau il fait partie de celui-ci et permet d'acheminer les ondes vers ce réseau ! Il ne peut pas router les paquets, càd qu'il ne redistribue pas des paquets à destination d'autres sous-réseaux ! En gros il reçoit des infos qu'il balance vers la carte éternet sur laquelle il est relié et se fout complètement du reste ! Le routage est éffectué par un équipement en aval ( ici IPCOP )

Un routeur wifi : il permet de capter les signaux radios et de les dispatcher en fonction des sous-réseaux définis sur le routeur ! En gros il reçoit les infos et les dirige sur tel ou tel port RJ45 en fonction de l'adressage !

Sur un AP tu n'as qu'un seul port ethernet pour le relier à un routeur ! Su un routeur tu as, en plus, plusieurs ports ethernet pour définir d'autres réseaux et effectuer ainsi le routage !

Pff j'arrête j'suis fatigué ...
/G.
Gandalf
Amiral
Amiral

Messagepar fudo » 03 Fév 2006 04:20

Tiens je découvre !
Je pensais pas qu'il était possible sur la zone Bleue d'IPcop de mettre une simple carte WiFi plutot qu'un Point d'accès !!! (sous réserve de compatibilité matérielle)
Mon ipcop est sur un pc portable.. ce serait marrant que j'essaye avec une carte PCMCIA.
fudo
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Gandalf » 03 Fév 2006 10:07

Tu peux effectivement utiliser une carte wifi directement sur IPCOP mais je crois qu'il y a encore quelques soucis de drivers ( ceci dit ça fait longtemps que je n'utilise plus ICPOP, donc à faire confirmer par d'autres ... ) ! L'intérêt de l'AP c'est qu'il ne faut rien paramétrer au niveau d'ICPOP, si ce n'est sa carte ethernet ! En plus tu bénéfices des fonctions additionnelles de certains AP !
/G.
Gandalf
Amiral
Amiral

Messagepar c3dx4 » 04 Fév 2006 05:55

Bonsoir,

Pour clarifier, si ca ne l'est pas assez, un AP est en fait une sorte de "switch radio", qui ne monte que
jusqu'à la couche MAC (couche OSI 2) et qui donc ne peut pas faire la différences entre différents sous-réseaux IP ; contrairement au routeur qui lui monte au niveau 3 (IP) et peut ainsi analyser les sources et destinations de différents réseaux IP.
En espérant ne pas trop assomer de détails ...
"Un con qui marche va toujours plus loin
que 2 intelligents assis."
Michel Audiard
Image
c3dx4
Second Maître
Second Maître

Retour vers IPCop