par jdh » 30 Jan 2006 10:11
IPCOP a défini la couleur "bleue" pour une interface destiné au WIFI. En fait il s'agit simplement d'une deuxième verte avec des règles spécifiques et différentes de la verte.
L'idéal serait que l'IPCOP soit lui-même Access-point avec une carte WIFI inégrée. Mais il est difficile de trouver (en France) une carte WIFI PCI supportée par le noyau Linux. En effet, les marques/modèles sont limités pour un support total. (Il est possible d'utiliser des cartes non supportées avec "ndiswrapper" mais je ne sais pas si IPCOP l'intègre, et le support n'est pas total).
En pratique, pour bleu, on utilise une carte ethernet (traditionnelle) et un câble vers un routeur ou access-point QU'IL VAUT MIEUX UTILISER EN TANT QU'ACCESS-POINT. En effet, nul besoin d'ajouter un niveau de routage supplémentaire.
On peut donc utiliser un routeur au lieu d'un simple access-point ... en n'utilisant pas la prise "Internet" du routeur.
En ce qui me concerne, j'ai configuré mon routeur avec une IP fixe pour le port "Internet" mais j'ai relié mon firewall sur une prise RJ "LAN", ce qui fait qu'il fonctionne comme access-point reliant les prises RJ et les PC WIFI dans un même "réseau" dit "LAN".