Salut
BOT, permet de bloque tout trafic sortant ......
le problème c'est que tu vas devoir
permettre la sortie a certains ports sinon tu n’as plus du tout accès a Internet ....
Donc le port 80 => pour le Web
Port 21 et 22 pour le FTP
Port 25 et 110 pour le courriel
Hors si un appli de P2P est paramétrée pour ce connecter via le port 80 (comme kazza) bah il pourra se connecter.....
Donc plusieurs solutions :
-bloquer tous les ports => bof bof hein ?
-croiser les doigts pour que les Soft P2P ne puissent pas communiquer par les ports ouverts.....
-blacklister les adresses des serveurs =>Bien mais seulement pour certain P2P ‘edonkey/emule)
Ou bien alors il existe un addon (que j'ai pas testé) qui est censé pvr bcp limiter l'utilisation du P2P :
P2PBLOCK
P2pBlock en français
Sinon un
post intéressant à propos du blocage de P2P
Mais au final tu verras qu'il n'y a pas de solution miracle hormis la surveillance les logs.....
Sinon en passant j'y pense.... tu dis avoir 2 PC ..... Pour le PC n°2 (celui qui est interdit de P2P), bah le compte « du gamins ou autre », tu ne lui donne pas les droit ‘utilisateurs avec pouvoir’ ainsi il pourra rien installer (donc pas de kazza et autre $%#&! du genre)
Je ne parle pas du compte Administrateur, car je me doute que se serait suicidaire de se servir du compte administrateur pour l'utilisation de tout les jours....
Si linux bah pas de compte Root pour le gamin