calcul partition swap erroné ?

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

calcul partition swap erroné ?

Messagepar gui82 » 17 Sep 2005 20:00

Bonjour,

en faisant un "top", j'ai constaté que ma partoche de swap était ridiculement petite : 32M, alors que j'ai un disque dur de taille largement suffisante (40G).
en même temps, comme j'utilise pas mal de service (squid avec addon copfilter et urlfilter), ma pauvre barrette de RAM (256M) se rempli rapidement, inutile de dire que le swap commence à déborder rapidement.

Bon, je viens rajouter un fichier swap pour compenser (j'ai rajouté 1G), ça devrais faire l'affaire. Mais je m'interroge toujours, pourquoi ma partition de swap est si petite à l'origine ?
gui82
Major
Major

Messagepar Franck78 » 17 Sep 2005 20:09

Salut,

Parceque simplement l'évaluation de mémoire nécéssaire et suffisante pour que IPCop fonctionne a été faite dans des conditions 'normales' (donc sans addon). Cela permet de consacrer le disque pour les logs et non à de l'espace swap perdu.
Il y a cependant un minimum de swap qui est ajouté (32Mo) dans tout les cas.
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar Gesp » 18 Sep 2005 00:22

Sur un serveur, le swap ne doit servir qu'en débordement et pas en continu.
Sinon la machine va passer une partie importante de son temps à swapper.

Je pense que tu as défini un cache trop gros pour le proxy et que la table des objets caché mange toute ta mémoire. Avec un plus gros swap, ta machine se mettra à ralentir juste un peu plus tard, quand la table des objets cachés va déborder dans le swap.
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar gui82 » 18 Sep 2005 15:53

tout d'abord, merci pour vos réponses!

"Je pense que tu as défini un cache trop gros pour le proxy et que la table des objets caché mange toute ta mémoire"

c'est effectivmeent le cas. Etant donné que j'utilise un gros disque dur, je me suis fait plaisir en réservant un cache énorme pour squid. c'est complètement inutile (il n'y a que 2 PC chez moi), mais je voulais tenter l'expérience.

en fait, si j'ai posté cette question c'est que je me souviens, au moment ou je découvrais linux, qu'on me recommendais de mettre un swap qui fasse 2x la taille de la RAM.
Je réfléchis toujours comme ça quand je fais une nouvelle machine. Donc lorsque j'ai vu qu'il n'y avait que 32M de swap alors que j'ai 256M de ram : je me suis posé des questions...

enfin bon, de toute manière je m'aperçois bien que la swap que j'ai rajouté n'est pas utilisé, donc c'était pas vraiment nécessaire.
gui82
Major
Major

Messagepar Gesp » 18 Sep 2005 19:58

en fait, si j'ai posté cette question c'est que je me souviens, au moment ou je découvrais linux, qu'on me recommendais de mettre un swap qui fasse 2x la taille de la RAM.

En fait cela dépend de ce que l'on veut optimiser.
Sur un micro perso, on change d'applications en cours d'usage donc avoir un gros swap permet de passer d'une application à une autre, tout en sachant que si plusieurs sont ouvertes, rarement plus d'une est active en même temps.

Pour un serveur comme IPCop, ce qui dimensionne la mémoire, c'est quand toutes les applications fonctionnement en même temps. Donc si on lance beaucoup d'applications, on a besoin en permanence de beaucoup de mémoire et avoir un gros swap ne servira à rien.
Le swap ne devrait servir que pour des machines avec moins de 32 Mo de mémoire.
Cela peut aussi servir éventuellement dans les attaques qui consomment de la mémoire mais dans ce cas, cela ne fait que reculer un peu l'échéance.

Etant donné que l'installeur est très simple et sans réglage, il y a quelques règles un peu compliquées qui déterminent la taille du swap.
En dessous de 64 Mo de mémoire installée, le swap est 2x la mémoire installée.
Au dessus, c'est 192- la mémoire installée.
Puis il y a un minimum de 32 mo.
Comme on accepte l'installation sur des très petits disques (réels ou flash), avoir un très gros swap quand on a mis beaucoup de mémoire de sert à rien.
Quand il y a 256 Mo de mémoire installée, avoir un swap de 512 Mo sur un disque de 1Go n'a pas vraiment de sens, il vaut mieux avoir plus de place pour les logs.
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar Billou02 » 10 Oct 2005 21:16

salut,
Excusez moi de remettre ce topic sur le tapis :oops:
j'ai accidentellement viré le fichier swapfile de la racine de mon ipcop.
comment faire pour en recréer un autre ?

ps : la commande "top" me donne un swap = 0 k

Merci de vos réponses.
Image
Billou02
Amiral
Amiral

Messagepar Billou02 » 10 Oct 2005 21:46

Bon, je vais me répondre moi même :D

Grace cette réponse trouvée ici

Je me suis inspiré de la réponse de Vaneay

1 - trouvez vous une partoche avec sufisamment de place (df -h)

2 - on va creer un fichier de swap vide (swapfile) dans la racine du disque

dd if=/dev/zero of=/swapfile bs=1024 count=32764

Voila pour faire un fichier de 32 mo

3 - on va transformer ce fichier vide en fichier de swap :

mkswap /swapfile

4 - on va ensuite activer le fichier de swap :

swapon /swapfile

5 - voila vous avez a nouveau 32 Mo de swap sur votre systeme ( faites free pour vérifier ).

Voila ! :wink:
Image
Billou02
Amiral
Amiral

Retour vers IPCop