IPCOP reseau ethernet et wifi ???

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

IPCOP reseau ethernet et wifi ???

Messagepar nixou » 28 Août 2005 10:50

Bonjour,
Voilà maintenant presque 2 ans que j'utilise ipcop pour mon réseau ethernet.
j'ai un Speedtouch USB et je souhaiterais garder mon reseau cablé mais avoir en plus un réseau wifi afin de pouvoir se balader dans la maison avec les ordinateurs portables.

Ma question est :
Est-il possible de pouvoir gerer une telle situation avec ipcop ? comment faire et quel est le necessaire au niveau matériel pour y parvenir ?

si vous pouviez m'apporter de plus amples informations, je vous remercie d'avance.
nixou
Matelot
Matelot

Messagepar loberty » 28 Août 2005 17:22

Bonjour,

Il te faut donc ajouter une borne WIFI.
Tu là connecte ensuite :
. solution n°1 : soit à un switch/hub de GREEN
. solution n°2 : soit à une carte réseau de IPCOP que tu aura rajouté.

Pour la solution n°1 : tes périphériques seront vus comme membre de GREEN, tu devra leur donbner la même plage d'adresse.
Pour la solution n°2 : tes périphériques seront vus comme membre de BLUE, si tu a déclaré un réseau BLUE sur l'interface en question.

A+
loberty
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar MI6Fred » 28 Août 2005 17:31

Je dis peut-être une bêtise, mais il me semble que si tu veux déclarer une interface Blue (donc wifi) en ajoutant une carte Wifi à ton routeur, tu dois réinstaller IPCop pour marquer cette interface comme Blue. Après il existe peut-être une commande pour le faire reconnaitre, mais dans l'interface graphique d'administration je ne vois rien ...

Sinon le plus simple est d'utiliser un point d'accès derrière une seconde carte réseau compatible. La solution d'une carte Wifi est également envisageable, mais je ne crois pas qu'IPCop en supporte beaucoup ...
MI6Fred
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar loberty » 28 Août 2005 18:35

Tu dois peux être pouvoir changer cela sans réinstaller IPCOP.
Tu peux en ligne de commande taper SETUP.
Jamais testé pour rajouté une carte.

A+
loberty
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar micjack » 28 Août 2005 19:53

La commande setup fonctionne nikel pour redefinr le reseau (comme sur la plus part des distrib d'ailleur) et pour rajouter une carte aussi..

Par contre pour une utilisation du Wifi (Bleu), mieux vaut laisser tomber, que ce soit en cartes pci et autres clé USB et prendre un AP sur une carte ethernet.. (les prix des AP on vachement baissé, ca vaut le coup)
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar nixou » 28 Août 2005 20:03

Merci beaucoup pour vos réponses rapides :D je pensais que cela serait plus compliquer que ça, si il faut reinstaller, je le ferais.

je vais me rencarder sur une borne wifi pas trop chere , et je vous tiens au courant sur le fonctionnement de ce montage.

encore merci :)
nixou
Matelot
Matelot

Retour vers IPCop