Problème de déconnexions répétées

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Problème de déconnexions répétées

Messagepar Nello » 27 Août 2005 16:11

Bonjour,

j'espérais que le passage à la version 1.4.8 résolverait mon problème mais ce n'est apparemment pas le cas.

Je connais régulièrement des déconnexions intempestives et très pénibles puisque Ipcop ne peut pas se reconnecter seul tant que je n'ai pas fait de hard reboot du modem (sagem f@st 910).

Ce problème survient lorsque la ligne est sollicitée longtemps en upload (LAN ---> Internet) même à petit débit puisque je le limite à 14 ko/s pour un débit de ligne disponible de 32 ko/s (offre Free débit max).

La où je trouve ça bizarre c'est que lorsque je teste la connexion sans passer par Ipcop (PC relié directement au modem en usb) je ne recontre pas ce soucis de déconnexions.

Les logs d'Ipcop n'indiquent rien de particulier hormis la perte de connexion. Je pense (mais je n'y connais rien) que le modem doit saturer à un moment donné (il est chaud) et fait sauter la connexion, et qu'Ipcop ne parvient pas à gérer ce type de déconnexion "sauvage".

Etrangement votre... :)
Nello
Aspirant
Aspirant

Messagepar Franck78 » 27 Août 2005 22:24

Salut,
Ce sera étrange le jour ou toutes les causes possibles auront été éliminées.

En voici une classique, indiquée par Gesp, à propos des modems/usb. Il leur faut une alim 'à la hauteur' ! En clair, essaie avec un hub et son alimentation externe.

910, ca sort d'ou cette bète. Google y connait pas !!!

Je pense ...le modem doit saturer ... (il est chaud) et fait sauter la connexion, et qu'Ipcop ne parvient pas à gérer ...

C'est simple à vérifier. Tu provoques la deconnexion sauvage en débranchant la ligne téléphone. Tu verras bien alors ce qu'il sait/sait pas faire l'IPCop!

bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar Nello » 28 Août 2005 21:34

Bonjour,

910, ca sort d'ou cette bète. Google y connait pas !!!

908... j'ai fait de mémoire et celle-ci m'a trahit :oops:

C'est simple à vérifier. Tu provoques la deconnexion sauvage en débranchant la ligne téléphone. Tu verras bien alors ce qu'il sait/sait pas faire l'IPCop!

Dans ce cas il reconnecte quasi instantanément.

J'ai reproduit les mêmes conditions de transfert en branchant le pc directement sur le modem en usb et je ne rencontre pas ce soucis de déconnexion. Celà dit, n'ayant aucun log provenant du modem, je ne peux pas savoir s'il y a des micro-coupures.

Mais tu as raison, celà vient peut-être d'une alimentation trop faible. Je vais me renseigner où je peux m'en procurer une plus puissante et... à quel prix!

a+

:)
Nello
Aspirant
Aspirant

Messagepar micjack » 28 Août 2005 21:52

L'alimentation concerne avant tout les modem branché en ethernet, car en effet, les modem USB sont auto alimentés et certains tirent plus que ce que delivre le port USB en pleine charge qui est de 500 Milliampere.

En ethernet, je ne vois pas ou est le probleme, ou c'est ton alim qui a un probleme ( c'est ton alim d'orrigine? )

En tout cas, ce qui compte pour un bon fonctionnement, c'est l'amperage que tire le modem sur l'alim..Qu'il soit en ethernet ou sur port USB (auto alimenté) ...

Je n'est pas de solution ou d'idées à ton probleme, mais c'est juste pour info..
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar Franck78 » 28 Août 2005 23:45

Trouvé sur le net:

Bilan après de nombreuses "bidouilles" en USB et Ethernet..
Je suis revenu en USB. J'ai acheté une alimentat° de 500 mA (au lieu de 250 mA). 5 euros chez un fournisseur de composants électroniques (préférable en emmenant l'alim d'origine). Depuis 48 h fonctionnement très satisfaisant vu l'éloignement du Central : 4 déconnexions avec reconnexion au bout de 1 à 3 mn maxi.
Pour confort sup' j'ai installé un autoconnect qui fonctionne bien (seulement en non dégroupé) : http://www.adslautoconnect.net/ .
En Ethernet, j'ai pu obtenir une synchronisat° satisfaisante (avec câble croisé) mais avec une déconnexion systématique après 3 à 5 mn. je crois avoir tt essayé. Je n'ai pas trouvé la cause. Concernant le câble ethernet (pour Sagem ADSL 908), et pour ceux que cela intéresse, les réponses de FREE sont les suivantes :
- câble UTP croisé : http://support.free.fr/maj/refGuide908ETH-fr.pdf
- câble droit OU croisé (réponse donnée suite un email envoyé à FREE). Etonnant...
Je n'ai personnellement obtenu aucune connexion avec un câble droit.
Je reste donc en USB.
Merci à ceux qui ont essayé de m'aider.
PS : Pour ceux qui ne connaissent pas, un site à visiter :
http://www.degrouptest.com/ (Test ADSL simple et rapide + infos et liens ADSL divers)

[ Ce message a ete modifié par : : jlg le 02-12-2004 17:35 ]

Tu n'es pas le seul avec ce genre de problème. Et comme là c'est du windoze, cela tend à confirmer un pb hardware.
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar Nello » 29 Août 2005 09:21

Bonjour,

L'alimentation concerne avant tout les modem branché en ethernet, car en effet, les modem USB sont auto alimentés et certains tirent plus que ce que delivre le port USB en pleine charge qui est de 500 Milliampere.

Ce qui expliquerait donc pourquoi je ne rencontre aucun problème en usb...

En ethernet, je ne vois pas ou est le probleme, ou c'est ton alim qui a un probleme ( c'est ton alim d'orrigine? )

Oui.

Tout ceci tant à confirmer que l'alimentation livrée d'origine avec le modem n'est pas assez puissante (j'ai trouvé sur le net que les modèles 908 sont équipés par défaut de l'alimentation du modèle 800).

J'ai aussi trouvé sur le net plusieurs témoignages concerant cette impossibilité de se reconnecter automatiquement lorsque la connection saute suite à une "surcharge" (hard reboot obligé) quel que soit l'OS. Ipcop n'y est donc pour rien, il réagit exactement comme les autres. C'est sûremment le modem qui doit "disjoncter" et refuser toute demande de reconnection de la part de l'ordinateur connecté (mais je n'y connais rien).

Merci à tous les deux pour vos éclaircissements :wink:
Nello
Aspirant
Aspirant

Retour vers IPCop