Sous domaines

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Sous domaines

Messagepar jpegfr » 25 Juil 2005 21:49

Question :
Comment paramétrer IPCOP pour pouvoir bénéficier en DMZ d'une adresse mail.domaine.zone et www.domaine.zone et svn.domaine.zone (domaine.zone pointe vers une IP fixe et est déclaré chez un registrar) ?
Pour le SVN c'est à mon sens pas trop complqué en utilisant par exemple les vistuals hosts de Apache, mais pour le mail ? sachant que le serveur postfix n'est pas la même machine que le serveur Web ?
Mots Clefs :
sous domaine; serveurs;
Réponse :
jpegfr
Matelot
Matelot

Messagepar Gandalf » 25 Juil 2005 22:22

Bonjour !
/G.
Gandalf
Amiral
Amiral

Messagepar Franck78 » 26 Juil 2005 00:16

SALUT,

Ce n'est pas le nom de domaine qui décide du service à atteindre! C'est le couple IP:PORT
Alors quand tu vois arriver du port 80 pour ta machine, c'est à 100% pour apache, du 25 c'est pour postfix, etc, etc...

Autrement dis, c'est dans les "transferts de ports" que cela se passe.

BYE
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Ok pour IP+SAP

Messagepar jpegfr » 26 Juil 2005 10:04

Ok pour le couple @IP + SAP, mais ma question est en fait plutôt d'ordre DNS je pense, je souhaiterais que depuis l'extérieur (internet) les noms de sous-domaines www et mail pointent vers la même adresse IP (celle que free ma alloué qui est fixe).

En interne, je suis d'accord avec toi, avec le NAT je redirigerais le flux vers un PC ou un autre en fonction du SAP.

Cordialement

JP
jpegfr
Matelot
Matelot

Messagepar Franck78 » 26 Juil 2005 11:34

Et bien demande à ton gestionnaire de serveur dns d'inscrire les enregistrements correspondants à tes désirs... Quel est le problème ?
Franck
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

DNS

Messagepar jpegfr » 26 Juil 2005 14:11

Excuses moi, mais de quel gestionnaire de DNS parles tu ?

De mon Registrar ?

Je suis chez Gandi ...

Mais suis-je obligé de passer par Gandi pour créer une adresse mail.jpegfr.net et www.jpegfr.net ?

Je pensais qu'avec un DNS chez moi (dnsmasq) je pouvais le faire avec seulement la déclaration de jpegfr.net chez Gandi ...

Mais peut être n'est pas possible ...

Peux tu m'éclairer à ce sujet ?

Or comme je sais que Ipcop dispose de Dnsmasq, je pensais pouvoir le paramétrer pour assurer ce type d'adressage.

Cordialement

JP
freebox dégroupé 212m 3db; IPCOP 1.4.6 k6+128Mo; Debian/winXPro P4 2.4MHz 512Mo SATA RAID1; Serv. web+Active Direc.+svn debian duron 1.3 256Mo; Serv. Postfix debian Pent.Pro 200MHz 64 Mo; Serv. Java+SGBD PostGreSQL P3 128 Mo; Cible temps réel eCos ...
jpegfr
Matelot
Matelot

Messagepar Franck78 » 26 Juil 2005 18:36

Je peux sans doute t'éclairer mais moins bien que

http://christian.caleca.free.fr/dns.html

Potasse tranquillement tout le site et reviens après pour éclaircissement éventuel.

Bye
Franck
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Hote ou ipcop et accès depuis l'extérieur

Messagepar jpegfr » 27 Juil 2005 01:13

Donc après la lecture de ton excellent lien, j'en viens aux conclusions suivantes:

Je souhaite faire pointer les hotes www , svn et mail de mon domaine jpegfr.net vers la même adresse IP fournie par free.

le domaine jpegfr.net étant déclaré chez gandi.

L'intéret n'est peut être pas flagrant mais bon ...

Par exemple depuis un client mail externe pouvoir paramétrer le ldap avec mail.jpegfr.net plutôt que jpegfr.net ...

Devrais je utiliser les alias ?

Sous ipcop, quelle est la différence entre alais (menu reseau) et hotes statiques (menu services)

Merci
freebox dégroupé 212m 3db; IPCOP 1.4.6 k6+128Mo; Debian/winXPro P4 2.4MHz 512Mo SATA RAID1; Serv. web+Active Direc.+svn debian duron 1.3 256Mo; Serv. Postfix debian Pent.Pro 200MHz 64 Mo; Serv. Java+SGBD PostGreSQL P3 128 Mo; Cible temps réel eCos ...
jpegfr
Matelot
Matelot

Messagepar Franck78 » 27 Juil 2005 02:57

LA question est:

qui doit utiliser ces nom ?

Toi en local sur ton réseau: tu les déclares dans la pages 'hosts' de ipcop

N'importe quel péquin sur internet ?

Demandes a Gandi d'ajouter les enregistrments CNAME qui vont bien.

En passanr: pour le mail tu utilises quasiment toujours le nom de domaine le plus 'court' :

toto@mail.jpeg.fr
ou
toto@jpeg.fr

Ca devient dans le DNS en enregistrment MX pour le domaine jpeg.fr

Bye
Franck
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Retour vers IPCop