Route de secours

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Route de secours

Messagepar HaM » 21 Juin 2005 16:52

Salut tout le monde.
Dernierement ma connexion Free s'est mis en rade pendant plusieurs minutes.
Et du fait que chez moi j'ai un 2eme routeur sur une deuxieme connexion, je me suis dit et pourquoi pas faire un routage le temps de la panne.
C'est bien joli mais il faut tout faire à la main et surtout être la quand le problème arrive.
J'ai donc ecris un petit script à mettre en fcron et qui change la route par défaut pour passer par le Routeur 2 en cas de probleme d'acces à Internet avec IpCop.

Si cela interesse quelqu'un je peut donner toutes les infos nécéssaires :D
HaM
Amiral
Amiral

Messagepar FiLz » 21 Juin 2005 16:58

Oui tu peux envoyé :)

Mais j'ai juste une question, imaginons que ta connexion internet (routeur1) se coupe 1min ou par exemple que ta connexion soit victime de microcoupure pour x raisons... ton script va-t-il qd même te connecté sur l'autre connexion (routeur2) ?! et enfin ton script verifie t-il que ta connexion internet (routeur1) est de nouveau dispo pour faire la manip inverse et revenir en connexion1 ?!

perso, j'ai pas besoin de ce script (1 seule connexion) mais ça peux tjrs servir :)
FiLz
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar HaM » 21 Juin 2005 18:20

Pour ce qui est du temps de changement de route c'est toi qui gère l'intervale déxecution du script (fcron) donc tu peut le lancer toutes les 1, 2, 3, 4, 5 ... minutes.
Et en réponse à ta deuxieme question on va prendre un exemple.

Execution du script toutes 5 minutes !

1ere éxecution > la connexion principale vient de tomber > le script change la route par defaut.

2eme > le script test un ping sur une ip définie par la route Principale > la connexion principale est toujours down > il fait 3 bips graves et ne change rien

3eme > le script test un ping sur une ip définie par la route Principale > la connexion principale est remontée > il remodifit la table de routage, remet la Principale par defaut et fait 3 bips aigus.
HaM
Amiral
Amiral

Messagepar m2nis » 22 Juin 2005 07:45

HaM a écrit:Pour ce qui est du temps de changement de route c'est toi qui gère l'intervale déxecution du script (fcron) donc tu peut le lancer toutes les 1, 2, 3, 4, 5 ... minutes.

Si on est un poil pointilleux, l'intervalle d'exécution détermine l'intervalle maximum, mais pas l'intervalle minimum: en réglant sur 3 minutes, on est sûr qu'il ne se passera pas plus de 3 minutes après une déconnexion sans que cela bascule sur le secours. Mais cela peut également se faire seulement 3... secondes après le défaillance si l'exécution du script tombe juste à ce moment.

Pour être (presque) sûr qu'il y a eu au moins une minute de défaillance (par exemple), il faut un premier test, toutes les minutes par exemple, et si défaillance, attendre à nouveau une minute pour qu'un second test puisse le confirmer.

Mais c'est un poil pointilleux... :)
Michaël.
m2nis
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar HaM » 22 Juin 2005 12:14

Je trouve ça bête de devoir attendre un peu plus avant de pouvoir changer de route alors qu'a chaque execution il vérifi si la Principale est bonne. De plus comme le test est un ping tu peut régler certains paramètres:
- nombre d'envois
- pour quel % de packets perdus tu changes
- ...
HaM
Amiral
Amiral

Messagepar FiLz » 22 Juin 2005 15:45

dites moi, je vais prendre l'exemple du fournisseur FREE...

FREE "offre" une connexion bas débit 56k en connexion de secours... bon 56k c'est mort mais pour certains choses une connexion est une connexion... (je crois d'ailleurs qu'il y a eu des restrictions de tps chez free pour le 56k... mais bon)

Admettons donc que ma connexion free plante (quel soit coupé), puis-je avec ipcop me connecté avec un modem (pci) à la connexion free (ou est-ce impossible) et si oui basculé donc avec ton script en cas de prob ^^

ça à l'air un peu surprenant et fou mais c'est juste pour savoir si c'est possible techniquement (enfin c'est tjrs possible mais sans trop se casser la tête :))

(juste ma curiosité je ne pense pas faire ce montage sauf pour m'amuser^^)

Ps: tu peux balancer ton script plz?!
FiLz
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar HaM » 22 Juin 2005 19:12

En modifiant un peut le script pour qu'il monte la connexion 56K en plsu du changement de route je pense que cela doit être possible.
Cependant je ne vaut pas trop m'avancer car je n'est jamais monté de connexion 56K sous Linux.

Voici le script:
Code: Tout sélectionner
#!/bin/bash

IPGWRED="82.236.208.254"
IPREDBACK="192.168.1.2"
IPTEST="212.27.32.2"

BACK=`cat .back`

P=`ping $IPTEST -c 3 | grep % | cut -d"," -f3 | cut -d" " -f2`
#P="0%"

if [ "$P" = "100%" -a "$BACK" != "1" ]; then
   route add -host $IPTEST $IPGWRED
   route del default