Nouvel utilisateur ... cherche aide sur IPCop 1.4.2 !!!

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Nouvel utilisateur ... cherche aide sur IPCop 1.4.2 !!!

Messagepar quaife » 21 Juin 2005 11:51

Salut à tous ceux qui vont lire ce message :wink:

Alors voilà, sur les conseils d'un ami, je me suis mis à utiliser IPCop car avec ces explications ... il n'y avait pas plus simple :shock: - 1 PC - 2 cartes réseaux - le CD que tu installes ... tu branches et ça marche !!! Bin non ... pas avec moi :?

C'est vrai que l'install est plutôt facile à suivre mais je n'arrive pas à le faire fonctionner.
Je m'explique :

si je choisis la configuration VERTE, il m'installe correctement une carte réseau, je peux la pinguer et j'accède à l'interface Web pour la configuration. Mais là, impossible de faire quoique ce soit pour détecter ou installer ma deuxième carte ?!?!?!
En cherchant un peu, j'ai vu que pour configurer 2 cartes réseau, il fallait prendre une configuration VERTE + BLEUE.
Donc je prends une config VERTE + BLEUE, il m'installe correctement les 2 cartes réseau l'une sur le VERT l'autre sur le BLEUE ... mais là ... plus possible de pinguer ni l'une ni l'autre ?!?!?! Et donc impossible de lancer la config Web :?

Pouvez vous m'indiquer la marche à suivre car là je séche un peu :(

Voici ce que j'essaye de faire :
INTERNET ----- MODEM ADSL ----- (1° carte réseau) IPCOP (2°carte réseau) ----- SWITCH ----- RESEAU DE LA BOITE

Merci pour votre aide :wink:
quaife
Matelot
Matelot

Messagepar profy » 21 Juin 2005 12:00

Quand tu lance l'inteface web sur ton interface verte, ca ne marche pas ??
profy
Second Maître
Second Maître

Messagepar quaife » 21 Juin 2005 12:12

J'arrive à lancer l'interface Web que quand l'INSTALL fait une configuration VERTE avec 1 carte réseau de reconnue (avec aussi ROUGE mais sans l'ISDN)

Là je viens de faire une INSTALL VERTE et BLEUE ... mes 2 cartes sont OK mais là ... d'un autre poste je ne peux plus pinguer et donc je ne peux plus lancer l'interface Web :?

Tu vois ce que je veux dire ??? :D
quaife
Matelot
Matelot

Messagepar profy » 21 Juin 2005 12:18

Hum je sais pas si j'ai comprit : si tu relie un pc a ta carte reseau verte ou bleu il arrive pas à pinguer c'est ca ?
profy
Second Maître
Second Maître

Messagepar quaife » 21 Juin 2005 14:23

Alors ... d'après ce que j'ai compris :) IPCop fait office de firewall matériel. C'est à dire que derrière mon modem ADSL je branche mon PC IPCop sur une carte réseau et sur l'autre carte réseau je re-sors vers mon switch et mon réseau.

Est ce que jusque là j'ai bon ?

Ensuite le problème que j'ai c'est qu'en VERT il ne me détecte qu'une carte (que je peux pinguer et par laquelle j'ai accès à la config Web) mais en VERT + BLEUE (il me detecte bien les 2 cartes) je ne peux plus pinguer ni l'une ni l'autre :cry:

On m'a mal renseigné ? ou c'est moi qui fait pas les choses correctement ?

Merci :wink:
quaife
Matelot
Matelot

Messagepar mstotor » 21 Juin 2005 14:43

je suis desolé, mais tu n'as pas du faire beaucoup de recherche, voir pas du tout..
une configuration verte et blue ne correspond pas du tout à ton besoin, plutot red/green d'ou ma réponse.

commence là sur le newbe kit
http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php ... d1a8a008b7

manuel tout en francais.
http://www.chbcp.net/~pat/ipcop/install/html/ch01.html

le manuel tout en francais d'administration.
http://www.chbcp.net/~pat/ipcop/admin/html/ch02.html

bonne lecture, si vraiment à la suite de ta lecture du manuel tout francais, vraiment clair, detaillé etc...tu as des soucis, on t'aideras volontier.

++
mstotor
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar quaife » 21 Juin 2005 15:21

Les Docs pas mal :wink: ... sauf le premier car là rien de m'intéresse :?

Et je t'assure que j'ai pas mal cherché sur Google sans trouvé de trucs aussi clair que tes 2 derniers liens.
Pourtant celui là me semblait bien complet : http://www.ipcop.org/1.4.0/fr/install/html/index.html

Enfin quoiqu'il en soit grâce à ton lien je comprends mieux ce qu'il faut que je prenne. 1 VERT + ROUGE avec le ROUGE connecté sur mon modem routeur ADSL et le VERT connecté à mon réseau local :)

Mais pour faire mes tests uniquement sur ma machine, sans risque de couper Internet pour tout le monde, est ce que je peux brancher mon IPCop directement avant ma machine et faire mes tests ???

Et sur ce ... je continue mes tests :wink: thanks :wink:

PS : Déjà sur ma config ... j'suis connecté :P Beaucoup mieux :wink:
Vais voir la config et mes test now :wink:
quaife
Matelot
Matelot

Messagepar mstotor » 21 Juin 2005 15:29

bref si un modo me lit il serait plus qu'urgent depuis longtemps de mettre les liens sur l'installation et l'administration d'ipcop au tout debut du newbee kit.
ca passe en lecture avant l'install d'un VPN ou d'un changement de port 445 en 443 qui sont déjà plus évolué. 8)
ou alors il faut changer l'intitulé du stiky actuel en "newbee plus" et mettre la doc de base citée au dessus en newbee kit basic.

c'est un humble avis de passage :wink:
Dernière édition par mstotor le 21 Juin 2005 15:35, édité 1 fois au total.
mstotor
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar quaife » 21 Juin 2005 15:33

mstotor a écrit:ca passe en lecture avant l'install d'un VPN ou d'un changement de port qui sont déjà plus évolué.
C'EST CLAIR !!! :wink:
quaife
Matelot
Matelot

Messagepar quaife » 21 Juin 2005 16:36

Ouaaaah j'suis dégoutté :? J'installe le PC à son emplacement pour la config et maintenant j'ai plus accès au lien ADMIN :x

Mstotor, peux tu me dire ce que je dois configurer ? car sans aide de ton tuto ... bin ... j'sais pas quoi cnfigurer :?

Merci d'avance !!!
quaife
Matelot
Matelot

Messagepar mstotor » 23 Juin 2005 12:49

salut

premier conseil:

la recherche sur google c'est bien...la recherche sur ixus c'est beaucoup mieux. :wink:
ton probleme a été déjà debatu des centaines de fois, la plupart du temps pour des utilisateurs ayant entendu parler de ipcop comme quoi c'est facile d'installation, de reglage etc...

ce lancant dans l'affaire hop hop et planté à la moindre difficulté, non expliquée pas à pas dans la doc.

deuxieme conseil pour bien vivre avec ipcop et pas se prendre la tête:

la doc d'ipcop n'explique pas le reseau, les routeurs les DNS et les DHCP, sinon la doc ferait 450 pages :wink:

il faut que tu comprene bien que ipcop est un routeur, donc il faut que tu apprenne en même temps qu'est ce qu'un routeur, à quoi ca sert, avoir le minimum de connaissances reseau.

bref avec ces connaissances basiques sur le routeur, ipcop est effectivement trés facile d'usage comparé à des modeles proffessionnels.

----------------------------------------------------------

quand tu as eu acces à ipcop pour l'installer la premiere fois, tu as eu ensuite acces à la page d'administration d'ipcop.
tout celà parce que tu avais ton PC sur le meme reseau que l'entrée green d'ipcop...que tu avais tappé

http://"adresse ip green de ton ipcop":81
exemple
http://192.168.7.1:81

qu'est qui peut empecher l'acces à la page d'admin ????

Ouaaaah j'suis dégoutté J'installe le PC à son emplacement pour la config et maintenant j'ai plus accès au lien ADMIN

tu as ton PC deplacé vers son nouvel emplacement......

question ....quel emplacement ?
quand tu as fait la premiere installation, avais tu un cable croisé directement entre ton pc et ipcop, comme tu as debranché , deplacé etc..es tu maintenant derriere un switch ?
si derriere un switch il te faut un cable droit entre ton PC, le switch etc..
es tu sur de n'avoir pas interverti le cablage green et red ?

as tu dejà brancher ton ipcop derriere ton modem puis switch etc..ton PC d'administration, as tu activé le DHCP, configuré les DNS sur ipcop , ou encore es tu en adresse ip fixe sur ton reseau local, as tu bien renseigné les adresses IP des PC, DNS, passerelle etc.....

comme tu vois j'ai pas de réponse toute faite, mais plutot une suite logique d'analyse.

revois ton probleme de la même maniere, c'est comme celà que tu progresseras le plus vite :wink:
mstotor
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Retour vers IPCop