copier des fichiers dans IPCOP

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

copier des fichiers dans IPCOP

Messagepar zedd75 » 02 Juin 2005 01:30

Salut a tous,

Je cherche à utiliser l'espace disque inutilisé par un IPCOP comme stockage des backup des postes clients.

Je sais que cela n'est pas la panacée, mais je fais avec les moyens du bord.

donc, les postes sont sous windows, et j'utilise ntbackup.

1/ je fais un ntbackup vers un fichier de sauvegarde en local sur le DD du poste client
2/ j'utilise winscp en console pour copier les fichier de sauvegarde sur le disque de l'IPCOP.

Le tout étant en batch et effectué régulièrement grâce au gestionnaire des taches plannifiées.

Mais voila,
Les données à sauvegardée sont de plus en plus nombreuses
donc le fichier de sauvegarde est de plus en plus gros
et je n'ai plus de place sur les DD des postes clients avant le transfert vers l'IPCOP

Je cherche donc un moyen de sauvegarder directement mes fichiers de sauvegarde (.bkf) dans l'IPCOP, via un tunnel SSH ou autre et un net use sur les postes clients.

mais je ne sais pas comment faire.

Avis aux amateurs ;-)

Edd
zedd75
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Fesch » 02 Juin 2005 06:37

Utilise WinSCP ou Cygwin avec le "scp"

Edit: Cela dit, IpCOP n'est pas une station de backup!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pourquoi lis-tu ceci???
Fesch
Amiral
Amiral

Messagepar Les_Marches » 02 Juin 2005 09:34

Je cherche donc un moyen de sauvegarder directement mes fichiers de sauvegarde (.bkf) dans l'IPCOP, via un tunnel SSH

en utilisant winscp, tu utilises déjà un tunnel SSH.

"scp" est à la base, la version SSH de la commande "cp" (copier) sous Linux/UNIX
et "winscp" est la version Windows de "scp".

tu utilises donc la bonne méthode pour rapatrier les fichiers. Pour l'automatisation, utilises le planificateur de tâches sous windows ou bien le démon cron sous Linux.

Par contre, si ton "ntbackup" ne peut que créer une sauvegarde sur le DD local je ne vois pas comment rapatrier directement cela vers IPcop.

Quelle est la place inutilisée sur le DD de ton poste IPcop ?
ne serait-il pas mieux de mettre en place un serveur FTP distant pour les sauvegardes??
Dernière édition par Les_Marches le 02 Juin 2005 09:44, édité 1 fois au total.
"Will Install Needless Data On Whole System"
Les_Marches
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Fesch » 02 Juin 2005 09:43

Les_Marches a écrit:Par contre, si ton "ntbackup" ne peut que créer une sauvegarde sur le DD local je ne vois pas comment rapatrier directement cela vers IPcop.

En céant une tâche qui se lance ultérieurement et qui fasse la copie vers IpCOP ....
Pourquoi lis-tu ceci???
Fesch
Amiral
Amiral

Messagepar Les_Marches » 02 Juin 2005 09:46

1/ je fais un ntbackup vers un fichier de sauvegarde en local sur le DD du poste client
2/ j'utilise winscp en console pour copier les fichier de sauvegarde sur le disque de l'IPCOP.

oui oui c'est bien ce qu'il fait actuellement..

je pense plutôt qu'il souhaite exporter directement une sauvegarde sans copier sur le DD au préalable, ce qui me semble pas évident.
"Will Install Needless Data On Whole System"
Les_Marches
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Fesch » 02 Juin 2005 09:50

Pour cela il faut placer SMB sur IpCOP et monter le drive ....

ATTENTION!!!! - Sécurité !!!
Pourquoi lis-tu ceci???
Fesch
Amiral
Amiral

Messagepar zedd75 » 07 Juin 2005 12:13

OK les gars, merci pour vos commentaires,

Si je n'ai pas monté de SMB sur une autre machine c'est que j'ai pas d'autres machines ;-)
Je ne suis pas dans un environnement professionnel classique, c'est pour cela aussi.

Donc a priori, à part mettre des DD plus grands, ou sauvegarder en incrémentiel...je ne vois pas.
zedd75
Premier-Maître
Premier-Maître

Retour vers IPCop