Installation ipcop kernel panic uncompressing linux

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Installation ipcop kernel panic uncompressing linux

Messagepar grome » 27 Mai 2005 08:51

Bonjour à tous

J'ai un souci d'installation IPCOP. Lorsque je boot sur la disquette ou le cd j'obtiens ceci
uncompressing linux ... Ok booting kernel

D'après mes recherches ce kernel panic peut avoir plusieurs origines. Dans mon cas il apparait à l'installation, donc, je ne pense pas qu'il s'agisse des fichiers de conf. Est ce que cela peut être un problème de compilation et de compatibilité avec le système. Je voudrais faire cette install sur le poste suivant.

Pentium III / Gigabyte GA 6BX7 / 64 mo / WD 40GO / dlink DFE 530 X 2 / carte vidéo a base de chipset SIS.

Si quelqu'un a une idée ...

merci d'avance
grome
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Gesp » 27 Mai 2005 10:50

Essaye avec la v1.4.6 et tape l'option 'dma' à l'invite de syslinux.

Cela peut permettre de contourner un problème actuel avec les chipset SiS.

Si cela ne résoud pas le problème, essaye de mettre le lecteur de CD (en esclave) sur la même nappe IDE0 que le disque dur (en maitre), voir d'inactiver IDE1 dans le bios.
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar grome » 06 Juin 2005 16:00

Rien a faire, çà ne fonctionne pas.

J'ai fait un reload des paramètres par défaut du bios.
grome
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Gesp » 06 Juin 2005 21:11

J'ai lu trop vite, le chipset SiS de la carte graphique, ce n'est pas cela qui crée les problèmes que l'on a avec certains chipset SiS au boot.

Je pense que tu risque un problème après installation avec ton disque du fait d'un disque ATA66 ou ATA100 sur une interface ATA33 et un chipset 440BX.
J'ai connu cela quand j'ai mis un disque 40 Go en maitre sur IDE0 avec le chipset i440BX de ta carte.
En esclave avec un autre vieux disque en maitre, cela fonctionnait parfaitement mais dès que le disque est seul et en maitre (et il me semble sur IDE0), le disque communique à une vitesse supérieure à ce que l'interface supporte et seule une petite partie des données est copiée ou lue correctement et le reste est un gros mélange (pour ne pas dire plus).

Soit tu mets un plus vieux disque moins performant, soit tu utilises l'utilitaire du fabricant de disque pour limiter la vitesse de l'interface du disque à ATA33 (en bootant depuis la disquette utilititaire du disque).

Néanmoins, ce n'est pas ton problème au boot de l'installation vu que le disque ne sert pas encore.
Vérifie la mémoire avec memtest.
Vérifie que toutes les cartes sont bien enfoncées dans les supports (cela m'est arrivé aussi une carte modem adsl PCI qui faisait planter la machine de manière aléatoire juste parce qu'elle n'était pas tout à fait enfoncée à fond dans le slot PCI).
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar grome » 06 Juin 2005 23:26

Effectivement au boot j'ai un message bizarre. Je ne pourrais pas te dire lequel je ne m'en souviens plus exactement et je ne suis pas sur mon lieu de travail. Mais il y avait le mot DIMM dans ce message d'erreur. Le message était écrit en blanc et il clignotait juste après le tableau qui récapitule les éléments du pc (mémoire, disque etc ...).

Sinon le disque dur est un disque de 40 GO WD récent. Il se pourrait bien qu'il y est un pb de ce côté là également. Demain je posterai le message d'erreur exact. Si cà peut servir à quelqu'un dans le futur.

Merci pour ces précisions.
grome
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar micjack » 06 Juin 2005 23:50

Cela ressemblerait bien à un probleme de l'initialisation de l'image en ramdrive... Donc visiblement un probleme de ram.

Ce que qu'il faut faire en premiere maintenance (certains connaissent le truc :wink: ) est de gommer la partie des contacts cuivrés de la ram avec une gomme bleue et la remetre en place...Si c'est pas ca, faut passer aux test ram.

Puis effectivement, ton probleme peut venir aussi de ton disque 40 Go, qui peut aussi etre mal adapté à ton BIOS .. Certains bios bloquent à 32 Go, et pour resoudre le probleme certains disques (comme les Maxtor, IBM..etc [pas encore vu sur des WD] ) il y'a un switch pour les forcer en reconnaissance 32 Go (dans l'histoire, on pert 8 Go)

J'ai par contre constaté que sur les Quantum 40 Go, que le switchage en 32 Go faisait passer le disque en IDE1 (en esclave) d'ou surrement l'acouplement avec un autre disque, reste necessaire... Mais il ne passera jamais en disque de boot (sauf, si ton Bios gere le bout sur n'importe quel IDEx)
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar mstotor » 07 Juin 2005 02:26

salut en complement de ce qui vient d'etre dit, beaucoup de carte mère d'(epoque ), ont eues des mises à jour bios, pour supporter un plus large panel de ram ou processeur, frequence plus grande, latence plus courte ,ram plus grosse, dual banque , ou amelioration de la gestion du shipset, controleur DD disque dur de plus grande taille etc..

perso, si je retouche une vielle brelle pour un usage ipcop je lui fais subir quelques tests avant, et je lui colle un bios le plus recent possible, et ensuite memtest, et puis stress processeur, ram, video .
si c'est stable et pas de chauffe, le tout prend pas de temps, je tente le vieux disque dur, re stress, , puis cartes reseaux, verif stabilté tension et frequence PCI, si ok roule ma poule, un vielle brelle transformée en ipcop moderne pour quelques années de bons et loyaux services :wink:

sinon pour les vielles cartes mères et controleur ad hoc, vaut mieux mettre une nappe ide en 33 ou 66 sur du disque 100 et plus , que l'inverse...mettre absolument une nappe gerant plus large que le controleur.

sur ces systemes, vaut mieux faire un choix, soit boot sur disquette et lancement sur CD, lui meme en esclave du DD. ou separer, dd maitre sur ideo et lecteur cd maitre sur ide1
soit mettre un minimum à jour le bios pour accepter le boot sur CD, quite à brancher temporairement un lecteur cd ou dvd pour le boot, puis l'enlever au reboot liberer le max d' IRQ, desactive tout ce que tu peux, ports serie, imprimantes,usb, celà faciliteras la detection des cartes reseaux PCI
tu peux forcer l'irq et dma sur un materiel de choix et capricieux via le bios egalement.

autre truc, ne jamais coller une carte PCI, juste derriere une carte AGP sur les emplacements, si possible laisser un emplacement libre PCI, et coller trois cartes reseaux derrieres, problemes d'affectation irq prioritaire et aleatoire prise par l'agp sur certains vieux bios, et pas de possibilités de virer l' irq de la carte agp.
bref une vrai encyclopedie de piege à eviter que je pourrai coninuer comme une litanie
mstotor
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar grome » 07 Juin 2005 09:24

Bon pour la Ram c'est ok, j'ai gommé et je n'ai plus le message. Du coup, je ne pourrais pas vous dire ce qu'il m'affichait. Il n'y avait pas d'oxydation sur les contacts cuivré. Je pense que mes multiples manipulations dans le boitier ont provoquées un mauvais contact au niveau des barettes. Allez savoir...

Sinon pour install qui bute sur le "booting kernell" toujours le même point. Comme Il ya urgence je vais mettre un autre poste à la place. De toute fàçon je reviendrai dans quelques temps. je suis bien décidé à résoudre ce pb. Je reposterai sur ce thread bientôt. Ne serait ce que pour vous dire comment je m'en suis sorti.

Merci encore pour votre aide précieuse.
grome
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Retour vers IPCop