Carte réseau à 20mbps en full duplex ?

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Carte réseau à 20mbps en full duplex ?

Messagepar hommey » 24 Mai 2005 17:35

Bonjour je me pose une question qui pourrait résoudre un petit problème de bande passante. mon reseau est configuré comme suit :

Ipcop : sur RED : 192.168.0.5, sur GREEN : 192.168.1.1, ORANGE : 192.168.3.1
RED : Freebox en 192.168.0.254 DMZ sur 192.168.0.5
GREEN : 2 pc en dhcp (un HUB 10/100, deux pc avec cartes 100mbps)
ORANGE : 1 PC serveur mail/web ip statique

La carte réseau en RED est en PCI, RJ45, 10mbps c'est une D-Link
La carte en GREEN est de même modèle qu'en RED
La carte en ORANGE est une carte ISA à 10mbps RealTek

Le fait est que le serveur IPCOP n'étant constitué que de cartes 10mbps, ma connexion internet est bridée à ce débit, en pratique j'atteind 500Kbps de moyenne en download sur le net, alors que si je connecte mon ordinateur à ma freebox directement en 100mbps j'atteind à l'aise 1400kbs sur le net.
Le serveur IPCOP agît donc comme un véritable goulot d'étranglement sur le débit provenant de RED.

Je me demandais donc comment faire passer mes cartes sur IPCOP en Full Duplex afin d'atteindre un débit théorique de 20mbps sur des cartes à 10mbps.
Le full duplex veut il dire 10mbps en réception et 10mbps en emission au lieur de parager le débit en deux ?

Autre question, lorsque je mets à jour des fichiers sur le pc connécté sur ORANGE depuis un PC GREEN je n'atteint pas des débits trés élevés (genre 100Ko/s) quand ce pc travail en même temps sur le net, je suppose que c'est du fait que l'interface ORANGE est en ISA sur le serveur IPCOP, mais si j'arrivais à passer cette carte ISA en Full Duplex, atteindrai-je des débits plus intérréssant ?

De plus, si je dois faire une modification de la configuration des cartes pour les passer en Full Duplex dois-je les configurer à partir d'Ipcop ou puis-je directement le faire avec les disquettes constructeur ?

Merci à tous !
hommey
Second Maître
Second Maître

Re: Carte réseau à 20mbps en full duplex ?

Messagepar Gandalf » 24 Mai 2005 17:46

hommey a écrit:Le full duplex veut il dire 10mbps en réception et 10mbps en emission au lieur de parager le débit en deux ?

Half-Duplex : quand une carte émet, l'autre se tait ( celle qui reçoit )
Full-duplex : les 2 cartes peuvent envoyer et recevoir en même temps !
Gandalf
Amiral
Amiral

Messagepar benoitg » 25 Mai 2005 11:29

Oui, full-duplex signifie 10 M en download, 10 M en upload, alors que le half-duplex, c'est 10 M partage entre up et down.

Tu peux configurer (forcer) la vitesse et le half/full avec l'outil mii-tool, mais dans ce cas la, verifie bien le nombre d'erreur ethernet que tu vas trouver, car tes debits risquent d'etre pire qu'en half...

Le mieux est de laisser toutes tes cartes en auto-negociation, car si elles ne sont qu'en 10 half, c'est qu'il y a sans doute une raison (carte reseau, hub ou switch limitant a ce debit).

Benoit.
benoitg
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar HaM » 25 Mai 2005 13:55

Je ne suis pas d'accord avec toi Benoitg.

Gandalf a très bien expliqué ça
Half-Duplex : quand une carte émet, l'autre se tait ( celle qui reçoit )
Full-duplex : les 2 cartes peuvent envoyer et recevoir en même temps !

Dans les deux cas la bande passante dans un sens n'est que de 10Mbit/s.
Le cumul des débits en Full-Duplex de l'envoie et de la reception arrive en théorie à 20Mbit/s
Mais le débit en reception ou emission sera toujours limité à 10Mbit/s.
HaM
Amiral
Amiral

Messagepar benoitg » 26 Mai 2005 10:18

HaM a écrit:Je ne suis pas d'accord avec toi Benoitg.

Excuse-moi, je reformule ma phrase :

Oui, full-duplex signifie 10 M en download + 10 M en upload, alors que le half-duplex, c'est 10 M partage entre up et down.

Je me suis mal exprime, mais je crois que nous sommes d'accord sur le fond :wink:
benoitg
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Nemric » 26 Mai 2005 13:38

Salut,
Le fait est que le serveur IPCOP n'étant constitué que de cartes 10mbps, ma connexion internet est bridée à ce débit, en pratique j'atteind 500Kbps de moyenne en download sur le net, alors que si je connecte mon ordinateur à ma freebox directement en 100mbps j'atteind à l'aise 1400kbs sur le net.

ton probleme vient d'ailleur ! met tout dans la même unité !

10000 Kb/s = 10 Mb/s
500Kb/s = 0.5 Mb/s
100000Kb/s = 100Mb/s
1400Kb/s = 1,4Mb/s

donc avec un carte 10 Mb/s tu atteins 0.5 Mb/s (5% d'utilisation) et avec une carte 100 tu atteins 1.4 Mb/s (1.4% d'utilisation)
demande toi pourquoi avec une carte de 10 tu n'atteint pas 1.4 (14% d'utilisation) ! c'est jouable

comment mesure tu le debit ? avec un gros telechargement fait avec un gestionnaire de telechargement sur un serveur qui envoi du gros ou sur n'importe quel site de test de bande passante pas fiables ! chez moi les resultats vont du simple au double suivant le methode, avec leechget 2004 sur clubic je suis a 6 Mb/s (60% d'utilisation) de moyenne avec un fichier de 200 Mo alors que sur un site de test (60 million de conso, grenouille, ... ), je plafonne a 2 ou 3 Mb/s, j'ai des cartes reseau de 10 Mb/s, sur mon pc et ipcop, et un hub 10 en half duplex

Nemric
Nemric
Aspirant
Aspirant

Messagepar toodess » 29 Mai 2005 16:49

à mon sens le problème est du côté du HUB.
si c'est bien un Hub (et non un hub avec fonctionnalité de commutation de débit/duplex), alors tu dois paramétrer tout tes équipements qui y sont reliés au niveau de celui qui peut le moins.

sur un Hub, tout les équipement devraient êrte à la même vitesse et toujours en Half.

l'autoneg, même si en principe elle devrait permettre le passage en half, ne régle pas toujours tout (pb déjà rencontré au taf entre des Cisco, Nortel et Netscreen)

come le dis Nemric, ce n'est pas le 10Mbps qui bride ta connexion, mais le fait qu'un équipement lorsqu'il est positionné en Full Duplex, ne gère naturellement pas les collisions, et donc continue à emettre pendant qu'un autre équipement positionné en Half cherche à emettre et est systématiquement coupé par le premier (Full)

surveille l'onglet "Etat du Réseau" de ton Ipcop, si tu y trouves beaucoup d'erreur de CRC ou de collision, c'est tout vu.

Dom
toodess
Matelot
Matelot

Retour vers IPCop