Pour info sur un PB résolu qui en fait n'a rien a voir avec IPCop (je me disais bien aussi )
je poste ce message comme j'ai été confronté à ce problème lors de mes débuts lorsque j'ai migré de ma connexion modem 56k directe vers IPCop/freebox
Suite à l'installation de IPCOP sur ma freebox, tout marchait sauf la messagerie. Impossible de récupérer mes messages ou d'en envoyer avec Thunderbird (outlook ou n'importe quel autre logiciel de messagerie aurait eu le même pb)
en fait le pb ne venait ni de la freebox, ni de IPCop mais de mon antivirus de chez grisoft (AVG free).
Il faut bien vérifier que l'Email scanner est configuré en LAN et non sur la connection modem sinon ça ne marche pas ! Thunderbird renvoi un message d'erreur "Impossible de se connecter bla bla bla ... le serveur a répondu : "" (en gros le serveur a rien répondu
Lancer le "Control Center" d'AVG
Email Scanner : cliquer sur le bouton Properties
Dans l'onglet <Plug Ins> cliquer sur le bouton [Properties] et vérifier que sur la ligne Internet connection il y a bien "LAN" d'inscrit !
Perso j'avais encore mon ancienne connection à ma connection modem, ce qui produisait l'erreur , autant pour moi
voilà, si ça peut aider quelqu'un d'autre ...