pb d'acces serveur web sur orange

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

pb d'acces serveur web sur orange

Messagepar kna » 17 Mars 2005 00:45

Salut tous
Je vais essayer d'être clair et concis, c'est pas gangné :/

Soit un réseau local (green on va dire) en 192.168.1.x, qui accède au net via un modem-routeur zyxel sur une première ligne ADSL.

J'essaye d'implanter là-dessus un IPCOP 1.4.4, qui gèrera un serveur web+smtp dans une DMZ orange, et accès au net via une deuxième ligne ADSL via un speedtouch ethernet modifié en ST510 et IP fixe.

Sur cet IPCOP on a donc :
1 carte ethernet green 192.168.1.249
1 carte ethernet orange 192.168.0.1 (serveur web 192.168.0.2)
1 carte ethernet red 10.0.0.1 (st510 10.0.0.138)

Le serveur web accède au net, win update ok par exemple.

Premier pb : comment rendre le serveur web visible dans le voisinage réseau d'une ou 2 machines (windows bien sur) du réseau green, pour sa mise à jour ? (Depuis green, je peux pinger le serveur web)

Deuxième pb : serveur web inaccessible depuis l'extérieur, sauf si...
sur la machine green depuis laquelle je l'interoge (qui sort sur le net via le zyxel et la ligne ADSL 1, et a donc comme adresse de passerelle l'IP locale du zyxel) je rajoute comme 2eme IP passerelle l'IP green de l'IPCOP, donc 192.168.1.249.
Dans ce cas, si on tape http://<ip fixe ligne ADSL 2> ou http://<nom d'hote du serveur>, ça marche.

Pour les autres machines du réseau local green, qui n'ont comme passerelle que le zyxel, ça ne fontionne pas.
Pas encore essayé depuis ailleurs que green, la 2eme ligne ADSL ne fonctionne que depuis peu.

Nota : le réseau green fonctionne avec un domaine, je pense avoir fait les bons tranferts de port 80 sur l'IPCOP et le ST510. Le serveur smtp, on vera plus tard..

Je patine un peu là, en bon débutant, et comme j'essaye de mettre ce truc en place au milieu de pas mal d'autres trucs à faire, ça ne me semble pas gagné !

Merci pour vos lumières éventuelles :)
kna
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers IPCop