ipcop laserjet6p

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

ipcop laserjet6p

Messagepar appolo » 13 Mars 2005 19:27

Je suis avec une version ipcop 1.3, je vais mettre la nouvelle version1.4,
mais avant j aurai voulu savoir comment mettre l imprimante (Laserjet 6p)
sur le serveur,faut il la mattre pendant l installation ?
sachant qu il a 3 pc en réseau sous xp
merci d avance :)
Avatar de l’utilisateur
appolo
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 12 Fév 2004 01:00

Messagepar pulsergene » 13 Mars 2005 22:55

bonsoir

sur le serveur,faut il la mattre pendant l installation ?

tu veux installer l'imprimante sur ipcop ?
IPCop a qu'un role c'est de faire office de firewall donc dédié uniquement à la sécurisation d'un réseau

pourquoi ne pas installer l'imprimante sur un des postes XP et de la partager ?

bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
pulsergene
Amiral
Amiral
 
Messages: 1314
Inscrit le: 14 Oct 2003 00:00
Localisation: cambrousse city

Messagepar micjack » 13 Mars 2005 23:55

Salut,

Cela depend de son réel besoin Pulsergene :wink:

Genre chez moi je bosse pas mal sur mon portable, mais l'imprimante est sur une des machine Windows qui n'est pas forcement allumée, mais le Firewall tourne constament...

Donc, installer un petit serveur d'impression dessus ne pose pas de probleme pour la securité, et rend bien service...

Si non Appolo, je ne veux pas te decourager, mais tu aurra surrement du mal à installé un serveur d'impression sur IPCop si tu n'es pas trop habitué aux RPM imbriqués et le mode console... Et si il te faut en plus etre obligé de compiler pour certain modules, c'est encore une autre histoire..

Si non, pour ton information, regarde du coté de Cups (pas evident à installer, quand y'a pas grand chose sur la machine)
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar coolpok » 14 Mars 2005 01:22

Perso j'avais voulus installé CUPS sur IPcop donc après avoir bataillé comme un veau j'ai laché l'affaire me disant que le temps que j'avais perdu a essayé de faire ca était beaucoup plus long que d'attendre que l'allumage d'un pc.

Tente le si tu ve voici a peu près ou j'en étais rendu
http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php?t=17618&highlight=cups
voila a+
"Je tiens à toi comme à mon bi-cross, j'entend par la que je peux te monter en tout terrain" PEF des robins des bois
Avatar de l’utilisateur
coolpok
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 203
Inscrit le: 21 Jan 2004 01:00
Localisation: environ bordeaux(33)

Le plus simple

Messagepar Yvan » 14 Mars 2005 08:10

Bonjour,

Si tu vise quelque chose de tres simple à mettre en place je te recommande une distribution SME, qui fait Firewall, et qui a des options prévu pour partager une imprimante.

A + Yvan
Avatar de l’utilisateur
Yvan
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 270
Inscrit le: 09 Jan 2003 01:00

Messagepar jOJo73450 » 09 Sep 2008 11:31

Salut à tous !

Je deterre un peu ce vieux post, mais il correspond exactement a ce que je veux faire, et je n'arrive pas à trouver de réponse sur le forum ou avec l'ami Google :D

J'aurai voulu savoir si il était actuellement possible de connecter et partager une imprimante usb (ou parralele) sur ipcop. Quelqu'un l'a t-il deja fait ? Y'a t-il un addon dédié à cela ? Mon but serait de partager l'imprimante sur les réseaux Green et Orange, mais pas sur Blue...

Voilà voilà...
Merci d'avance pour vos réponses !

jOJo
En Savoie, on a pas de pétrole, mais on a des Diots !
jOJo73450
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 19
Inscrit le: 07 Août 2008 18:28

Messagepar ccnet » 09 Sep 2008 16:19

Cela n'a aucun sens. Si vous voulez bien vous donner la peine d'y réfléchir deux minutes ... Je ne vois pas ce qu'une imprimante a à faire dans une dmz. Ni sur un firewall qui n'est ni un supermarché, ni une auberge espagnole.

Sinon la réponse d'Yvan bien que de 2005 reste d'actualité. Ou encore un partage windows.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Messagepar jOJo73450 » 09 Sep 2008 17:01

lol
J'y ai justement réfléchi 2 minutes voire un peu plus et je vais sortir l'argument bateau : le firewall il est allumé en permanence, il est à la croisé des réseaux et donc une imprimante partagé sur Green et Orange (et Blue mais dans mon cas cela ne m'interresse pas) trouve logiquement sa place sur le dit firewall...
La solution proposée par Yvan me parait assez complexe d'après ce que j'ai lu... Je pense que dans ce cas je mettrai l'imprimante partagé sur le serveur, donc dans la DMZ (et oui mais bon je vais pas mettre un poste allumé en permanence rien que pour ça dans le réseau Green.... mon but c'est pas de multiplier la consommation électrique non plus...)

Si des gens trouve une solution (l'ideal se serait un bel addon, avec un onglet qui se rajoute dans l'interface Web d'IPCop), n'hesitez surtout pas à le faire savoir....

NB : j'ai une freebox, et dessus il y a un port USB pour justement connecter une imprimante en réseau. Cela marche très bien. Par contre je ne sais pas si cela sera encore fonctionnel quand j'aurai monté la machine IPCop... Je pense qu'avec une petite redirection de port... Quelqu'un à déjà essayé ?

Merci pour vos réponses !

jOJo
En Savoie, on a pas de pétrole, mais on a des Diots !
jOJo73450
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 19
Inscrit le: 07 Août 2008 18:28

Messagepar ccnet » 09 Sep 2008 18:38

Ce n'est pas un argument bateau, c'est une erreur de conception. Achetez une imprimante à 100 ou 120 euros avec un port Ethernet et qui se comporte en serveur d'impression.
Par exemple
http://www.ciao.fr/Lexmark_E_120n__929043

Ce sera préférable et hautement plus sain. Votre raisonnement est contraire à tous les principes de base en matière de sécurité réseau, même minimaliste.
Il ne serait pas inutile que vous reconsidériez les notions de base en matière de sécurité.
Encore et toujours un firewall ne fait tourner que le strict minimum pour limiter les risques. Ne parlons pas des problèmes qu'un serveur d'impression est susceptible d'induire sur les performances d'une machine. Exactement le genre de chose que l'on ne veut surtout pas sur un firewall.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Messagepar jOJo73450 » 09 Sep 2008 19:55

Salut !

Je suis daccord avec vous, cela constitue une faille de sécurité qui est à prendre en compte, je ne dis surtout pas le contraire, mais pour une utilisation "à la maison", je n'ai pas non plus besoin forcement du top du top, et je pense qu'un compromis entre sécurité et consommation électrique existe neccessairement pour des utilisateurs particuliers...
L'imprimante est de récupération (ramassée sur le trottoir), c'est une laser Noir et Blanc, elle marche très bien => Cout = 0 euro, le toner est bien plein encore. Donc comparée à une imprimante avec port réseau, elle est moins chère...
Il existe aussi des boitier Ethernet->USB/Centronic qui permettent de mettre son imprimante en réseau, c'est une autre solution, mais là aussi c'est pas gratuit...
Pour une entreprise, je pense qu'effectivement une imprimante réseau est la meilleure des solutions, mais elle peut généralement facilement l'inclure dans son budget.

Quid de l'imprimante sur le port USB de la FreeBox ? Est ce faisable avec IPCop ? Quid de la sécurité alors ?

Merci pour tout !

jOJo
En Savoie, on a pas de pétrole, mais on a des Diots !
jOJo73450
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 19
Inscrit le: 07 Août 2008 18:28

Messagepar jdh » 09 Sep 2008 20:18

Soit nous nous exprimons mal, soit nous ne sommes pas compris ...


Procédons par ordre :

1- Si on met une imprimante sur un PC et que l'on veut la partager, il faut NECESSAIREMENT que tourne un "service" qui sache y accéder et la partager.

2- Ce service, pour des PC Windows pourrait être Samba ou lpd (plus sur).

3- Les concepteurs y ont-ils pensé ? Même s'ils y avaient pensé, ils ont refusé de le faire !


La place de ce type n'est pas sur un firewall. La conception d'un firewall est JUSTEMENT d'y installer le MOINS possible de services (parce qu'ils sont faillibles !).

Je note que de plus en plus d'imprimantes embarquent une carte réseau (avec le service lpd, tiens donc). Et cela sans que le coût ne soit excessif. (Je capitalise moi-même sur les imprimantes Lexmark E??? dans les entreprises où je travaille).

Si tu veux partager cette imprimante, il existe des boîtiers de partage par le réseau : on peut trouver des jetdirect par exemple de moins utilisés dans les entreprises ...
Dernière édition par jdh le 09 Sep 2008 20:19, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar ccnet » 09 Sep 2008 20:19

Alors utilisez sme ou le firewall de votre pc. Pas la peine de mettre un ipcop.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Messagepar jOJo73450 » 09 Sep 2008 20:40

Salut !

J'avais pensé à mettre SME, mais il me semble que l'on peut juste faire une configuration equivalente à :
Internet --- Freebox --- Red --- SME --- Green --- PCs
et qu'il n'est pas possible d'avoir un réseau "Blue".

Je précise que je souhaite mettre en place un système avec 2 sous réseau qui ne doivent pas se voir mutuellement, d'où l'utilisation de Green et Blue sur IPCop...

Dites moi si je me trompe...
Merci pour tout.

jOJo
En Savoie, on a pas de pétrole, mais on a des Diots !
jOJo73450
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 19
Inscrit le: 07 Août 2008 18:28

Messagepar jOJo73450 » 09 Sep 2008 23:45

Bonsoir

Concernant la freebox et son serveur d'impression : cela fonctionne bien, l'imprimante, connectée sur le port usb de la freebox est utilisable depuis l'ensemble des réseaux.
Pour bloquer son accès depuis le réseau Blue, je pense qu'il suffit de bloquer les ports non utilisé plutot que de tout laisser ouvert.
Je vais donc procéder de cette façon, il faut que la freebox soit à coté de l'imprimante mais bon... je déplacerai la freebox et ce sera OK.

@+
jOJo
En Savoie, on a pas de pétrole, mais on a des Diots !
jOJo73450
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 19
Inscrit le: 07 Août 2008 18:28

Messagepar loberty » 10 Sep 2008 17:40

Bonjour,

Si ici on parle d'un environnement perso derrière une freebox alors je ne vois pas l'intérêt d'un ipcop ...
Ou alors c'est pour se faire plaisir et dans ce cas, il n'y a rien à redire.

Mais sinon, derrière un équipement tel que freebox, avec un antivirus, un anti-spam (pour windows, celui de Microsoft est suffisant), un bloqueur de fenêtre, et spy and bot pour finaliser, on sera sur le net avec très peu de risques.

C'est ce que je met en place chez des artisants ou professions libérales travaillant seuls, et cela va très bien et est d'un coût très interessant.

A+
Avatar de l’utilisateur
loberty
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 411
Inscrit le: 25 Mai 2004 13:47
Localisation: Val de marne

Suivant

Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron