Compiler un logiciel supplémentaire pour IPCOP

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Messagepar gauthierv » 10 Mars 2005 19:52

Bonjour à tous,

Comment compiler pour IP-COP un logiciel ne faisant pas partie de la distribution standard ?
Je peux compiler le logiciel sur une autre machine linux (j'utilise une slackware 9.1 ou 10 en l'occurrence), mais qu'en est-il de la compatibilité des librairies ?
En fait, je n'ai jamais compilé un logiciel pour une machine différente de celle où avait lieu la compilation, je ne sais pas du tout quelles sont les règles à respecter dans ce cas. Quelqu'un a-t-il déjà fait une expérience semblable, quels paramètres utiliser pour la compilation ?

Existe-t-il un environnement/kit de développement proppre à IPCOP ou quelque chose du genre ?

Merci d'avance,

G.
gauthierv
Matelot
Matelot

Messagepar Fesch » 12 Mars 2005 15:29

ReSalut

J'ai déjà fait des manipulation comme cela. En fait j'ai pris ma Debian testing et compiler le soft, ensuite je l'ais transféré sur mon IpCOP en tâchant de copier aussi toutes les librairies nécessaires, SANS pourtant toucher au librairies existantes!!! (Attention: Si tu en remplace la maivaise libraireies, "glibc" par exemple, cela te casse ton IpCOPüü :roll: - j'ai fait l'expérience douloureuse déjà)

- bonne chance -
Pourquoi lis-tu ceci???
Fesch
Amiral
Amiral

Messagepar micjack » 12 Mars 2005 16:37

Salut,

En fait Gauthierv, je te deconseil d'installer un Kit que se soit sur ton IPCop, mais bien comme les préconisations, comme sur une autre machine ayant le meme noyau, lib, gcc...etc

Le probleme reste aussi le respect des arborescence des repertoires suivant les distrib et des fichiers de conf qui ne sont pas forcement pareils... Tenir compte aussi de la version d'IPCop..

Apres, tout depend se que tu souhaite compiler, si c'est un driver tout bete comme celui d'un modem, cela n'est pas trop casse tete...

C'est ce que j'etais obligé de faire sur la 1.3 avant que Gesp sorte la version de prise en charge des Olitec V3. Obligation de compiler sur une RedHat 7.3 (une autre aussi, Debian) puis apres compile, recuperer les modules puis les dispatcher via Winscp dans les bon repertoires et jouer avec Vi sur les fichiers de conf pour que cela fonctionne... Y'en a pour 1/4 heure.

Donc, suivant se que tu veux faire, c'est pas de la tarte...

Le plus difficile et de vouloir installer des prog qui vont demander des lib, repertoires existants sur l'IPCop, genre Cups si l'on souhaite qu'il fasse serveur de fichier... Il demandera comme sur ta machine de compilation les lib-machin, lib-bidule, dep truc ..etc

Pour conserver l'integralité de l'emplacement des repertoires et fichiers, ta seule solution est de créer un rpm (rebuild) recuperer ton rpm dans BUILD.. Puis l'installer sur ton IPCop comme à l'acoutumé ainsi que les lib et dependances qui vont bien...

Puis si cela m*erdouille sur l'IPCop, un bon un "rpm -e" et hop cela reste propre..

PS: Je n'ai pas IPCop, mais une RedHat 9 aussi denudée qu'un IPCop, donc rien pour compiler. Mais je compile quand meme sur cette derniere en installant temporairement le necessaire ,Sources du noyau, Gcc, lib...et tout le toutim (y'a que quatre fichiers) ... Puis desinstallation apres compile.

Voila pour ma tite contribution, donc, effectivement comme te l'a dit Fesch, bonne chance.
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar Gesp » 12 Mars 2005 21:27

Oui il existe de quoi créer l'environnement de compilation, il suffit de charger les sources :
- soit le source-ipcop-(n° version).tgz
- soit depuis le CVS avec le tag correspondant au n° de version : V1_4_2_FINAL pour la v1.4.2
pour les versions en cours de dévelopement
- soit depuis le CVS dans la branche V1_4_0 pour le développement ou
- soit depuis un échantillon quotidien du CVS http://ipcop.sourceforge.net/cvs_snapshot/

Lancer ./make.sh prefetch charge tous les softs nécessaires
Lancer ./make.sh build compile l'environnement et toute la distrib

Après il suffit :
- d'ajouter un nouveau script de module dans un script placé dans le répertoire lfs
- ajouter l'appel du script dans ./make.sh
- on trouve la liste de tous les fichiers ajoutés par ce module dans log/valeur_donnée à TARGET
- ajouter les fichiers à inclure dans l'iso avec le fichier src/ROOTFILES.i386

Compter en v1.4.3 avec un XP1700+ 3h30 pour construire l'environnement complet de compilation la première fois, 3h pour les recompilation du total, quelques mn si on ne recompile que l'un des scripts après en avoir effacé la trace dans le répertoire log.
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar micjack » 13 Mars 2005 01:51

Juste pour mon info Gesp, Gauthierv souhaite savoir si il lui est possible comme decrit dans son titre

D'ou l'explication des problemes de..Lib, Gcc, dep ...etc
Surtout en utilisant
une slackware 9.1 ou 10

Par contre y'a une chose que je n'ai pas compris dans ton post, c'est de savoir si il doit utiliser une autre becane pour la compilation... Alors que la preconisation va dans le sens d'une compilation autre que sur celle d'IPCop.. non?

En gros, c'est de savoir si l'environnement de compilation que tu preconise doit etre installé sur IPCop...

Par contre, je penses que la solution de builder ses RPM à base des sources, ou de se trouver des RPMS, reste à mon sens une des solution à Gauthierv....Mais restera quand meme à les créer, donc sur une autre becane à mon sens. C'est plus simple et propre (enfin, c'est comme cela que je faisais)

PS: Rectification sur mon post plus haut, Cups est pour un serveur d'imprimante, pas de fichier...Mais le m*erdié d'installation, reste le meme...
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar Gesp » 13 Mars 2005 17:58

Oui tout ne peut être fait que sur une machine autre que celle d'IPCop.
Gesp
Amiral
Amiral

Retour vers IPCop