Configurer un réseau sans fil

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Configurer un réseau sans fil

Messagepar salto » 14 Déc 2004 23:45

Bonjour,

après avoir longuement cherché sur le forum je suis encore plus embrouillé qu'avant (c'était déjà pas brillant). Je me résouds donc à exposer mon problème ici en précisant que je n'y connais absolument rien en wifi.

Je possède un IPCOP 1.41 monté sur un PII 400 configuré en red-orange-green. Je viens d'acquérir un ordinateur portable comportant le wifi et je me suis dit que ce serait chouette de partager la connexion sans trainer 20 mètres de cable derrière moi.
Je me suis donc dit qu'il suffirait de mettre une carte wifi (celles qui ont une antenne) sur le pc IPCOP et de la configurer en blue pour que tout fonctionne.

-Première déconvenue, après avoir effectué une recherche je découvre qu'il faut acheter en plus un point d'accès (un genre de routeur sans fil qui coûte dans les 100€ si j'ai bien compris).
-Deuxième déconvenue, je découvre que très peu de cartes sont supportées par IPCOP (une seule en fait, une prism) et qu'il faut coder à mort pour configurer tout ça.

Mais, après avoir fait une recherche plus aprofondie sur les réseaux wifi, je découvre qu'il existe un système "point-to-point" qui permettrait de se passer de point d'accès (chouette! mais je n'ai pas compris toutes les subtilités).

Résultat : je suis encore plus perdu qu'avant :(

D'où ma question : existe-t-il un moyen simple de me connecter à Internet avec mon portable sans trop galérer (par exemple juste une carte wifi pci et hop! le tour est joué)?

Ne m'en voulez pas pour le côté extrêmement basique de ma question mais je suis complètement néophite en matière de réseau sans fil et les recherches effectuées m'ont enore plus embrouillées qu'avant. Je ne sais plus quoi penser.

Merci :)
salto
Matelot
Matelot

Messagepar fa_ » 14 Déc 2004 23:51

si tu veux du super simple, tu achetes un AP que tu branches sur le vert.
la mise en place d'une carte wifi dans ipcop demande pas mal de manips parceque ce dernier n'en reconnait pas bcp.
fa_
Major
Major

Messagepar neodragon » 15 Déc 2004 00:39

La connexion wifi d'une carte à une autre directement est possible, je crois que ça s'appelle connexion ad-hoc.

Pour utiliser l'interface bleue d'ipcop tu as besoin d'un wifi sur ton portable et SOIT une carte wifi sur ipcop SOIT un ap brancher sur une carte reseau de ipcop (celle de la branche bleue bien sûr :wink: ).

Le problème pour le cas de la carte wifi sur ipcop, c'est que pour le momment il faut mettre lun peu les mains dans le camboui pour faire fonctionner le truc, en sachant deux choses :
- pour le moment, il n'y a pas beaucoup de carte qui peuvent être prises en charge par ipcop
- nos chers développeurs bossent sur ce point et on peut espérer une meilleure prise en charge dans les prochaines versions d'ipcop.
Ipcop (Green+Orange+Blue (avec AP) ) + Block Out Traffic + ADVProxy + URLFilter + OpenVPN
neodragon
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar salto » 15 Déc 2004 11:49

Bonjour,

c'est ça, je voudrais faire un réseau "ad-hoc" (j'avais perdu le terme) :)

Comme je l'ai dis précédemment, après recherches j'ai découvert que seule la carte prism4 serait compatible mais c'est dans un post datant d'avril que j'ai trouvé l'info et la hardware compatibility list du site officiel de ipcop n'a pas l'air à jour :?

Savez-vous si certaines cartes se sont révélées compatibles depuis (les Netgear surtout) ou faut-il attendre la publication d'une nouvelle liste (dans le doute je n'ai pas encore acheté de carte pour ipcop)?

Pour la carte j'étais déjà intéressé par la Netgear WG311FS ou pour le point d'accès Linksys Wireless-G Access Point WRT54G car leur prix est comparable (routeur en occasion).

Cependant 2 choses m'inquiètent :
-Je n'ai trouvé aucune trace de compatibilité pour la carte avec ipcop (forums ou autres)
-La fiche technique du point d'accès Linksys mentionne que sa configuration doit passer par un Windows :? Comment faire pour le configurer avec ipcop?

Je suis toutefois près à mettre les mains dans le cambouis pour réaliser un réseau wifi, quelque soient les difficultés ou le temps que ça prendra :wink:

Merci de votre aide :D
salto
Matelot
Matelot

Retour vers IPCop