VPN PPTP et latin

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

VPN PPTP et latin

Messagepar Pierre34 » 12 Oct 2004 16:15

Je ne sais plus ou j'en suis :-(( (je vois des clients pptp ipsec et serveur et truc et bidule partout)

Je pose des questions triviale (je sais par exemple repondre a la une) mais après je ne sais plus ou j'en suis

1) Peut-on installer IPCop en tant que firewall (avec une IP fixe) et site principal pour le vpn

2) Peut-on monter un vpn avec un windows XP en nomade via une IP dynamique

3) Si je ne me trompe pas la connexion VPN Windows XP est de type pptp (gre)

3) Faut-il se servir de la doc IPCopVPNW2K qui passe par de l'ipsec OU puisqu'il est ecrit que IPCop 1.4 finale gère le pptp (gre) peut-on se servir de ce mode.

4) Quels paramètres si la réponse a 3) et oui au mode pptp

En vous remerciant de m'avoir lu et au plaisir de vous lire avec plein de (bonne :-) ) réponse.

Pierre
Pierre34
Second Maître
Second Maître

Re: VPN PPTP et latin

Messagepar braouazou » 12 Oct 2004 16:32

Bonjour,

J'essaye d'apporter ma modeste contribution... en espérant que cela te conforte dans tes choix !

Pierre34 a écrit:1) Peut-on installer IPCop en tant que firewall (avec une IP fixe) et site principal pour le vpn

Oui !
Même en ip dynamique à condition d'avoir un dyndns.

Pierre34 a écrit:2) Peut-on monter un vpn avec un windows XP en nomade via une IP dynamique

Oui, sans doute, puisque je le fais avec windows 2000 (et il me semble avoir vu passer des posts avec WinXP)

Pierre34 a écrit:3) Si je ne me trompe pas la connexion VPN Windows XP est de type pptp (gre)

C'est le protocole natif de windows en effet.

Pierre34 a écrit:3) Faut-il se servir de la doc IPCopVPNW2K qui passe par de l'ipsec OU puisqu'il est ecrit que IPCop 1.4 finale gère le pptp (gre) peut-on se servir de ce mode.

Utilise les docs maintes fois citées sur ces mêmes forums. Il faut utiliser ipsec, et dans ce cas utiliser un client ipsec qui n'existe pas de façon native sous windows (cf. Marcus Muller et son IPSEC.EXE)
IPCop ne gère pas du tout pptp mais peut laisser passer les flux vers un serveur vpn situé par exemple en DMZ.

Pierre34 a écrit:En vous remerciant de m'avoir lu et au plaisir de vous lire avec plein de (bonne :-) ) réponse.

"Bonnes" je ne suis pas sûr, mais au moins réponses ;-)
@+
braouazou
Amiral
Amiral

Messagepar Gesp » 12 Oct 2004 16:35

IPCop ne gère pas du tout pptp mais peut laisser passer les flux vers un serveur vpn situé par exemple en DMZ.

Si IPCop gère pptp mais uniquement pour se connecter à un ISP. La sécurité est trop légère pour l'utiliser en VPN.
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar braouazou » 12 Oct 2004 16:40

Ah je n'avais pas pensé à ça... sans doute la cause de la confusion d'ailleurs !

Merci pour la précision Gesp.
à+
braouazou
Amiral
Amiral

D'abord merci

Messagepar Pierre34 » 12 Oct 2004 19:48

Je vais donc me repencher sur la doc type IPSec et W2K

En fait lisant sur :
http://www.ixus.net/modules.php?name=Distrib&dist=IPCop
dans la partie Caractéristique du système
Supporte les types de connexion PPP / PPPoA / PPPoE / PPTP (GRE) / ...

Je pensais que la connexion pouvait etre directement faite avec l'acces reseau a distance

Merci encore pour ta réponse

Pierre
Pierre34
Second Maître
Second Maître

Retour vers IPCop