Formater une disquette avec ipcop

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Formater une disquette avec ipcop

Messagepar fifiloulou » 04 Oct 2004 09:51

Bonjour a tous,

Une petite question idiote, mais qui me perturbe depuis quelque temps :
Comment faut il faire pour formater une disquette de 1,44 Mo avec ipcop ?
Je souhaite pouvoir faire une sauvegarde de mes paramètres sur cette disquette, pour pouvoir l’utiliser lors de l’installation d’une nouvelle version d’ipcop.

Merci d’avance pour vos réponses
Philippe
fifiloulou
Aspirant
Aspirant

Messagepar Argenlos » 04 Oct 2004 11:02

Bonjour,

Lors de la sauvegarde de tes paramètres la disquette que tu utilise est formatée avant de faire la sauvegarde.

Sinon, si tu veux formater une disquette sous ipcop, tu peux le faire en ligne de commande
---> google est ton ami
http://membres.lycos.fr/cha/pages/linux/linux2.htm

Bonne jouréne.
Petit deviendra grand...
Argenlos
Amiral
Amiral

Messagepar pulsergene » 04 Oct 2004 11:17

bonjour

dans le guide d'administration d'IPCop, il est indiqué la manière dont on fait le formatage
dans la partie sauvegarde d'ipcop, il me semble

bonne journée
pulsergene
Amiral
Amiral

Messagepar Belphegor » 04 Oct 2004 12:54

fdformat ...

pour le reste tu cherches !

@+
BeLpHeGoR
Belphegor
Second Maître
Second Maître

Messagepar Gesp » 04 Oct 2004 13:20

Actuellement et je pense depuis la V1.2, IPCop copie directement les fichiers sur /dev/floppy sans système de fichier, donc fdformat ne sert pas à grand chose.

Je pense que c'était nécessaire dans les versions d'avant la V1.2 et que la FAQ mériterait d'être mise à jour sur ce point.

Le seul intérêt de formater la disquette, c'est qu'il y a détection des secteurs défectueux. Dans ce cas, vous pouvez la jeter directement. Sans système de fichier, il n'est pas possible de ne pas utiliser les mauvais blocs. Cela peut conduire à des réinstallations problématiques comme ssh qui ne fonctionne pas.
Une lecture complète de la sauvegarde sera faite avec la mise à jour en v1.4.1 pour détecter ce genre de problèmes.

Ne pas mettre de système de fichier permet de gagner un peu de place sur la disquette.
Vous pouvez accèder à la disquette sous Linux par dd ou tar comme indiqué dans la FAQ à un autre endroit.
Gesp
Amiral
Amiral

Retour vers IPCop