Installation entièrement automatisée

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Installation entièrement automatisée

Messagepar Rbill » 26 Sep 2004 22:29

Bonsoir,
Est-il possible avec Ipcop de procéder à une installation entierement automatisée sans intervention de l'utilisateur et sans ecran ni clavier juste en bootant sur un cd?

En fait, j'avais installé un Ipcop 1.3 chez un ami qui a eu la grande delicatesse de "racker" son ipcop dans un meuble avec comme unique possibilité d'acces : le lecteur cd et lecteur de disquette.
Comme je compte bientot lui installer la 1.4, j'amerai donc savoir s'il m'est possible de concevoir un cd bootable qui installe Ipcop de A à Z (avec insertion des parametres reseaux + acces internet en amont à la creation du cd).

Utopique ou pas?
Rbill
Amiral
Amiral

Messagepar pulsergene » 26 Sep 2004 22:59

bonsoir

je n ai rien trouvé qui allait dans ce sens la sur le site d'ipcop dans les doc ou sur le forum

Peut etre que c'est possible en faisant une install depuis un serveur Web ou FTP comme est presenté sur la doc d'IPCop avec un fichier de reponse
mais apres faut voir, s'il y a un moyen de créer ce fichier et le faire "fonctionner" pour l'installation
pulsergene
Amiral
Amiral

Messagepar Franck78 » 26 Sep 2004 23:17

Utopique ? ma fois non. Juste le programme d'installation à adapter pour lire le fichier de réponse. Qui pourrait être présent sur une clé usb comme sur une disquette...

En tous cas, pas pour la 1.4. La version suivante, surement.

Bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar micjack » 26 Sep 2004 23:38

Etant donné que la base d'installation est une ISO, y'a pas trop de parade, à moins de savoir
modifier l'ISO elle meme ou de devoir recompiler.

Si non, je vois bien un cd bootable dos + un batch lancant un ghost de partition largement preparé auparavant...

C'est tout ce que je vois pour l'instant et à ma connaissance.

PS: En tout cas le principe existe pour les preinstallations de Windows, un fichier inf à preparer et hop, tout ce fait automatiquement.
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar betamax » 27 Sep 2004 01:19

Salut,

Sur ipcop on peut créer une disquette avec tous ses paramètres d'install.

Pourquoi pas la rajouter sur le cd..
A l'install une ou 2 questions sont posées avant. Il doit etre possible de les forcer par défaut.

Il existe chez redhat kickstart permettant une install automatisée.
http://linuxwww.epfl.ch/Installation.html

à+
betamax
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar romangeur » 27 Sep 2004 12:05

:!: Et pourquoi ne pas créer une GUI sous windows qui utiliserait Miso, 7za, bzip2, ssed, mkisofs et mksftree pour extraire l'iso de base, créer un fichier de conf pour l'autoinstall, modifier le script d'install et recréer l'iso ? Et tous ça sous windows et en plus grace à du GPL ( sauf miso ) ?

Mais bon la prog sous windows c'est pas mon truc ... :oops:
Intel PIII 1.1 GHz DD 4 Go 128 Mo SDRAM
Modem Wanadoo 1Mo
Ipcop1.4.5 AddonServer2.3 + BOT
AddonSquidFranck78
romangeur
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar bisol » 27 Sep 2004 13:14

Personnellement je retournerai le problème autrement...

Serait-t-il possible de faire que Ipcop s'install tout seul puis que tout l'étape de configuration se passe par l'interface WEB ?

Ceci serait très pratique je pense.. car aller dans l'outil "setup" pour modifier sa config n'est pas chose facile pour tout le monde..

VOila !
bisol
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar franckux » 27 Sep 2004 13:38

Bonjour,

Il y avait déjà eu un sujet sur cette fonctionalité mais je ne le retrouve plus... Je cherche toujours aussi mal :)

@bisol
Le problème est que, lors de la toute première installation (ou quand on a pas de disquette de sauvegarde/restauration), on doit rentrer l'adresse IP de son IPCOP préféré pour pouvoir accéder via l'interface WEB... Si cette fonctionnalité était aussi simple à mettre en oeuvre, elle serait disponible depuis longtemps.

Personnellement, j'ai résolu ce problème en achetant un petit switch clavier/écran/souris mais cela n'est valable que dans certains cas.
franckux
Major
Major

Messagepar bisol » 27 Sep 2004 13:41

Effectivement mais pourquoi ne pas définir une IP green en dur ? Comme sur tous les routeurs matériels du commerce ?

Je pense également qu'un soft d'édition pour Ipcop serait pas mal.. Donc un soft qui nous permetterai de dessiner le réseau ou écrire sa config et cela nous créérais un fichier qu il suffirait d envoyé sur Ipcop (par l interface WEB bien sur) pour que la config s'applique...
bisol
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Gesp » 27 Sep 2004 14:31

Il faudrait pouvoir jouer le programme actuel de configuration qui écrirait les réponses dans un fichier et à la réinstallation, si ce fichier est présent utiliser les réponses au fur et à mesure des questions (et faire des bips aux différentes étapes ou bip-bip en cas d'erreur)

Il y a plusieurs écueils à cela :
- faire tenir la modif dans l'espace réduit qui reste pour le prog d'installation

- pouvoir modifier l'ISO (tout le monde ne compile pas) ou utiliser un support différent (une disquette config et une autre backup).
Cela prendra plus de sens quand on utilisera une clé usb pour installer.
Après que ce programme de création de la configuration soit en c ou en java est du détail.

On verra pour la V1.5.
Mais quand Mark, à la sortie de la V1.3.0 a demandé des volontaires pour travailler sur un nouvel installeur, cela n'a pas débouché sur grand-chose.
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar Rbill » 28 Sep 2004 11:38

Merci pour vos réponses
Rbill
Amiral
Amiral

Messagepar yarglaheu » 14 Oct 2004 11:11

Bonjour,

Voici mon problème : mon IpCop n’a pas de lecteur de CD-Rom, pas de port USB et un lecteur de disquette ... heum ... récalcitrant.

Proposition : pourquoi ne pas réserver quelque Mo sur le disque dur dans une autre partition (ex /setup) dans laquelle l'interface Web version N-1 copie le programme d'installation de la version N. Puis boot sur cette partition et install. Mon idée est que cette partition setup contient les disquettes de Boot + Driver + Sauvegarde
Le programme d’install n’a plus aucune question à poser si la sauvegarde est complète.

Reste a voir coté développement !!
yarglaheu
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Retour vers IPCop